MOUVERS Podcast avec Nomad Slim
Pour ceux qui jouent pour gagner.
Pour ceux qui veulent être libres.
Pour les ambitieux, les audacieux, et les obsédés.
MOUVERS Podcast avec Nomad Slim
Harmoniser Entrepreneuriat et Spiritualité : Créer une ABONDANCE vertueuse avec Staiv Gentis | Ep. 028
Quel est le secret pour harmoniser entrepreneuriat et spiritualité ?
Mon frère de lumière, Staiv Gentis, nous emmène dans son parcours fascinant, débuté à l'âge de 17 ans comme auto-entrepreneur dans le personal training.
Ensemble, nous explorons son cheminement, de la création de Brennos avec ses amis à son projet digital actuel, en partageant des stratégies pour intégrer la conscience dans le monde des affaires.
Découvrez comment il aborde la relation à l'argent, l'ambition et le matérialisme, en offrant de précieuses perspectives pour ceux qui cherchent à aligner leurs carrières avec leurs valeurs profondes.
Faites le plein d'inspiration en découvrant comment créer une abondance vertueuse, dépassant le simple succès financier pour enrichir la société.
Inspirés par des figures comme Sam Harris, Huberman et Joe Rogan, nous analysons l'importance de projets qui élèvent les mentalités collectives.
Les exemples d'Aubrey Marcus et Joe Rogan sont autant de preuves que l'on peut allier réussite professionnelle et intentions altruistes.
Apprenez comment s'armer des outils modernes pour avoir un impact positif, tout en restant en opposition avec le capitalisme destructeur.
En plongeant dans une vision holistique et altruiste de l'entrepreneuriat, nous mettons en lumière le lien entre santé financière et bien-être global.
Notre discussion s'étend à l'idée que le succès peut être un puissant levier de service et d'aide, transformant notre expérience de vie partagée.
Nous abordons l'importance de la méditation collective comme outil de transformation spirituelle.
Finalement, en trouvant sa voix authentique et en surmontant la peur de l'exposition, chacun peut devenir un vecteur de changement, enrichissant le monde par sa créativité innée et sa lumière individuelle.
Accède à TOUT ce que j'ai appris en développant ma MARQUE personnelle de 0 € à 40 000 € par mois, dans la SANTÉ holistique, en seulement 5 ans : https://nomadslim.com/
Bon stébus, Aïe, aïe, aïe. Après un long setup, on se retrouve pour un nouvel épisode du podcast. Toi, tu es le premier invité du podcast saison 1. Et là, c'est la saison 2, un podcast solo un peu plus orienté sur la marque personnelle, le développement, son business. Je ne pouvais pas ne pas t'inviter, mon frère, pour de nouveaux épisodes Et cette fois-ci, l'objectif, c'est de présenter un angle différent de ce que toi, tu te proposes en ce moment en ligne.
Speaker 2:on va faire aussi un petit récapitulatif de ton aventure entrepreneuriale et on va voir comment lier le monde entrepreneurial avec le monde de la conscience de la spiritualité.
Speaker 1:On va pouvoir parler, par exemple, de la relation à l'argent, la relation à l'ambition, la relation au matérialisme, etc. Et tu vas nous donner un peu ton opinion pour toutes celles et ceux qui nous suivent et qui sont dans la santé, qui ont peut-être du mal à allier les deux. Est-ce que ça te va comme programme? Allons-y, mon frère, allez, c'est parti. Ce que je te propose comme point de départ, c'est que tu nous parles un peu de ton aventure entrepreneuriale et de tes aventures d'autres projets plus jeunes que tu as réalisés. J'adorerais que tu nous fasses un peu l'évolution. Et après, évidemment, que tu nous parles de ton projet de cœur, ton Ikigai, ta mission que tu es en train de réaliser en ce moment, 100% en digital. Donc, raconte-nous un peu toute cette aventure.
Speaker 2:Très clairement. Moi, l' création, la partie artistique, mettre de l'impulsion, avoir des idées, c'est quelque chose que j'aime profondément. En revanche, l'image que j'avais de l'entrepreneuriat, c'était quand même beaucoup de paperasse, être beaucoup derrière un écran, rentrer dans des histoires de société, de business, de commerce. Moi, ça ne m'a jamais appelé tout ça. Donc, c'est vrai que ça a toujours été quelque chose que j'ai séparé de ma mission de vie, au sens…. Ce n'est pas forcément une structure que j'avais envie de développer pour pouvoir y infuser de la conscience. Quand j'étais plus jeune, c'était vraiment l'entraînement du corps, le personal training et la préparation physique. Après, j'ai commencé à être très jeune, à travailler.
Speaker 2:À 17 ans, je commençais déjà à entraîner, j'étais en parallèle dans mes études à l'INSEP de préparation physique, j'ai créé quand même mon auto-entrepreneur, etc. À cet âge-là, je veux dire de quoi travailler seul et créer ta société? de quoi travailler seul et créer ta société? Parce que, déjà, tout ce qui était rentrer dans une boîte, et même dans une boîte au sens être salarié, ce n'était pas ça, oublie-moi tout jamais. Donc, j'ai toujours travaillé à mon compte, tout seul, en me débrouillant pour tout. En fait, Je ne me suis jamais associé, je ne me suis jamais rapproché de quelqu'un et ça a toujours été cette route de cavalier seul.
Speaker 2:Après, vraiment, en termes d'aventure entrepreneuriale je pense que tu fais référence à Brenos, c'est ça On a eu cette création avec mes deux amis, romain et Brian. Ça fait 10 ans maintenant. Moi, j'ai quitté le navire justement une fois que le bateau était bien lancé et avait pris le large, parce que, justement, ce côté très business rentrait dans des chiffres, rentrait dans des papiers, dans des calculs, dans des rendez-vous de meeting pour démarcher les gens. En tout cas, à l'époque, c'était vraiment pas quelque chose qui m'appelait. J'avais certainement besoin de faire un bon bout de chemin personnel et peut-être d'aligner d'autant plus ce qu'allait être la mission de vie dans un cadre et dans une structure de ce que pouvait être l'entreprenariat ou, disons, le chemin du business. Et pour moi, ça a été extrêmement limité, cette aventure entrepreneuriale, parce que je n'avais pas, en fait, quelque chose de suffisamment fort pour me structurer là-dedans Et je sens que j'avais aussi, rétrospectivement, je vois que j'avais vraiment besoin de barouder, de balader et d'avoir ce non-attachement C'est pas à toi que je vais apprendre ça la liberté géographique de n'avoir aucun compte à rendre à personne et pouvoir bouger aussi sans que ça impacte les personnes avec qui je pouvais m'associer.
Speaker 2:Donc, voilà, ça a été ça. Mais en revanche, j'ai entraîné beaucoup d'entrepreneurs et de gros entrepreneurs qui ont des business à de larges échelles. Donc, j'ai toujours quand même été au contact du monde d'entreprenariat et du mindset qu'adoptaient ces personnes, les accompagnaient aussi en méditation, en visualisation, disons en préparation mentale. Ce n'est pas que pour les athlètes de haut niveau. J'ai toujours été au contact d'entrepreneurs.
Speaker 1:Est-ce que tu dirais que là, cette aventure, déjà avec Brenos, et après le contact de ces entrepreneurs à succès là, on parle de 7 chiffres, etc. est-ce que tu dirais que ça t'a un peu dégoûté du monde entrepreneurial pendant un temps, ou est-ce que tu avais peut-être une vision un peu plus sombre, parce que toi, tu avais des gens aussi tu pourrais en parler qui étaient dans le mal aussi en termes de santé? est-ce que ça, ça a un peu terni l'image de l'aventure entrepreneuriale pour toi et ça a continué de nourrir cette idée que c'est une forme de prison, c'est une forme d'attachement, c'est une forme d'esclavage et que tu n'avais pas envie de faire ça? Et si c'est le cas, comment tu en arrives à maintenant de nouveau lancer un projet?
Speaker 2:Clairement, je pense qu'une des choses qui m'a extrait de ce monde-là, c'est que, pour moi, le bureau, le business, c'est quelque chose que, justement, moi, je tâche de quitter, je tâche de prendre le plus de distance possible avec ça. En tout cas, à l'époque, j'avais une vision peut-être encore un peu plus marginale. Je voulais m'extraire de tout ça, d'autant plus que j'ai été confronté, notamment, à des personnes que j'ai accompagnées, qui se sont aussi donné la mort, qui ont été vraiment jusqu'au suicide, de dépression. Alors, ce n'était pas lié qu'au surmenage, lié à leur business, mais ça y a aussi beaucoup participé Des enjeux financiers, des choses où on tombe dans des boucles de stress, de dépression, de mal-être et de mauvaise santé, et aussi, parce que certaines personnes sont tellement accaparées par leur société, leur boîte, ça devient l'extension. De même, leur identité devient aussi cette société, cette manière de se positionner dans le monde par le business.
Speaker 2:J'ai quand même pu observer des personnes qui sont tombées dans les méandres de ce qu'on pourrait qualifier de capitalisme, d'aller toujours plus loin, à tel point que tu viens te bousiller la santé, à tel point que tu viens t'abîmer profondément. Encore une fois, ce n'est pas que lié au business, mais j'observais vraiment cette espèce de roue infernale où c'était toujours plus d'appels, toujours plus de meetings, sur des flux d'horaires différents, pas de repos. Du stress, de la drogue pour pour tenir la coke, etc. On vient pousser le système nerveux et tu rentres dans ce cycle de dépression et finalement, voilà, j'ai vraiment été très touché par le départ de ces personnes qui étaient des élèves, des amis, et c'est aussi d'ailleurs ce qui a été pour moi le point de bascule où je vais commencer à mettre de plus en plus de suivi au niveau du niveau du mental, avec la méditation et la conscience, parce que cette transition s'est faite à ce moment-là.
Speaker 2:Avant, je n'accompagnais qu'au niveau du corps. Je pense que là, ça a été le cours d'éclite de se dire si tu accompagnes quelqu'un, tu dois pouvoir le prendre dans sa globalité. Donc, c'est vrai que l'envers du décor, ce côté-là, a été d'autant plus pour moi une, pour moi une impulsion de se dire que ce monde-là n'allait pas. Mais je pense qu'on va y venir évidemment dans une discussion. En fait, ce n'est pas une question. Le problème n'est pas l'entrepreneuriat, le problème n'est pas la matrice, si on va reprendre cette image. C'est toute une question de comment est-ce qu'on se positionne, pourquoi on le fait, quelle est vraiment ta mission à l'intérieur, vers quelque chose de plus vertueux et quelque chose de plus conscient.
Speaker 1:Comment toi, t'as fait justement cette transition. Parce que là, tu parles de choses qui sont lourdes. Il y a la plupart des gens qui commencent leur projet entrepreneurial même moi, des gens que j'appelle pas ils ont pas ce passif-là d'être au contact d'entrepreneurs, C'est d'ailleurs ce qui leur manque. Y a une raison pour laquelle l'entrepreneuriat, c'est un des métiers les plus difficiles, qui est 1% de réussite au bout de 4-5 ans, et que c'est un des métiers dans lesquels il y a le plus haut taux de dépression, de mal-être, etc. Parce que c'est quelque chose de dur, Il y a beaucoup de responsabilités, il y a beaucoup de poids. C'est que sans un corps solide, tu ne peux pas, en fait, faire ça. Sans une conscience, sans un travail introspectif, sans une pratique méditative, etc.
Speaker 1:Ou de respiration on pourrait en reparler Franchement tu ne peux pas subir et souligner la charge de travail qui est énorme, et le stress, en particulier quand c'est le seul gain de pain pour ta famille, etc. Etc. Comment tu passes de tout ça à maintenant? J'y fonce plein de balle. J'utilise les outils de la matrice et je veux un peu peut-être que l'image du feu par le feu, c'est pas la bonne, mais en tout cas, utiliser les outils de l'ennemi pour combattre l'ennemi.
Speaker 2:Comment tu fais cette transition? Il y a plusieurs choses. clairement, le fait de cheminer entre plusieurs mondes, à la fois d'être au contact du milieu artistique, de par les personnes que j'entraîne, du milieu du sport de haut niveau, qui implique aussi un certain état d'esprit, et donc dans ce milieu d'entrepreneurs et, disons, de business à large échelle. je me nourris évidemment de toutes ces relations, de tous ces rencontres, de ce travail qui s'inscrit en profondeur désormais avec cette approche holistique et cette approche mentale, méditative, consciente. Et il est évident qu'on peut toujours trouver un moyen de créer des ponts entre les domaines et de ne pas voir les choses comme étant fragmentées. Et si je parle de cela, c'est parce que dans la santé holistique, dans ce domaine que tu connais très bien, dans lequel nous évoluons depuis des années maintenant, il y a aussi ces croyances limitantes, ou le monde de la spiritualité, ou de la conscience que le matérialisme, le fait d'être un business qui fonctionne, on ne l'associe pas forcément avec une mission de vie vertueuse ou avec quelque chose qui s'inscrit dans l'élévation de conscience. C'est souvent fragmenté, pas tout le temps.
Speaker 2:Si on prend les exemples de nos voisins outre-Atlantique, on pourra en parler, mais des exemples comme Samaris, comme Uberman, comme Jirogan, il y a cette capacité d'éveiller, de transmettre de l'information tout en développant des business et des choses qui sont harmonieuses, qui sont éventuellement vertueuses et qui participent en fait à une abondance, et de cette abondance, tu vas pouvoir créer des choses qui font avancer les mentalités et qui font avancer l'état d'esprit. Ça, pour moi, ça a été vraiment le point de bascule dans mon cheminement interne. c'est de se dire qu'une fois que j'avais fait, ces années, un peu de saltimbanque à la roudée, en étant toujours totalement libre, si je voulais passer du temps dans un temple et après, revenir à Paris, entraîner dans le dojo, etc.
Speaker 2:J'étais totalement libre. À un moment, je me suis dit comment est-ce que tu veux faire? passer ça à une autre échelle Utilise qui existe aujourd'hui, c'est-à-dire construire quelque chose dans ce qu'on appelle, disons, l'entrepreneuriat et utilise les forces actuelles Internet, les réseaux sociaux, la capacité d'avoir des personnes comme toi, des amis qui ont cette connaissance-là pour créer quelque chose qui puisse, justement, s'inclure dans ce système, dans cette société, dans cette matrice, générer de l'abondance, connecter un maximum de personnes et, finalement, transformer la matrice. Si on en revient à cette image, mais de l'intérieur, c'est-à-dire que tu t'investis dans quelque chose qui va prendre de l'envergure, qui va créer une abondance, et de cette abondance, tu vas pouvoir l'investir dans des choses de plus en plus vertueuses.
Speaker 2:On a toujours cette idée d'avoir, plus tard, des centres, des plus tard des centres, des lieux où on pourra accueillir des jeunes, où on pourra leur permettre d'apprendre la permaculture, le mouvement, la méditation, les arts martiaux. Pour ça, on a besoin de moyens, on a besoin de créer de l'abondance pour acheter des lieux, pour acheter des terres, pour avoir une puissance, sans rentrer dans la confrontation frontale, mais une puissance en opposition au capitalisme qui ne fait que détruire l'environnement, détruire la conscience, détruire la santé à large échelle. On doit pouvoir se positionner à armes égales pour utiliser ce qui est à notre disposition pour recréer une autre réalité finalement, amen, là, tu as tout dit.
Speaker 1:parce que c'est le blocage majoritaire des personnes moi aussi que j'accompagne qui ne voient pas l'harmonie entre les deux, la liance entre les deux, qui se disent si tu fais ça et que tu gagnes de l'argent et que tu mets des prix chers, et bam, tu as tout ce retour financier, c'est qu'il y a un truc louche, tu vois, C'est qu'il y a quelque chose qui va mal, c'est qu'il y a une escée du contenu.
Speaker 1:Tout ça, c'est gratuit. Je dépense, je dépense, je dépense, après je récolte. Ce que je récolte, je le réinvestis, et là, ça fait ce cercle vertueux. Tu mentionnais les samaristes, eux, ils ont les applications, ils ont les centaines d'employés, ils ont les centres, ils ont les retraites régulières.
Speaker 1:On peut mentionner aussi Aubrey Marcus qui qui ont même les entreprises de compléments alimentaires, les salles de sport, etc. Et que tout ça. Ce qui est marrant, c'est que les personnes qui nous suivent un peu sont aussi inspirées par ces personnes, mais quand il s'agit d'analyser concrètement leur business, ils ne se rendent pas compte qu'eux génèrent des centaines de millions d'euros. Tu mentionnais du Rogan deux contrats avec Spotify, le premier à 200 millions et là le suivant en 2024,. 250 millions pour ce podcast, c'est un retour sur 15 ans à créer des contenus, un podcast par jour pendant une quinzaine d'années. Le retour, c'est ça. Et lui, ce qu'il en fait, il le réutilise pour investir de nouveau dans les entreprises qu'il veut créer, dans les événements, dans, comme tu le disais, mettre devant le plus large public possible l'information, la connaissance, la sagesse, et donc, je pense que ça, c'est un énorme verrou qu'il faut débloquer. Donc, les personnes qui écoutent, ça, c'est vraiment ultra important.
Speaker 1:Quand tu commences jouer, on va dire la carte de, je fais le plus petit possible, je suis le plus discret possible, je ne veux pas déranger, je veux pas mettre des prix élevés pour donner ça à tout le monde, mais au final, tu desserre le collectif, tu vois éteindre ta lumière, la réduire dans l'optique de ne pas gêner et ne pas déranger. En fait, ça desserre tout le monde. Toi, tu gagnes mieux, pas parce que tu es constamment frustré, vu que tu peux pas vivre de ta passion, de tes contenus, etc. Tu as une incapacité à toucher le coeur de plus de monde parce que, justement, tu fais pas assez d'efforts, t'investisses pas dans des podcasts, dans des machins, dans des interviews, dans une tonne de création de contenu.
Speaker 1:Donc, maintenant, il y a moins de gens qui peuvent être touchés par ton message, donc il y a moins de gens que tu aimes et, en fait, tout est, c'est là, en fait. Tu donnes, tu reçois, et pour donner plus et impacter plus, il faut, toi, oser atteindre cette abondance. Et donc, il y a nécessairement un retour qui va être peut-être financier, peut-être en santé, des fois, tu vois, t'as plus d'énergie pour faire plus, etc.
Speaker 2:Etc. Ça, c'est des points extrêmement importants et il faut bien entendre ce que l'on tâche de dire là. Le but, c'est pas de faire de l'argent pour faire de l'argent, ça n'a strictement rien à foutre. et quelque part, on est les premiers à être dissidents par rapport à ce modèle capitaliste, mais on doit pouvoir utiliser ces forces-là pour, justement, les diriger, comme il y a eu des avant vers quelque chose qui puisse faire avancer les choses.
Speaker 2:Là, je vais donner un c'est pour revenir un peu au côté, disons, entrepreneuriat plus classique, parce que nous, ce que l'on évoque, c'est tout de même de créer des choses à grande envergure, mais dans le domaine de la conscience, de la santé, du sport. Donc, ça touche quand même un public particulier Parce que, malgré tout, il y a différentes formes d'entreprenariat Et, très clairement, il y a certains modèles capitalistes, les plus grands, qui sont en train de détruire la planète. Donc, l'équilibre dont nous parlons, c'est créer des choses à grande envergure, mais qui s'inscrivent dans quelque chose de conscient, et c'est ça, je pense, qui permet de donner une nouvelle trajectoire à la manière dont on crée des empires.
Speaker 1:Mais des empires vertueux, des empires de sagesse, des empires qui s'inscrivent en harmonie dans l'environnement.
Speaker 2:Là, environnement La semaine prochaine, je pars à Dubaï pour donner des conférences sur la conscience, des conférences et ateliers de méditation, de pleine conscience auprès d'entrepreneurs. Parce qu'il est vrai, force est de constater aussi, pour une jeunesse aussi, notamment, qui passe des heures et des heures devant l'ordinateur à vouloir faire toujours plus de chiffres, toujours plus de business, là on est encore dans cette roue du mal-être et cette roue de l'engagement de l'énergie vitale dans quelque chose qui, de toute façon, mènera à des problèmes de santé. Donc, c'est vraiment trouver cette subtilité, je pense cette nuance de notre discours, c'est allons le plus loin possible, sans limite mentale. C'est à la fois et ça, je sais que toi tu appuies souvent là-dessus c'est autant un développement personnel, même si on n'aime pas beaucoup ce mot, mais un développement de ta conscience, de ton corps, de ton esprit, en fait une expression de ton potentiel que tu viens apporter au monde. C'est une contribution que tu vas apporter au monde, mais tu le fais dans une amplitude qui implique de jouer sur ces leviers-là.
Speaker 2:Et c'est vrai que la plupart des personnes qu'on peut voir dans les milieux, justement, des coachs sportifs, l'entrepreneuriat autour de la naturopathie et ces choses-là, souvent, il y a cette croyance que si tu parles d'argent, d'abondance, c'est quelque chose qui est contre ce processus vertueux. Alors que pas du tout. C'est ça. C'est comme nous disait toi et moi on vit avec un sac à dos et très peu de choses, et ce n'est pas la matière. L'important, c'est la force, c'est le potentiel d'énergie Aujourd'hui, l'argent, l'abondance. La question, à mon avis, qu'il faut se poser, c'est où est-ce que je vais investir cette énergie et comment est-ce que je rentre dans ma mission de vie avec foi, jusqu'à quel point je suis touché par mon cœur et par mon âme dans l'entreprise que je vais développer.
Speaker 1:Amen, c'est exactement ça. L'argent. C'est est-ce que déjà t'es convaincu par ton service? Tu proposes un accompagnement holistique, préparation mentale, exposition au froid, jeûne intermittent, alimentation cétogène, mouvement d'accord convaincu et tu sais que ce que tu fais, même pour une personne par mois, ça lui change, ça lui chamboule sa vie, ça la transforme. Il est naturel que tu retrouves cette énergie que tu dépenses et que t'as dépensé pendant toutes ces années à te former, à tester, à expérimenter sous une autre forme.
Speaker 1:Plus de 200 épisodes, ça fait presque 800 heures de contenu gratuit. J'en retourne des témoignages, des personnes qui me disent à quel point ça les a changés, qui sont parties faire des voyages, etc. Voilà, ça, c'est une forme. Mais après, naturellement, pour mon service, il y a une autre forme, ça peut être l'argent, etc. Et donc, comme tu l'as dit, il faut casser ce schéma-là et et peut-être même avoir une autre paire de lunettes où tu te dis mais en fait, le retour que j'ai au niveau financier, honnêtement, il dépend de moi, l'investissement que je mets dans mon projet. Moi, c'est comme ça que je les vois. Je me dis tu es 100% responsable de ta santé financière, autant que de ta santé mentale, psychique, spirituelle, physique. Nous, on se dit moi, je me lève, je. Spirituelle physique. Nous, on se dit moi, je me lève, je ne peux pas aller voir le médecin pour mon corps. Je fais ma mobilité, je fais mon entraînement, je m'alimente bien, je dors bien, et bien là, de la même manière, le retour que j'ai financièrement, si j'en suis insatisfait, c'est de ma faute, c'est ma responsabilité, j'ai qu'à juste donner plus à investir, plus à aller faire des actions qui, décorrélés de ce contexte, apparaissent comme, justement, quelque chose de le mec, il en veut plus.
Speaker 1:Mais non, moi je démarche. Pourquoi je démarche? Parce que je me dis il y a plus de personnes que je vais pouvoir aider. Le but de mon entreprise, c'est de partager mon message à plus de monde. Donc, moi, en faisant l'effort d'aller les démarcher, il se peut que, parmi les centaines de personnes que je démarche chaque jour, et pour eux, c'est le bon moment, et ils vont même le remercier de cet investissement, de cette énergie que j'ai dépensée. Et les autres, tu acceptes de les laisser à côté. Mais ce n'est pas intrusif, ce n'est pas invasif. Tu n'es pas en train d'essayer de vendre des clopes. Tu vends quelque chose qui va pouvoir aider quelqu'un à guérir une bless, à réduire son anxiété, à améliorer sa santé financière, à créer le projet de ses rêves, à devenir un meilleur parent, etc.
Speaker 2:Et pour moi c'est ça la vision holistique et la vision même de l'unité.
Speaker 1:Tu prends le yoga ou d'autres philosophies, ou d'autres approches, tout est un, il n'y a pas de choses qui sont séparées. Si là on a de l'argent, on a des ressources, etc. Si c'est dans notre expérience terrestre, c'est que c'est fait pour être utilisé comme la vitalité, comme la santé, comme même d'autres formes d'énergie et d'émotion qui sont souvent attribuées à quelque chose presque de malsain l'ambition, la compétitivité, etc. Justement sur cet aspect, qu'est-ce que toi tu en penses? Est-ce que tu dirais que on peut allier, justement, un esprit compétitif, compétiteur, une grande ambition, avec cette approche toujours alignée avec le cœur, toujours saine, toujours dans l'optique d'aider et de servir.
Speaker 2:Je pense que c'est vraiment, comme tu le dis très bien, c'est une question d'approche et de comment est-ce que, dans notre conscience, on peut aussi avoir ça. C'est quelque chose dont je parle régulièrement. C'est une vie multidimensionnelle au sens de, disons, que tu travailles en profondeur sur toi et ta conscience. Ce qui, par exemple, pour moi, est le chemin de vie que j'emprunte et qui est la priorité absolue, c'est de de travailler justement sur cet être qui est au-delà de Steve et qui vient expérimenter la vie et qui vient ressentir ce qu'il peut exprimer dans cette vie, dans cette incarnation éventuellement. Ce en quoi je peux contribuer, et je dirais que ça, c'est la toile de fond, c'est l'état de conscience qui te fait réaliser que tu es part d'un tout. Tu fais part de cette conscience universelle que toi et moi sommes la même chose, sous différentes formes, qu'y expérimentons la vie.
Speaker 2:Et à l'intérieur de cette dimension d'interconnexion, d'interdépendance, nous sommes tous liés par la force des choses. Il y a l'identité, il y à le personnage, l'avatar que tu choisis, quand tu as conscience de pouvoir remodeler ton avatar, de pouvoir agir sur, éventuellement désengrammer les croyances et les chiens malimitants, arrêter d'être dominé par la peur ou par des névroses ou par des choses qui sont transmises de par nos lignées, de par l'environnement dans lequel on a grandi, de par les expériences que nous avons eues. Bonnes entre guillemets, bonnes ou mauvaises entre guillemets, il y a toujours une manière d'interpréter les choses. On peut faire évidemment des choses les plus difficiles, les plus grandes grands tremplins pour l'éveil.
Speaker 2:Mais tout ça pour dire que, pour moi, cette vie, c'est vraiment d'avoir cette conscience, beaucoup plus profonde que ton identité, infiniment plus vaste, et, en revanche, utiliser dans la dimension physique et dans l'expérience de vie cet avatar que, consciemment, tu modèles, tu reprogrammes dans la version la plus, disons, vertueuse, harmonieuse, celle qui correspond le plus à l'image parfaite que tu as envie d'expérimenter dans cette vie, bien conscient que ce n'est qu'une image et que ce n'est qu'une construction de pensée et de personnalité. Partant de là, évidemment, que tu peux créer la vie et la réalité qui te correspondent le mieux, celle qui te semble la plus alignée. Et moi, c'est ce choix que je fais, en tout cas aujourd'hui c'est de me dire évidemment, à un certain niveau, tout ça, on s'en fout. Le matériel, les objets, ça nous est passé. Moi, les voitures, les téléphones, les avions, en première place, j'en ai strictement rien à faire, mais vraiment rien.
Speaker 2:En revanche, je me dis, dans cette vie, qu'est-ce que j'ai envie d'apporter vraiment? qu'est-ce que j'ai envie de faire pour contribuer, pour prendre soin des autres, des personnes que j'aime éventuellement communiquer à plus large échelle et, comme tu le dis, pouvoir avoir, pouvoir être dans un état d'abondance qui, toi, te permet de rayonner la meilleure version de toi, et c'est ça le moteur. Et on en revient un peu à ce que l'on disait tout à l'heure La problématique n'est pas de faire de l'argent ou d'être dans l'abondance, c'est quel est le why, quelle est la raison suffisamment forte au fond de ton cœur, de ton âme finalement, de pourquoi tu es venu sur Terre. Et jusqu'à quel point tu vas te donner les moyens d'exprimer ça. Et si le chemin pour exprimer ça passe par une aventure entrepreneuriale et quelque chose qui te permet de développer de l'énergie au sens de manifester des choses d'envergure, évidemment, on ne va se mettre aucune limite. Tu comprends les codes de ce monde, les codes de cette matrice, et tu les utilises, encore une fois, dans quelque chose de vertueux, dans quelque chose qui va contribuer aux autres. Donc, l'ambition, est-ce que c'est vraiment le terme l'ambition? En tout cas, je dirais que c'est la foi.
Speaker 2:Tu as une image dans quelque chose que tu vas laisser à ce monde et qui est bien plus grand que toi. Finalement. Et jusqu'à quel point tu as foi en cela, foi en toi, foi en ta capacité de manifester ça, foi en le fait que ces choses doivent pouvoir être sur Terre pour faire avancer notre mode de vie, et jusqu'à quel point tu vas te dédier à ça Et ça. Tu parlais de la compétitivité. Ce n'est pas forcément quelque chose que j'emploie beaucoup dans mon mindset, etc. Mais j'aime beaucoup l'archétype du guerrier de lumière ou du guerrier spirituel, c'est-à-dire que tu vas mettre en ta capacité tout ce qui est possible de faire.
Speaker 2:Tu dois être prêt à tout sur ce terrain, sur ce grand dojo de la vie, la vie qui est aussi parfois un champ de bataille dualité interne, externe Il faut être fort, il faut pouvoir se confronter en sagesse.
Speaker 2:Et c'est là où j'aime cet archétype du guerrier de lumière qui, s'il doit avoir un katana bien affûté, que ce soit son esprit, sa clairvoyance, son mental, sa foi, et s'il doit avoir d'autres cordes à son arc, comme un fidèle destrier, bien peut-être que ce fidèle destrier sera cette entreprise qui crée de l'abondance, qui lui permet de créer des choses, et ainsi de suite. Donc, vraiment, cet archétype que tu t'engages dans la vie à corps et âme et que tu iras jusqu'au bout de ta mission, et ça, ça implique pas un sacrifice, mais ça implique quelque chose où tu n'as plus aucune limite. Tu dois obtenir, tu dois manifester ces choses-là entre ta vie, entre ta naissance et ta mort, et donc, à partir de là, on enlève un peu toutes les limites et les croyances hés habitantes. Et on se dit que si tu as besoin de tant d'argent pour créer un centre, pour pouvoir prendre soin des animaux, accueillir des jeunes, acheter des terres pour les préserver, justement, de systèmes capitalistes qui les détruisent, qui les polluent et, bien évidemment, qu'on va devoir créer de l'argent dans ce monde.
Speaker 1:Ça, c'est capital. Ce que'on partage, toi et moi, et qui est à l'opposé de cette vision, je vais en fait fuir le système, je vais pas être dedans du tout et je vais m'extirper et essayer de vivre caché. Je pense que là, toi et moi, on a fait aussi un parcours de vie où, là, on est amené à se dire mais non, en fait, il faut que je sois sous le feu des projecteurs, il faut que je renvoie. Si toi, tu as repéré, que ta mission, elle te permet de faire ça Et que tu es, entre guillemets, le bon messager, tu vois que tu as les armes, même au niveau santé.
Speaker 1:Tu as une non-tolérance à la fatigue, au stress, tu as une endurance. Aussi, tu es capable de répéter les mêmes actions tous les jours. Tu vois, sans être pressé, sans être, on va dire, happé par la distraction, sans être corrompu Par tu, par l'argent, ici, le succès, la célébrité, mais tu es capable de rester concentré très longtemps. C'est ta condamnation, tu es condamné à réaliser ça. Tu n'as pas le choix Et donc, c'est presque plus fort que toi. Il n'y a même plus de notion de qu'est-ce qui te motive.
Speaker 1:Moi il n'y a rien qui me motive, je me lève et c'est pour ça que l'idée de l'expansion, autre qu'ambition, tu peux aussi voir ça comme une expansion. Tu es condamné à t'étendre Si là, tu repères que tu es excellent là-dedans, que tu es un bon pédagogue. En fait, tu es condamné, c'est ton devoir. Tu dois faire plus parce que tu es un de ceux qui sont capables de faire plus. Il n à la durogane ou à la obré marcus faire des événements, attirer des gens. Tu vois, évidemment, faut faut reconnaître ce truc là, tu vois, et se dire que attention de la donner. Si je suis né avec ou si je les développer par les expériences de vie, ça y est, c'est trop tard, je dois faire ça, y'a pas d'autre choix.
Speaker 2:Et moi, j'aime bien cette idée de belles athées, il ya qu'un seul chemin.
Speaker 1:Quand il est devant toi, c'est le fameux dos et la fameuse voix, et il n'y a rien derrière. Tu ne pourras jamais atteindre cet épanouissement autrement que par l'idée de partager détente et en faire plus, donc avoir plus parce que toi tu es plus et ça, c'est capital. Je pense d'avoir mis l'accent dessus et donc pour recentrer sur toi quelle forme ça prend là, aujourd'hui et à moyen terme et long terme, l'idée de détendre le personnage de Steve et la mission que toi, tu es censé réaliser sur terre.
Speaker 2:Merci pour tous les apports des points que tu exprimes. Effectivement, notre discussion, on a choisi de l'orienter sur un axe qui, évidemment, n'est pas pour tout le monde. On parle de quelque chose que tu vis, que je vis depuis, récemment finalement, parce que, justement, je pense qu'il y a eu ce switch, à un moment où tu te dis que tu dois être en capacité de ne pas limiter l'amplitude de ce que tu veux exprimer. D'où le fait que je sois venu te voir, mon frère, par cette confiance, cet amour fraternel et le fait que tu maîtrises cet art-là de développer des structures et d'utiliser les outils, parce que c'est une histoire d'outils aussi. L'internet, les réseaux sociaux, les communautés en ligne, ce sont les outils de notre génération, dématérialisés, mais qui ont tellement de puissance et de capacité, justement, à fédérer et à véhiculer des choses, à fédérer et à véhiculer des choses.
Speaker 2:Comme on le sait, tu peux véhiculer la pire aliénation ou tu peux véhiculer l'information qui te permet d'éveiller les consciences. C'est comme ça, les livres sont toujours si nobles, mais très peu de gens lisent.
Speaker 1:Mais aujourd'hui, grâce à YouTube, grâce aux réseaux sociaux, à côté de toute l'aliénation et le divertissement et le matrixage de la pensée.
Speaker 2:Il y a de plus en plus de personnes qui infusent de la conscience, de la connaissance, de la philosophie, de la poésie, de la spiritualité. Donc, on se doit d'utiliser ces sorties. Pour moi, ça a été vraiment ce switch-là, C'était de dire que cette mission de vie, ce choix de vie, il devait pouvoir prendre une autre amplitude. Et effectivement, je suis très conscient, ça ne fait que partie de l'identité. Je ne cesserai jamais de partager ce qui me semble être des notions fondamentales, que l'on doit comprendre Le fait que nous sommes beaucoup plus que cette identité, que nous avons une expérience qui est de toute façon spirituelle, que nous sommes des êtres spirituels qui venons faire une expérience humaine. Et de là, pour moi, cette aventure entrepreneuriale, elle lie les deux.
Speaker 2:Mais je passe par un avatar que je suis très conscient de modeler. Ça ne veut pas dire que je joue à quelque chose de faux. Au contraire, je vais dans la vérité, la plus proche possible de ce que ma conscience me permet de comprendre, et je tâche de le diriger et de permettre au vecteur de Steve de l'infuser dans la matière. Et pour ça, ça a pris cette dimension. Donc, là on est à Paris, j'ai un dojo, qui est ici, qui est dans ce lieu où nous parlons aujourd'hui, mais c'était pour moi assez limité de pouvoir recevoir des personnes Et c'est merveilleux.
Speaker 1:Je continue à le faire en physique.
Speaker 2:Toutes les personnes que j'entraîne. Les stages, les masterclass, les méditations, les retraites, c'est merveilleux, mais ça ne touche quand même qu'un petit groupe de personnes. D'où cette idée de commencer à parler de plus en plus, de prendre de plus en plus parole sur les podcasts, les réseaux sociaux, à la télé, et de pouvoir se faire un vecteur de plus en plus ample de ces messages-là. Et donc me vient, grâce à nos conversations, l'impulsion de créer une communauté en ligne qui, finalement, est un dojo en ligne, l'extension de ce que je fais dans le monde physique, mais de manière dématérialisée, à une échelle de plus en plus vaste. Et au lieu de méditer face à 10 personnes, on va pouvoir méditer face à plusieurs, ensemble, avec plusieurs personnes, plusieurs dizaines, centaines, et l'intention est clairement plusieurs milliers de personnes.
Speaker 2:Donc, là, on vient réunir le côté matière, abondance, qui te permettent de générer des choses dans cette dimension. Mais on vient aligner la mission de vie, la foi, être au service, être au service, tout simplement, et suivre ce que ton cœur et ce que ton âme te dit, te crie de pouvoir manifester. Donc, tu te donnes les moyens de le faire. Et aujourd'hui, c'est cette communauté.
Speaker 2:On a resserré aussi ensemble, par réflexion, le fait de rester simple et de se consacrer sur un portail, un endroit où les gens viennent apprendre à méditer, pratiquer la méditation, la même chose avec la respiration consciente, et où on puisse avoir des échanges autour de la conscience, de la philosophie, de la spiritualité et qu'en fait, ça devienne un véritable lieu d'éveil que tout le monde peut rejoindre et qui va ne faire que monter en puissance, parce que plus de personnes vont s'éveiller, plus de personnes vont prendre soin d'elles au niveau de leur corps, de leur esprit et de leur cœur, plus on va pouvoir transformer finalement cette société et ce monde et cet état d'esprit. Donc, encore une fois, c'est se donner les moyens de voir les choses qui te tiennent à cœur se manifester.
Speaker 1:Trop trop bien. Donc, aujourd'hui, c'est communauté en ligne, c'est rendez-vous hebdomadaire, c'est lieu d'échange, c'est pratique, ensemble. Est-ce que tu as déjà une vision moyen terme, long terme? Et si tu en as une, est-ce que même tu as des inspirations? Tu mentionnais la monde anglophone. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait ça? Donc, en me, en fait, il faut aussi s'enlever le stress et la pression de il faut une idée nouvelle ou il faut que moi, je trouve quelque chose de révolutionnaire. Non, non, non. Il s'agit bien souvent, comme tu le dis, d'être un vecteur d'un message qui existe déjà. Tu vois, on n'a pas inventé le mouvement, la méditation, l'entrepreneur, ça existe déjà, mais simplement d'oser le faire avec authentité, comme tu le dis, par ce ve, ce canal qui est stable et bien, moi je vais le partager comme ça, c'est ma sensibilité.
Speaker 1:J'ai mon expérience de vie, mon background, j'ai même mes traumas. J'ai la langue que je parle, mes expériences de voyage, et donc je communique là dessus. Et donc là, aujourd'hui, la communauté à moyen terme, long terme, est ce que tu as déjà, des petites bribes, est ce que tu peux nous dépeindre, cette image de qu'est ce que ça va être. Tu vois, à grande échelle, et comme ça, aujourd', on aura aussi une preuve du pouvoir de la manifestation. Tu vas verbaliser et on va tirer cette petite fréquence et on va la partager.
Speaker 2:C'est la véritable prière quelque part. C'est vrai que tu es déjà dans l'émotion et dans la clarté de vision. Tu vis déjà ce que tu veux pour émerger Très clairement. Depuis des années, j'ai des flashs de situations de vie où je vois Steph, cet avatar, entouré d'un nombre vraiment vertigineux de personnes. Nous sommes en train de méditer tous ensemble, et je ne suis en aucun cas quelque chose qui prend la forme d'un genre de gourou, de chef spirituel qui est dans une hiérarchie verticale. Nous sommes ensemble, tous, entre sœurs et frères, entre êtres humains, en train de réaliser les véritables facultés humaines au niveau énergétique, au niveau spirituel, au niveau de la conscience, au niveau du champ électromagnétique de ce que l'on peut générer de manière individuelle et donc collective. Et j'ai cette image qui vient dans les rêves, cette vision très claire, comme si c'était l'âme qui me pulsait ces flashs-là et que ça me donnait des coordonnées GPS que j'allais devoir rentrer dans ma conscience pour rallier cette vision, cette perfect picture. Et je vois ces innombrables personnes. Et nous sommes en train de méditer et en train de manifester. On fait notre travail pour envoyer de manière commune de la visualisation pour plus de paix, plus d'harmonie, la cessation des guerres, la transformation de l'état de conscience sur Terre, et je sais que c'est en train d'arriver et que nous sommes plusieurs à prendre ces voies là.
Speaker 2:Certains passent par la méd en train d'arriver et que nous sommes plusieurs à prendre ces voies-là. Certains passent par la méditation, d'autres par d'autres manières d'exprimer la conscience et le mouvement de la conscience. Mais il y a quelque chose qui a été compris depuis des millénaires, c'est le fait que ce grand pouvoir que nous avons en nous, on y accepte la manifestation, par l'état méditatif, de pleine présence, de pleine conscience. Donc, je vois vraiment l'humain comme des générateurs où on doit se réunir pour avoir suffisamment d'impact au niveau de notre spiritualité, de notre vision, pour permettre un changement d'état de conscience. Voilà, ce n'est pas utopique, c'est une réalité. La méditation en fait la matière.
Speaker 2:Donc, pour moi, la première étape, c'est cette communauté, et je la vois grandir déjà en ligne. C'est à dire qu'à chaque fois que l'on pratique au niveau individuel, chacun vient apprendre à respirer, à méditer, travailler sur ses problèmes, sa gestion du stress, ses problèmes relationnels, même ses problèmes physiques de mal à sa santé, etc. Par la conscience, et on médite. Et à chaque fois qu'on médite, on a ce travail là, mais on a toujours un travail collectif, on a toujours une visualisation commune. On travaille beaucoup sur la compassion, sur la visualisation de paix, sur la gratitude, et ça, ça ne doit faire que monter en puissance.
Speaker 2:Donc, je le vois vraiment grandir au sein de chaque pratique et au sein de chaque replay, parce que les pratiques restent enregistrées, donc les gens peuvent se reconnecter, même en différé, et replonger dans cet état d'être, dans cette vibration d'être. Dans cette vibration. Je le vois grandir parce que je n'ai pas vraiment vu d'équivalent aussi dans le milieu francophone, et en français, et en France, et je pense qu'on a vraiment besoin de ça aussi ici, dans cette région du monde, là où c'est beaucoup plus développé, dans le milieu anglophone, notamment aux États-Unis, ou là où la méditation et la spiritualité sont plus présentes, comme en Asie, par exemple, où, comme en Asie, par exemple, où les personnes, par exemple, dans les peuples premiers en Amérique latine, sont beaucoup plus proches de la nature et des esprits, de la nature de cet état de conscience. Donc, rien n'est parfait, mais pour moi, c'est vraiment créer un portail de plus en plus vaste où on va pouvoir diffuser cette conscience, ces enseignements et ces pratiques Et l'extension ultime.
Speaker 2:Voyons grand, grand, grand même de loin, que ce soit par des applications, par les podcasts, par tout ce qui permet de véhiculer de l'information et bien que ça puisse aussi donner lieu à une communauté suffisamment grande pour des rassemblements physiques dans la matière, on remplirait des théâtres, des stades, des endroits où on vient se mettre dans cet état de conscience et recevoir, un peu comme les festivals tu vois, t'as certains festivals où les gens viennent danser, viennent célébrer. Bien, là, on viendra très consciemment méditer, respirer, échanger, s'élever ensemble, être dans cette plus haute fréquence, la plus haute fréquence possible d'amour et d'humanité. Vision, mon ambition, mon intention, trop trop bien. Et partager avec d'autres enseignants, petit à petit, ouvrir aussi le fait qu'on puisse inviter d'autres personnes qui apportent aussi leur manière de voir les choses et les inviter au sein de la communauté au sein des événements.
Speaker 2:Pourquoi pas une application aussi, un peu comme ce qu'a créé Samaris Waking Up, qui est un enseignement, des enseignements? C'est justement des enseignements, des méditations guidées, des talks et même des enregistrements de Krishna Murti, d'alan Watts, de grands penseurs qui sont partis aujourd'hui, mais finalement, de manière non dogmatique, on s'inscrit dans la transmission de ce qui, depuis des millénaires, permet à l'humanité de s'éveiller, c'est de véhiculer de l'information et de faire partie de cette chaîne d'information, mais par les outils à notre disposition actuellement.
Speaker 1:Exactement. Est-ce que tu devrais faire, justement, quelque chose de type waking up. Est-ce que ça te parle l'idée de l'application? Ouais, ça me parle.
Speaker 2:J'aimerais vraiment le faire parce que, quand je parle de cette vision à très, très large échelle, elle rassemblerait ces plusieurs axes pour permettre à chacun de trouver sa manière de se connecter et sa manière de pouvoir rentrer sur ce chemin personnel, et que chacun puisse trouver les outils lui permettant de trouver par lui-même quand je prends l'exemple de quelqu'un, que chacun puisse trouver par soi-même comment est-ce que je vais m'éveiller mais qu'il y ait suffisamment d'outils et de données à la disposition de tout le monde. Mais je voudrais toujours garder quand même cette transmission directe, que ce soit par la live ou des événements, des conférences, des événements physiques de grande envergure, parce que je pense que le rapport direct, il est hyper important aussi. Donc, il y aurait toujours cet axe de l'information en permanence disponible et des pratiques en permanence disponibles pour s'éveiller, pour respirer, pour méditer, mais en même temps, des conférences et des lives où on connecte et on est ensemble vraiment en direct?
Speaker 1:Est-ce qu'un peu comme Sam Harris et d'autres, est-ce que tu devrais justement ne pas emprunter la voix qui est souvent celle des personnes qui partagent leur enseignement, qui est nécessairement, justement, d'enseigner à d'autres pour les certifier et faire une sorte de vision un peu pyramidale? Il y a le guide, ensuite il y a les profs, les instructeurs, etc. Est-ce?
Speaker 1:que ça résonne avec toi ou plutôt non, tu préfères l'autre approche. Moi, connaissant un peu le modèle Sam Harris et d'autres, c'est justement un truc qui est beaucoup plus transversal Et en francophone même là, des personnes que toi aussi tu vas apprendre de ces personnes. C'est français ou européen, j'en sais rien, mais moi aussi j'ai pas pris cette voie. Moi j'aime pas l'idée d'avoir des instructeurs des marchandises, pas, ça me parle pas. Qu'est ce que tu as déjà réfléchi à ça?
Speaker 2:et moi, je vois une très bonne question je pense que c'est pas pas quelque chose qui est négatif ou quoi, mais au fond, on en revient toujours à cette idée. On parle d'entrepreneuriat, on parle d'abondance dans la matière, on parle de l'argent en tant que métaphore d'énergie, c'est que des outils au service de la foi, il n'y a que des outils au service de ta mission de vie. Moi, clairement, je m'en fous qu'il y ait quelque chose qui reste en mon nom après ma disparition. Ce à quoi j'ai décidé de me dédier est bien plus grand que moi Et en aucun cas, je ne me positionne en tant qu'autorité. Je tâche d'être un vecteur, de la manière la plus authentique, intègre et honnête possible, de choses qui sont vraiment importantes dans mon cœur, et c'est ça la seule chose qui compte. Donc, je trouve les voies qui me permettent d'exprimer ça. En revanche, de créer tout un système où je deviens une forme d'autorité, mais au sens vertical, je n'ai pas du tout cet élan-là.
Speaker 2:Ça prendra la forme qui sera la plus accessible au monde. Ça prendra la forme qui sera la plus vertueuse et la plus utile et concrète. C'est la seule chose que je peux dire, la forme exacte que ça prendra. S'il faut former des instructeurs, je ne suis pas sûr. Je préférerais plutôt donner suffisamment accès à de la connaissance et à permettre à d'autres de trouver par eux-mêmes pour que eux deviennent à leur tour des relais de cette même conscience.
Speaker 2:Et ça, je sais que toi et moi on se rejoint, je sais que toi et moi on se rejoint, notre frère Pierre, c'est pareil. C'est d'aller dans des systèmes justement non dogmatiques et pas créer des nouvelles formes quelque part, de religion ou de dogme, mais c'est justement de permettre à chacun d'exprimer sa propre lumière Et ainsi, on crée ce réseau conscient et ce réseau où chacun va s'exprimer. Mais quand on parle de communauté, de mouvement commun, évidemment, on se positionne dans une position de quelqu'un qui transmet les choses, mais en aucun cas il y a une forme de hiérarchie, au contraire. Ça, c'est, je pense, ce qui a créé aussi tant de divisions. Je suis d'accord. Mais on assume de prendre parole, on assume d'exprimer sa voix V-O-I-X, totalement, et ça, il faut accepter, justement, de lâcher les peurs de l'exposition. C'est clairement.
Speaker 2:Je prends cette place et j'assume de le faire, parce que pourquoi tu le fais est suffisamment fort. C'est pas ton problème que tu sois timide ou que ton égo tu t'aimes pas assez sur telle image ou que tu penses pas être légitime, c'est pas ton problème. Ce que t'es venu faire sur Terre. C'est ça le problème, c'est ça le plus important. Donc, tes petites peurs d'exposer, de prendre le micro face à la caméra, c'est facile pour personne. Toi et moi, ça n'a jamais été simple, au début, de me parler sur un podcast, mais on le fait parce qu'on doit le faire Et ça, c'est pas se mettre en supériorité, c' c'est exprimer, t'exprimer totalement sans limite.
Speaker 1:Là, justement, avec cette récente exposition vraiment beaucoup plus régulière là sur les réseaux, sur les podcasts, etc. Qu'est-ce que tu as appris, justement, qui pourrait être aussi des conseils un peu utiles pour peut-être les plus débutants et ceux qui ont des énormes blocages, comme syndrome de l'imposteur, timidité, je suis introverti, je n'arrive pas à m'exprimer devant la caméra, etc. Toi-là, tu t'es mis une vraie dose. Pour celles et ceux qui ne savent pas, toi, tu viens quand même du monde où tu n'as pas Instagram de base. Tu commences l'an dernier. Tu as, en 6 mois, boum, plus de 10K Là, en à peine un mois et demi, tu passes de je crois que c'était 15K à 20K.
Speaker 1:Tu as quand même aussi subi cette explosion, on va dire relative. Tu es invité sur des podcasts des événements à Dubaï, comme tu nous en parlais, des podcasts où il y a des millions et des millions de personnes. Quelles ont été là, toutes les erreurs, toutes les choses que tu as traversées et que tu pourrais aussi partager comme des leçons, en disant au final ça se résume à ces principes-là et franchi, on en revient toujours à ce même moteur.
Speaker 2:C'est pourquoi est-ce que je le fais? et c'est ce qui, de toute façon, met en mouvement, c'est la force motrice, c'est cette impulsion interne qui, de toute façon, te dirige dans une trajectoire où, au fond, si tu fais le vide en toi et que tu reçois cette voix intérieure, ce qui te pousse on pourrait l'appeler l'âme, peu importe, mais tu n'as juste pas le choix de le faire. Donc, moi, je me suis retrouvé face à cette situation où c'était ça et rien d'autre et finalement, c'était l'extension, le prolongement de ce que j'ai choisi de faire et ce à quoi j'ai choisi de dédier ma vie il y a des années, dans la transmission, avec, au début, le coaching, le personal training, et puis, de plus en plus, cette rapproche globale et holistique.
Speaker 2:C'est venu comme étant naturellement le prolongement de tout ça, Mais après, évidemment il a fallu driller, et moi, j'ai fait cette parallèle aussi de par nos échanges et le fait qu'on vienne tous les deux des arts martiaux, de la danse du corps, du mouvement, de l'entraînement dur. Eh bien, prendre parole, c'était quelque chose qui n'était pas instinctif. Donc, il a fallu passer par les podcasts ensemble.
Speaker 2:À chaque fois que tu voyais un podcast, c'était de vraiment le voir comme de la transmission d'informations mais aussi un travail sur ton verbe, sur ton élocution, sur ton vocabulaire, sur ta manière de poser la voix, de sourire, d'être ouvert. C'est tout un travail. Donc, vraiment driller, driller, driller et se cultiver. Regardez ce que font les références, allez voir des podcasts de personnes qui vous inspirent. Lire aussi, c'est très important d'enrichir son vocabulaire, d'écouter vraiment et de venir enrichir cette bibliothèque de mots Et même regarder ce qui se faisait avant. Moi, j'adorais regarder, par exemple, albert Camus ou les grands orateurs, leur manière de prendre parole, leur manière d'aborder la langue et le verbe comme un vecteur de communication et donc d'élévation profonde. Donc, se nourrir de tout ça.
Speaker 2:Littérature, podcast, et moi, j'ai vraiment drillé et drillé Et même de le faire là, c'est encore un processus qui est nouveau pour moi. Mais une fois que tu as débloqué certaines choses, tout s'ouvre. On a commencé à m'inviter de plus en plus dans des conférences. Donc, prise de parole publique, c'est une autre. Les faces, caméras et les réseaux sociaux, c'est une autre manière de communiquer. Et puis les vidéos télé. Je suis aussi intervenu sur des émissions de télé. C'est encore une autre manière de communiquer.
Speaker 2:Mais finalement, tout ça se rejoint Et si tu le vois comme quelque chose, qui n'est pas séparé de ta mission de vie et de ton essence profonde, tu te dis juste que c'est une manière d'utiliser ton corps, ton esprit, encore une fois, au service de ce que tu viens faire. Donc, je pense que c'est ça qui permet de débloquer les choses. Il ne faut pas le voir comme quelque chose d'excrément à toi. C'est quelque chose qui te permet d'ouvrir les portes dans toutes les dimensions de la vie. Mieux tu t'exprimes, plus tu pourras rencontrer, connecter, t'inspirent, et plus ça sera aussi bénéfique pour les autres, parce que ton message sera d'autant plus clair et impactant. Mais il faut driller. C'est comme l'entraînement physique Tu t'entraînes à l'expression Et il faut le refaire et le refaire et le refaire. C'est un processus.
Speaker 1:Amen. Là justement les prochaines étapes pour toi dans dans la partie un peu technique en tant qu'imprégnariale, sur quoi tu bosses en ce moment, que tu aimerais vraiment améliorer ce sur quoi tu te concentres.
Speaker 2:Le drill du moment, prise de parole, toujours face à la caméra, ok, je suis d'autant plus à l'aise en public parce que ça fait 17 ans maintenant que je travaille comme ça les stages, les retraites. La prise de parole en public, c'est quelque chose dans lequel je suis à. L'aise. Les conférences, c'est plus nouveau, mais je me sens aussi bien parce qu'il y a ce rapport direct, physique, être face à une caméra sans retour. C'est plus déroutant quand tu vas faire méditer des personnes et que tu vas loin dans la méditation sans sentir directement, même si tu sens certaines choses qui ne sont pas localisées, disons, et aussi quand tu fais respirer des personnes sur des respirations qui vont engager des libérations somato-émotionnelles. Je sais que là, dans ma communauté, il y a des personnes qui vivent des choses puissantes, profondes, où il y a des pleurs, où il y a des choses, des traumas, des blocages émotionnels, énergétiques, qui circulent de par nos pratiques, et je le sais parce qu'on a les retours, on a les échanges, mais je ne vois pas ces personnes directement. Donc, je dois vraiment, je pense, développer d'autant plus cette acuité, cette manière de s'exprimer, de guider et sans cesse l'affiner pour le format caméra et live Et ça, c'est vraiment ce sur quoi je travaille lors de chaque live.
Speaker 2:Donc, il y a vraiment cela. Et oui, ce serait principalement ça, parce que je dirais que de cette capacité à prendre parole face à un écran, face à un enregistreur, après tu peux dériver la qualité de ton expression vers du podcast, vers des émissions des plateaux télé, vers des prises de parole, même publiques. Donc, je pense qu'une fois que tu développes ça, tu développes la manière de communiquer peut-être la plus puissante et intelligible par rapport aux outils actuels que sont les téléphones, les écrans, les caméras. Ça, c'est sur ce sur quoi je travaille.
Speaker 1:Est-ce que tu devrais changer de plateforme à un moment donné? Là, tu es principalement sur Instagram et après sur School, ta communauté. Est-ce que tu te vois faire autre chose où il y a peut-être, encore une fois, des modèles qui t'inspire et tu dis moi, mon personnage branding, il y a moyen qu'il ressemble à ça, complètement ouvert à l'évolution, au mouvement.
Speaker 2:Encore une fois, moi je m'en remets et je ne cesserai de te remercier pour ta guidance, ton accompagnement dans ces domaines là. En toute humilité, ceinture blanche, moi, j'écoute comme un jeune samouraï ce que le sensei du digital me dit. Moi, je m'entends bien ça, je suis complètement ouvert au mouvement. Mais je pense que c'est pour ça que ça fonctionne, c'est parce qu'il faut savoir reconnaître ses forces et reconnaître les endroits où on a besoin de se faire aider et se faire accompagner. Moi, je sais que je veux dédier toute mon énergie à continuer d'aller voir mes mentors travailler sur nos quotidiens, sur la méditation, aller voir les chamanes, continuer mes études des plantes, médecines, lire la philo, etc. Je n'ai pas 50 heures pour étudier les dernières applications qui vont me faire créer des communautés en ligne ou des nouveaux réseaux sociaux.
Speaker 2:Donc, pour ça, je vais voir les éditeurs. Comme ça, on en revient à cette équipe, cet escadron de guerriers de lumière. Il y en a un qui est plus doué à l'arc, l'autre au sabre, l'autre c'est un ninja chacun à son poste et ensemble, on avance. Je me pose même pas trop de questions en tant qu'à la technique, je me concentre sur le fer de lance, sur la voix de ce que je viens transmettre. Pour le reste, je pense que c'est ça, la co-création et la complémentarité trop, trop bien.
Speaker 1:Parlons un peu des prochaines pistes d'apprentissage que tu vas explorer. Moi, je sais qu'il y en a une qui arrive bientôt, peut-être pas sûre, mais on verra. Comment tu le vois, avec cette abondance financière de ressources temporelles qui maintenant vient à toi de par tes efforts, comment tu te vois réorganiser ton mode de vie, parce que c'est ça aussi que les gens ont beaucoup de mal aussi à visualiser, c'est que, oui, tu travailles énormément, tu partages, tu donnes, etc. Tu as ce retour en énergie, donc financière, qui permet aussi la liberté temporelle et donc ce que beaucoup de gens ont du mal à voir parce qu'ils sont très ancrés dans ce qui se passe aussi dans leur quotidien mais il y a le loyer, l'électricité, etc.
Speaker 1:Mais au bout d'un moment, tu vois, imagine tu faisais pas 50 cas par mois là, maintenant tout ce temps, au final, que tu peux t'acheter.
Speaker 2:Maintenant tu l'organise comment très clairement dans ce chapitre de vie, toute la liberté géographique, la liberté de pouvoir s'acheter un billet pour aller de l'autre côté du monde, de pouvoir donc s'immerger dans différentes parties du monde.
Speaker 2:Mon but, moi, c'est pas voyager tout le temps, mais c'est d'aller dans les points précis où je sais pouvoir recevoir une transmission, un savoir qui m'enrichit et qui n'a pour intention que d'ensuite pouvoir être transmis et passer à d'autres. Toute cette liberté, cette abondance, je la dirige totalement dans le fait d'approfondir ma connaissance, mes pratiques et ce que je vais pouvoir transmettre. Je vais partir au Népal voir un de mes mentors deux semaines à la date où nous enregistrons ce podcast, passer du temps au Népal, certainement qu'ensuite il y aura de nouveau le Japon, et j'imagine ensuite replonger peut-être plus dans les transmissions d'Amérique latine que l'on peut recevoir de par les chamans. Moi, je veux investir tout ce temps et tout cet espace et cette abondance dans le fait de pouvoir ouvrir encore un maximum le champ de la connaissance et de la conscience pour être ce relais qui se remet à jour aussi, et c'est ça aussi qui coïncide avec la communauté en ligne. C'est comme je me suis engagé, où que je sois dans le monde, à trouver une connexion internet pour des lives.
Speaker 2:C'est de pouvoir, en temps réel et en temps direct, dire voilà, en ce moment, je suis en train de travailler avec tel maître sur le Qigong, voilà exactement ce que je reçois sur source sûre. je le ressens, je le pratique. maintenant, je peux vous transmettre ça Et c'est vraiment ça, la force de cette communauté et de ce à quoi on a accès aujourd'hui, c'est, en temps réel, de pouvoir infuser des choses qui viennent de partout dans le monde. Et donc, moi, sur quoi j'investis aujourd'hui, et j'imagine que plus tard, la vision, ça sera de certainement mettre toute cette abondance dans la création, comme on le disait, d'événements de plus grande envergure et voir de lieux et d'espaces de formation, et je pense vraiment beaucoup à la jeunesse. j'aimerais vraiment des lieux où il y a des dojos pour s'entraîner, où on puisse avoir des studios pour peindre, pour danser, où il y ait l'art, la conscience et la terre-mer et qu'on puisse recevoir des jeunes. Donc, ça, ça nécessite aussi une certaine abondance de pouvoir créer des belles infrastructures.
Speaker 2:Ça, ça fait partie de mes intentions. Donc voilà à quoi ça sert.
Speaker 1:Trop trop bien. Là, t'es en train, en plus de déverrouiller la fameuse croyance limitante, tu vois, syndrome de l'imposteur, ou l'éternel mec qui est en formation. Et là, ce que tu as décrit, c'est aussi pas moi. Une de mes valeurs dans la marque personnelle, c'est documentes ma, ta vie, tu es en train d'apprendre, transmet et dont on a été au japon, c'est le fameux le senpai et le corail. Tu vois, il ya quelqu'un de qui tu apprends immédiatement, à quelqu'un que tu dois à peux être littéralement récompensé pour l'amélioration de ta santé physique, mentale, spirituelle, énergétique, etc. Et c'est ça, cette manière aujourd'hui de créer cette forme d'entrepreneuriat, ce business en ligne que moi j'appelle la marque personnelle et qui est un peu comme ce que tu disais au tout début de cet échange, la partie vertueuse, morale, éthique, consciente. Tu vois, c'est l'entrepreneuriat conscient qui est En fait, moi, je dépense mon énergie, je prends les risques, je vais à la recherche des mentors, etc. C'est exactement ce que j'ai fait avec le mouvement, par exemple, aller vers les idoles, les rois, etc.
Speaker 1:Et ramener ça à ceux qui n'ont pas accès à ça, pour leur permettre d'un formes pour eux, soit deviennent enseignants à leur tour, soit créent les événements physiques, soit partagent simplement et humblement à leurs enfants, à leurs compagnes. Et là, tu vois, les gens se demandent toujours moi, j'aimerais bien créer un truc qui impacte le monde, mais là, le conten au népal, moi aussi, et voilà, elle est déjà. L'impact. C'est pas nécessairement le retour financier, c'est pas nécessairement le retour en notoriété, etc. Non, l'impact, il est déjà déjà là. Et ce que tu disais tout à l'heure sur la visualisation, la manifestation, c'il ya le tuyau d'arrosage et regarde un arbre, il est déjà en train d'arroser. C'est déjà fait, c'est déjà arrivé et ça, c'est ultra important. Et c'est la raison pour laquelle tu peux avoir cette vie littéralement parfaite. Je voyage, je vais dans des pays extraordinaires, je fais la rencontre de mentors incroyable, kung fu, le zen au Japon. Je vais voir aussi mes potes, je vais pouvoir m'entraîner avec eux, partager, discuter, collaborer Et en plus, je suis payé pour ça.
Speaker 1:Et en plus, maintenant j'ai le retour de clients à qui ça sert, qui, eux, maintenant se développent et qui partagent et qui partagent avec ça, c'est un cercle vertueux.
Speaker 2:La société, le conformisme et le conditionnement nous a dit c, et le conditionnement nous a dit c'est ça, les voies de la vie. Il faut rentrer dans ces tubes-là, dans ces canaux-là. La réalité, elle est infiniment plus vaste et complexe que cela et on peut surtout la manifester, l'agencer comme on le veut, et c'est ça aussi, je pense, que l'on propose et qu'on tâche d'incarner.
Speaker 2:C'est d'autres manières de vivre ses rêves, d'autres manières de profiter de cette incarnation, de ne pas gâcher ce temps si précieux sur Terre et d'avoir le courage de s'exprimer pleinement, d'avoir le courage de faire ce pourquoi tu es venu là. Et ça, c'est l'altruisme aussi, c'est le courage de donner au monde la meilleure version de toi-même, la meilleure chose que tu puisses apporter, cette pierre à l'édifice. Et c'est justement tout sauf être égocentrique ou vouloir amasser de la richesse pour sa petite gueule. Au contraire, c'est de faire circuler les choses, de se voir comme un canal qui reçoit de l'information, qui la traite et qui la renvoie au monde de la manière la plus harmonieuse possible. Plus tu vas vibrer haut, épanoui en amour, en abondance, toutes ces formes, plus tu vas rayonner ça et inspirer d'autres personnes et toucher d'autres personnes, rencontrer des sœurs, des frères avec qui tu vas pouvoir encore t'élever et t'éveiller. Donc, tout est lié au courage de faire ce choix de vie et de réaliser sa mission de vie, quelle qu'elle soit.
Speaker 2:Nous, on parle de ces domaines de l'entrepreneuriat, disons, dans le domaine de la conscience, de la socialistique, parce que ça nous concerne, mais je pense que c'est vrai aussi pour un artiste, quelqu'un qui va croire en ses rêves, en sa capacité à amener une certaine couleur au monde, une certaine sensibilité au monde, le fait que ces artistes, ils enrichissent le monde, ils permettent à d'autres de rêver à leur tour et de s'exprimer à leur tour. Et là, on vient donner vraiment. Ce qu'on a le plus, au fond de nous, c'est la création, la créativité. Nous sommes des créateurs. Et voilà, c'est sortir en fait des schémas tout tracés qui sont là la plupart du temps, et oser pleinement vivre sans limite. Merci, mon frère, merci à toi, mon frère, on fera pas mieux que ça.
Speaker 1:Pour conclure, Jusqu'à la prochaine discussion A plus.