MOUVERS Podcast avec Nomad Slim

7 LEÇONS de "Avatar : le dernier maître de l'air" pour développer ta marque personnelle AUTHENTIQUE et rentable | Ep. 029

Nomad Slim Season 2 Episode 29

Imaginez un monde où l'art de la maîtrise des éléments inspire votre parcours entrepreneurial. C'est exactement ce que nous explorons en nous inspirant des aventures d'Aang dans "Avatar, le dernier maître de l'air". À travers cet épisode, découvrez comment les défis et les triomphes d'un jeune maître de l'air peuvent vous guider à concevoir un business en ligne prospère. Vous apprendrez à intégrer des leçons de liberté et de discipline dans votre développement personnel et professionnel, en adoptant la sagesse intemporelle de personnages fictifs.

Je vous partage aussi les secrets d'une présence en ligne authentique, où la sagesse et l'expérience sont vos alliés. Nous vous encourageons à transformer la création de contenu en une aventure personnelle, un journal de bord où vous documentez vos progrès et combats contre le syndrome de l'imposteur. Le voyage vers une marque personnelle forte nécessite une documentation sincère et une volonté d'expérimenter sans attendre l'approbation des autres. Apprenez à tirer parti de vos propres expériences pour bâtir une expertise solide et partagée.

Enfin, plongez dans l'importance de se transformer pour manifester ses rêves. Explorez comment adopter l'identité que vous souhaitez incarner peut vous libérer des schémas limitants. Nous discutons de la force intérieure que vous pouvez cultiver grâce à l'écoute active et la visualisation, en s'inspirant de références culturelles comme "Dragon Ball Z" et "One Piece". Rejoignez-nous dans cette exploration enrichissante où le changement personnel et l'écoute attentive sont les clés pour atteindre la liberté et l'autonomie souhaitées.

Accède à TOUT ce que j'ai appris en développant ma MARQUE personnelle de 0 € à 40 000 € par mois, dans la SANTÉ holistique, en seulement 5 ans : https://nomadslim.com/

Speaker 1:

Il y a peu, sur Instagram, je partageais une story dans laquelle je mentionnais le fait que la vie que j'ai toujours rêvé d'avoir et que je vis en ce moment m'a été inspirée par de nombreuses œuvres que je regardais quand j'étais petit des dessins animés, des films d'animation japonais et des mangas, évidemment, et l'un d'entre eux, c'était sur Nickelodeon, c'était Avatar, le dernier maître de l'air. Alors, je sais qu' Netflix, qui est sorti récemment avec des véritables humains pour jouer le rôle d'Avatar, à ne pas regarder, je vous déconseille ça. Regardez plutôt le vrai Avatar. Encore aujourd'hui, elle est d'actualité. Et donc, à la suite de cette story, j'ai eu pas mal de retours d'amis et puis de personnes qui sont abonnées à mon compte Instagram, qui m'ont dit à quel point aussi cette œuvre avait impacté leur vie.

Speaker 1:

Ça m'a évidemment donné envie de replonger dans Avatar, que je regarde en ce moment sur Netflix avec ma copine. Mais au-delà de ça, je me suis dit, en vrai, cette œuvre, elle est tellement pointueuse, c'est tellement puissant, c'est tellement cosmique aussi, que je me suis dit que j'allais faire un podcast dans lequel je vais vous partager cette citation extraite de ce dessin animé pour enfants, oui, mais qui ne l'est pas du tout qui vont vous aider à créer un business en ligne rentable. Oui, je vais lier l'Avatar, le dernier maître de l'air, avec une notion de business, de marque personnelle, de discipline, de comment créer cette vie qu'on a envie d'avoir, littéralement designer son propre style de vie. Encore une fois, je mentionnais là on va dire la vie d'Avatar, le personnage principal Ang, qui est un maître de l'air, le dernier maître de l'air et, sans trop spoiler, en tout cas, c'est un nomade qui, dans sa quête de découvrir les autres techniques pour maîtriser les quatre éléments, donc l'eau, le feu, la terre et l'air, il voyage sur son bison volant, il n'a qu'un sac à dos, il est complètement libre, la terre, c'est son terrain de jeu. Il a sa pratique martiale, sa pratique spirituelle.

Speaker 1:

L'avatar, c'est le pont entre le monde physique et le monde spirituel. Il est censé aider les humains, les impacter positivement, résoudre les problématiques, améliorer le niveau de conscience de tous les humains, crée un pont avec la spiritualité Et, en plus, il fait de la grosse bagarre. Il a des pouvoirs, vu qu'il maîtrise les quatre éléments. Il peut aussi atteindre Avatar State, vraiment cet état de trance. Donc là, on va vers la cosmicité, voyage astral, etc. Il est en lien avec ses vies passées, ses incarnations passées.

Speaker 1:

Bref, c'est méga pointu Et je me suis rendu compte qu'au final, moi, c'est la vie que je vis aujourd'hui et que j'adore cette liberté temporelle, géographique, financière, physique, mentale, spirituelle, dans laquelle tu n'as aucune barrière, aucune croyance limitante, aucune peur. Et lorsque j'ai regardé les premiers épisodes de la saison 1, je me suis rendu compte qu'au final, ça avait impacté ma vie bien plus que ce que je pensais. Et après quelques épisodes, je me suis dit il y a des citations, elles sont pointues. Et donc, j'ai fait quelques petites recherches, j'en ai sélectionné 7 et j'ai envie de vous les partager pour que vous ayez évidemment de quoi avancer sur votre chemin. Donc, dans les citations, il y a différents personnages que j'ai pris de l'œuvre. Je ne vais pas vous faire l'historique à chaque fois des personnages, mais vous donner un peu de contexte. Et aussi et surtout, vous allez voir que chacune des citations, ce n'est pas du développement personnel bidon. Il y a des citations que je vais volontairement appliquer à un contexte très particulier, comme le démarchage, la vente, la création d'une offre pertinente. Donc, oui, il y aura du pratico-pratique.

Speaker 1:

On va parler vente, on va parler argent, on va parler business, mais il y a aussi la partie un peu plus sur la discipline, les qualités intangibles, la connexion à la spiritualité. Pourquoi? Parce que, encore une fois, la transformation que moi, j'ai envie de vous faire opérer, c'est transformer votre passion pour la santé holistique en un business en ligne rentable, avec une seule manière de le faire, une seule manière de le faire qui est la création d'une marque personnelle. Et donc, c'est pour moi la seule manière de créer du sens, d'avoir du sens dans son travail. Et on ne fait pas que du marketing, on ne fait pas que des techniques de vente, etc. Pas du tout.

Speaker 1:

Moi, ce que je veux, c'est littéralement, expérimenter la vie, apprendre encore et encore, partager ce que j'ai appris, documenter mes expériences de vie, remettre en question les choses et simplement avoir une audience qui va suivre ça, s'y intéresser, avec laquelle je vais pouvoir connecter et dont je vais pouvoir être le meneur, le guide, pour les aider à résoudre leurs problématiques et les amener eux aussi à s'aventurer dans un chemin de vie qui est similaire. Ou bien Et évidemment tu ne vas pas plaire à tout le monde tu vas avoir des personnes qui vont adorer les différents aspects de ta marque personnelle et d'autres un peu moins. Mais en tout cas, pour moi, c'est la porte vers l'autonomie, l'indépendance, la liberté au sens absence de compte à rendre à qui que ce soit. Et moi, j'ai étendu ça, tout comme angle personnage, à la terre entière, vu que j'ai pas de maison. Je vis littéralement dans mon petit sac à dos de 10 kilos. D'ailleurs, prochain épisode, ce sera évidemment sur ce que contient le sac.

Speaker 1:

Là, je l'ai assétisé et les élèves de la communauté premium, que j'accompagne all in, vont traquer pour que je fasse cet épisode. Donc, il sera là, Mais c'est pas obligatoire. Tu peux avoir un mode de vie un peu plus classique, ça se trouve. Tu as déjà des enfants, tu as déjà ta maison, etc. Il n'y a pas de mal.

Speaker 1:

L'idée, c'est pas de te transformer en un nomade digital qui parcourt le monde depuis dix ans, comme moi, et qui fait des compétences sportives et qui est fan d'arts martiaux, etc. Pas du tout, tu peux avoir ta version. Mais par contre, moi, c'est ce que jeidée, d'avoir un corps capable, compétent, polyvalent, sans douleur, d'avoir un business qui te ressemble, dans lequel il y a du sens. Et ça, c'est la partie émotionnelle. Il faut que tu puisses prendre du plaisir à faire ce que tu fais et que tu vives ces 90 années ou 100 années de vie que tu as sur cette terre et bien bien, vraiment heureux, joyeux, sans être dans une forme d'esclavage et sans dépendre des autres et, surtout, être suffisamment autonome pour, à ton tour, ne pas être un poids pour les autres et, évidemment, pouvoir partager ça aux générations futures, tes enfants, petits-enfants ou personnes que tu vas pouvoir impacter. Ça marche donc. C'est vraiment ça l'idée. La liberté, elle est dans tous les sens du terme, mais il n'y a pas de manière de le faire spécialement. C'est pour ça que j'ai appelé ça Movers. Vivre en mouvement, c'est devenir ce personnage un peu qu'on a imaginé ensemble, le mover, la personne qui bouge en fait et qui, dans tous les sens du terme, est une personne curieuse, qui vit sans peur.

Speaker 1:

Et Aang, personnage principal de Avatar, c'est vraiment ça ce qu'il incarne. Pour moi, il a cette approche juvénile. Alors, évidemment, dans l'oeuvre, c'est un gamin de 12 ans. Il a une grande maturité et, comme, de toute façon, il a un rôle important à prendre dans le monde, il doit impacter positivement, il a des responsabilités, il développe sa maturité au fil des aventures et de ses apprentissages.

Speaker 1:

Et la rencontre des différents maîtres, et bien, elle est très importante et c'est ça ce qui forge aussi sa mentalité, sa relation à son corps, sa relation à la spiritualité, sa relation à ses devoirs, et c'est en cela que ma vie ressemble beaucoup à celle d'Ang, dans le sens où, moi, j'ai quitté la France et je suis parti justement à la rencontre de ces différents maîtres en arts martiaux, en arts du mouvement, dans la danse, dans l'entrepreneuriat. D'où les différents pays dans lesquels j'ai vécu le Japon, la Thaïlande, l'indonésie, la Grèce, la Suisse, le Brésil, etc. Et c'était pour collecter ces différents savoirs, maîtriser les quatre éléments à mon tour. Et c'est ce que je continue à faire Et c'est pour ça que j'avais envie de faire cet épisode. Et c'est marrant, sorti d'une'avoir sa marque personnelle. C'est que, entre guillemets, au bout d'un moment, au bout de plusieurs années, moi, c'est bientôt la fin de la cinquième année de Movers Et bien, au bout d'un moment, tu fais un peu ce que tu veux et tu arrives à tisser des ponts entre de la pop culture et de l'entrepreneuriat digital. Donc, let's go entrepreneurial, qui va être intéressant pour nous. Donc, c'est parti, cette citation extraite de l'œuvre Avatar, le dernier maître de l'air, que vous allez pouvoir utiliser pour développer cette marque personnelle, ce business en ligne à succès. Ça marche.

Speaker 1:

Première citation, une citation de Hiro, qui est, si je ne m'abuse, l'oncle du prince Zuko, qui est, si je ne m'abuse, l'oncle du prince Zuko, le prince de la Nation du Feu, qui, au début de l'œuvre, est l'ennemi, le rival de Aang et qui veut sa capture pour retrouver son honneur. Bref, il y a aussi un peu de father issues ici, très intéressant, et Hiro, d'ailleurs, moi quand j'avais vu, c'est vraiment lese, un peu bouddhiste, etc. Et tu te rends compte au final de la profondeur du personnage et de son impact. Aussi, même dans l'oeuvre qui a suivi, avatar, plus récente, korra, qui est deux générations après la mort d'Avatar, la mort de Hank, pardon, qui est la prochaine Avatar, bref, et il est encore là-dedans, et c'est là où on voit qu'il est méga cosmique. Et dans Avatar, le dernier maître de l'air, tu te rencontres rapidement, en fait, une machine de guerre, je crois que son surnom, c'est le dragon de l'Est, un truc comme ça, puisqu'il est le frère du roi actuel de la Nation du Feu, père de Zuko. Bref, voilà le contexte. C'est un peu pas vraiment Gandalf, parce qu'il accompagne pas le héros, mais il accompagne son rival, et ça qui est marrant.

Speaker 1:

Les dynamiques, elles sont intéressantes, et pourtant il a ce côté cette tempérance, cette sagesse et les leçons qu'il enseigne à Zuko, qui est censé être l'ennemi de Aang, en fait, toi tu les prends pour toi, elles sont absolument géniales, que ce soit dans la pratique de la maîtrise du feu, l'art martial, l'art du combat, la stratégie, c'est un fin stratège. Il me fait penser à, c'est un peu l'équivalent d'avoir le général d'armée. D'ailleurs, il est général justement dans l'œuvre et il te donne vraiment des tactiques. Et donc, pour cet aspect-là, pour nous, ce qui nous concerne, la partie développer un business en business en ligne, cette approche, elle est essentielle.

Speaker 1:

La citation de Hiro la sagesse est le fruit de l'expérience et l'expérience est souvent le fruit du manque de sagesse, pour un tard. Comme je vous le disais, lui, c'est vraiment la voie de la sagesse dans l'œuvre, c'est un peu son zoo, l'art de la guerre. Nous, en quoi ça nous intéresse, c'est que lorsque tu vas créer ton business en ligne, tu vas être facilement distrayable, facilement corruptible. Ce qu'il ne faut pas oublier dans la création d'une marque personnelle, c'est que tout repose sur ton expérience des choses. Je te donne un exemple Tu as envie de te spécialiser, de documenter, de partager des choses sur l'alimentation. Déjà, sois certain d'avoir bien exploré ce domaine-là, d'avoir une expérience suffisante qui te permet d'entrer dans des dogmes et, par la suite, de les critiquer, d'avoir une réelle expertise dedans Et, après, d'avoir la fameuse sagesse pour pouvoir l'enseigner, la partager sans tomber dans des raccourcis rapides ou bien, justement, tomber dans des syndromes de l'imposteur parce que tu n'as pas assez expérimenté les choses.

Speaker 1:

Donc, si c'est ton cas et que là, tu te retrouves devant ta page blanche Instagram et que tu n'as jamais d'idée et que tu ne sais jamais quoi faire, et que tu as toujours syndrome de l'imposteur et que tu es toujours en train de paniquer parce que des fois, tu es motivé, tu le fais, tu écout vent de panique qui te prend, etc. C'est peut-être un signe dont tu as besoin, signe du corps même. C'est une somatisation qui te dit écoute, mec, tu n'as pas encore la sagesse nécessaire, tu n'as pas assez d'expérience dans le domaine, tu n'as pas expérimenté assez les choses. Une manière très simple de le faire, mais que tu veux quand même prendre ce chemin entrepreneurial. C'est ce que tu peux voir souvent dans les comptes Instagram. C'est le challenge en direct. Tu documentes le challenge que tu es en train de faire, par exemple, jour 1,. Des douches froides tous les jours, jour 2, jour 3, jour 4. Et tu crées un poste par jour autour de ça.

Speaker 1:

Ça, c'est un moyen d'avoir justement cette expérience et la sagesse par la suite, et par la suite, et pendant que tu expérimentes les choses, tu documentes. Et c'est là où tu rentres dans la marque personnelle. On ne te demande pas déjà d'avoir 10 ans d'expérience dans un domaine avant de communiquer là-dessus, mais on te demande d'avoir suffisamment de sagesse pour communiquer sur quelque chose tout de même. Et c'est là où la citation de Hiro, elle, fait sens Expérimente, n'aie pas peur de documenter, n'attends pas un niveau, une certification ou une étiquette particulière qui va te donner le droit de te lancer. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Prends la création de ton contenu et le fait d'attirer une audience autour de ta marque personnelle, comme ton journal de bord.

Speaker 1:

Tu documentes ce que tu fais, mais par contre, il faut expérimenter les choses. Tu ne peux pas te contenter simplement de lire et de faire le haut-parleur et de répéter les contenus des autres. Ce n'est pas suffisant. Ce qui nous intéresse, nous, et ce qui va faire l'élément différenciant de tes contenus, c'est ta capacité à intégrer des choses et après, les partager sous ton prisme. C'est ça qui nous intéresse, si qui nous intéresse. Si tu n'en as pas, si tu n'as pas d'opinion réelle sur le domaine, eh bien on s'en fout.

Speaker 1:

Ça va être inintéressant Et c'est là que tu vas voir la frustration. Tu dis je ne comprends pas. Je fais la même accroche que lui. Je fais moi aussi les 5 éléments, les 5 aliments à éviter pour X ou Y, mais ça, il a fait différentes challenges, il a expérimenté les choses, il a une forme de sagesse, tu vois, et il les a documentées, ce qui fait qu'il a eu la sagesse et l'expérience. Voilà, en même temps, tu vois ce que je veux dire.

Speaker 1:

N'oublie pas également deuxième point que tu peux extraire de cette citation c'est que tu t'adresses jamais à plus expertes que toi dans un domaine. Si tu choisis de partager quelque chose sur l'entraînement physique et que toi, tu n'es pas un athlète de haut niveau, tu n'es pas un coach sportif ou un préparateur physique reconnu, renommé, ni même certifié, qui est accompagné x ou y, ce n'est pas grave. N'oublie pas la cible, à qui tu t'adresses, à quelqu'un qui est plus loin derrière sur le chemin, tu vas nécessairement avoir les éléments pour les délire, et c'est là où la sagesse, tu dois la contextualiser. Tu vois, ton expérience à toi, ça a été peut-être de te remettre en forme tout doucement avec une pratique au poids du corps, etc. Jamais viser le top niveau d'être un ath vas aider, servir. C'est une version de toi, qui est précédente, il y a 2-3 ans. Donc tu as déjà le fruit de l'expérience par rapport à elle, donc tu as déjà la sagesse, donc tu peux oser parler et partager. Ça marche.

Speaker 1:

Citation numéro 2. Citation de Ang, justement, le personnage principal, le fameux Aratar, dernier maître de l'air. Il est important de faire des choix, mais il est tout aussi important de ne pas avoir peur de changer ses choix. Et là, les amis, attention, j'ai sélectionné cette citation pour deux raisons. Déjà, parce qu'elle est cosmétus, elle est jolie, elle est stylée, mais aussi parce qu'elle peut t'emmener dans une direction où tout va bien se passer pour ton projet, tout comme elle peut t'emmener à l'inverse de ça. On va déjà commencer par la négative Lorsqu'il dit il est tout aussi important de ne pas avoir peur de changer ses choix.

Speaker 1:

Ce n'est pas à appliquer dans certains domaines de l'entrepreneuriat, notamment changer de proposition de valeur, changer d'avatar, changer de plateforme, à tout va. Il y a un autre épisode de podcast que tu peux écouter, qui est sur mon système essentialiste pour créer ta marque personnelle et la développer, dans laquelle je ne te recommande pas, par exemple, de changer ni de plateforme, ni de mission, ni de produit et de service avant d'avoir réalisé au moins 200 à 250 000 euros de chiffre d'affaires en une année. Pourquoi? Parce qu'à chaque fois, tu as besoin d'énormément de temps pour développer les compétences sur la plateforme trouver, valider ou invalider l'hypothèse, trouver l'avatar idéal, expérimenter le démarchage, la vente, etc. Monter en compétence sur toutes ces casquettes là, avant de pouvoir te dire ok, c'est bon. Là, maintenant j'arrive à convertir et boum, j'ai des clients, boum, j'ai de l'argent, et ça me fait 200 à 250K par an. Ok, maintenant c'est un bon moment pour mes temps. Tu vois donc, ça, c'est un contre exemple rapide pour te dire que il est tout aussi important de changer ses choix. Pas tout le temps. Dans l'entrepreneuriat, et en particulier dans ces éléments là, il est important d faire des choix. C'est là où, moi, je voulais répondre. La pauvreté aime l'indécision.

Speaker 1:

Les personnes qui ne décident de rien, qui ne font pas de choix, c'est-à-dire qui ne coupent pas la poire en deux et qui essayent de gagner sur plein de tableaux différents, qui essayent de satisfaire plusieurs types d'audience, qui essayent de créer des produits pour telle et telle et telle Personnes, qui, à chaque fois qu'elles sont en face de quelqu'un avec une interaction qui va l'amener à lui dire En fait, j'aime ça, mais pas ça, etc». Elles vont tout de suite sauter en se disant Ah, mais c'est bon, t'inquiète, moi je peux t'aider, je peux te sauver, etc». Ces personnes qui ne décident de rien, elles vont papillonner. Elles ne vont jamais avoir la satisfaction qui est répétable, duplicable, dont elles vont être capables d'estimer et de prédire les revenus récurrents, jamais, jamais. Elles vont toujours tomber dans le syndrome de l'objet brillant. Elles vont toujours être distrayables, corruptibles, elles vont toujours dépendre d'autres personnes.

Speaker 1:

Ça va être les personnes qui vont facilement, par exemple, déléguer alors qu'elles n'ont même pas encore fait 250K par eux-m, sont déjà à avoir des équipes, etc. Ce sont des personnes qui vont tomber dans j'ai toujours besoin de plus de formation parce que je ne suis pas suffisant qui vont tomber dans l'idée que, en fait, il y a toujours un état qu'elles espèrent atteindre avant de pouvoir vraiment s'engager. Non, il faut absolument décider Et c'est la raison pour laquelle, dans l'entrepreneuriat tout comme dans la vie, il faut prendre des risques. Prendre des risques. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux Et tu ne peux pas voir A et un peu de B quand même. Non, un seul plan, une seule direction, un seul chemin Never stray from the way, comme dans le Zocodo de l'excellent Miyamoto Musashi. Là, c'est pareil. Quand A, il est important de faire des choix.

Speaker 1:

Ça veut dire que, dans son cas particulier, quand il doit aller dans un temple alors qu'il y en a un autre qui est en flamme et qui est en guerre, il doit choisir, il ne peut pas esquiver, il ne peut pas avoir les deux. Tu ne peux pas gagner sur tous les tableaux, tu ne peux pas tout avoir en même temps. Et c'est là où tu peux aussi ajouter la notion de temps. En revanche, il est tout aussi important de ne pas avoir peur de changer ses choix.

Speaker 1:

Dans le cadre de l'entrepreneuriat, ça veut dire que lorsque tu as invalidé une hypothèse, c'est très important d'être capable de pivoter. C'est pour ça qu'il y a une forme de non-attachement qu'il faut avoir aux choses que l'on fait, aux choses que l'on partage, en particulier au début, et considérer ton aventure comme toujours, une sorte de mix harmonieux entre je suis un investigateur, je suis un enquêteur, je teste des trucs. Tu vois, je suis un enfant avec mon petit kit de magicien ou mon petit kit de chimie. Si ça marche, je continue, etc. Dès que ça ne marche plus ou que ça commence à sentir le roussi, je n'hésite pas à pivoter.

Speaker 1:

Et l'avantage de la marque personnelle, c'est que, de toute façon, tu vas être amené à pivoter des tonnes de fois parce que toi, comme tu es au centre de cette marque, étant une personne, étant un individu changeant, à qui il va arriver des choses dans la vie, ne serait-ce que tu vas être peut-être papa, tu vas devenir, tu vas voyager à l'étranger, tu vas vivre ailleurs, tu vas fermer un business sans ouvrir un autre, etc. Il va t'arriver des événements qui vont faire que, de toute façon, ton contenu, qui est en l'émanation de qui tu es, ça va être amené à changer, même dans ta transformation. Il se peut que, régulièrement, tu mettes à jour tes formations, que tu fasses évoluer ton accompagnement Et donc que tu comprennes que toute cette aventure, c'est une avent de décision. Nécessairement, il faut s'engager. Tu ne peux pas mettre ton énergie dans deux ou trois chemins à la fois. Donc, les personnes qui ont à la fois des formations, du coaching, du X, du Y, ils ne s'en sortent jamais. Et en même temps, dès que tu vois les premiers signaux qui te font dire que là, c'est plus cohérent, c'est plus aligné avec qui je suis, que ce soit des pertes de chiffre d'affaires ou bien même des choses simplement au niveau du cœur, tout semble bien aller, mais toi, ça te plaît de moins en moins de coacher, ça te plaît de moins en moins, par exemple, de faire des lives, etc. Eh bien là, il est important de changer, là, il est important de remettre en question les choses et d'annuler des chemins qu'on a empruntés.

Speaker 1:

Ça marche, et c'est là où il faut avoir cette harmonie entre. De toute façon, à chaque fois, je dois choisir, je dois choisir un chemin et je m'engage pleinement. Je ne peux pas regarder l'alternative. Il faut que j'aille au bout de ce chemin, il faut que j'aille au bout de cette hypothèse que je teste, et après, je et dès que ça commence à sentir le roussier, eh bien je change aussi. Ça marche. Ça, c'est la deuxième citation. Troisième citation, citation de Toff, qui est le maître de la Terre qui va enseigner à Ang la maîtrise de la Terre, personnage exceptionnel parce qu'elle est aveugle Et donc elle est pieds nus Et donc, pour manipuler la Terre, elle utilise ses pieds.

Speaker 1:

Donc, là, ça, c'est intéressant pour l'ancrage à la Terre, comme un radar Et elle peut voir donc les gens, parce qu'elle écoute ce que la Terre lui renvoie. Tu vois, comme une onde électromagnétique qui revient et qui lui donne la forme des objets, des personnes, etc. Et donc, elle est aveugle, mais elle peut fonctionner totalement normalement dans le monde, comme si elles voyaient, parce qu'elles voient. Et ça, c'est un peu cosmique. C'est pour ça que je vous dis c'est pointard, ça a l'air d'être un truc de pouvoir magique pour les enfants, mais non, ça, tu peux te ramener à plein d'expériences chamaniques ou plein de guides, de gourous, etc.

Speaker 1:

Qui vont te parler de cette idée de ben. Voilà, en fermant les yeux pendant un ans, etc. Tu commences à voir les autres corps, corps de lumière, etc. Etc. Qui te permettent de voir normalement, comme toi et moi. On voit, comme dans la matrice, quoi tu vois avec les faisceaux verts, etc. Et tu vois les agents Smith en jaune, et tout. Eh bien voilà, toff, elle a ça, c'est pas que je te dis, c'est Cosmicus, moi qui le regarde.

Speaker 1:

Maintenant, auteurs, je pense, ils ont vraiment recherché, notamment dans les arts martiaux. Chaque peuple a une pratique martiale différente et tu reconnais les kata de karaté, de kyokushin, tu reconnais le taekwondo, tu reconnais le tai chi, le qigong, le incroyable, et donc c'est à voir. Et là, toph, c'est justement un de ces personnages, c'est une fille et maître de la terre, maître de la terre qui enseigne à Anglaise. La citation ne laisse pas les autres te dire qui tu es. Là, c'est parfaitement d'actualité pour la marque personnelle, parce que tu dois absolument atteindre cet état où tu es authentique. Donc, tu ne peux pas laisser les autres, évidemment, te dire qui tu es. C'est à toi de travailler sur ton sens de l'identité. C'est la raison pour laquelle, moi, dans mes coachings, je parle énormément aussi de visualisation, d'avoir cette vision claire de qui tu as envie de devenir.

Speaker 1:

D'ailleurs, un exercice que tu peux mettre en place immédiatement pour savoir si on va dire que tu es aligné ou y a une forme de désaccord. Tu vois, ça te représente pas spécialement. Évidemment, tu ne deviens pas authentique en une journée. Il n'y a pas de technique, il n'y a pas de hack. Par contre, il y a des pratiques que tu peux mettre en place et qui, avec le temps, beaucoup de temps, vont te permettre d'avoir cet alignement.

Speaker 1:

Moi, je parle beaucoup de visualisation pratique, méditative, dans laquelle tu vas travailler sur la version de toi que tu as envie de devenir. Moi, je pose souvent ces questions, même à des prospects, à des personnes que j'ai envie d'avoir en coaching, un à un, ou bien dans ma communauté. Qui tu as envie d'être dans 5 ans? Pas ce que tu as envie de faire qui tu es, à quoi ça ressemble très spécifiquement, quelle émotion ça te donne, comment tu te vois, toi. Et en fait, on va prendre cette vision extrêmement spécifique et détaillée et c'est elle qu'on va ramener ici au présent, en se disant simplement si j'étais déjà lui ou elle, qu'est-ce que je ferais aujourd'hui? Et c'est là où, d'un coup, tu alignes les actions avec une identité qui est claire et donc tu obtiens les résultats de ces actions-là.

Speaker 1:

Tout comme une personne qui est obèse aujourd'hui, qui souhaite devenir maigre, si elle se considère encore obèse, peu importe. Si elle met en place les protocoles et l'alimentation, comme dans sa tête, elle se voit comme ça, au bout d'un moment, elle va se trahir, elle va retomber dans ses patterns, elle va s'auto-saboter, etc. La seule manière de réellement faire des actions, changer ses comportements de manière pérenne et qu' et qui puisse nous permettre d'atteindre une version de nous-mêmes améliorée, avancée, c'est de changer son identité. Cette personne obèse, il faut qu'elle se considère aujourd'hui comme une personne saine, comme une personne qui prend des bonnes décisions alimentaires, comme un athlète qui s'entraîne, etc. Et depuis ce sens de l'identité, qu'elle peut travailler tous les jours, tous les matins, avec sa méditation, avec son vision board. Elle va prendre des bonnes décisions dans la journée Et c'est ces décisions qui, sur plusieurs années, vont lui permettre d'atteindre le résultat qu'elle visualise aujourd'hui.

Speaker 1:

C'est pour ça qu'on parle de manifestation. C'est simplement mettre les coordonnées GPS dans un endroit Et donc là, maintenant t'as la direction. Voilà, c'est là que je dois aller. Tu comprends bien que cette personne obèse, la seule manière pour elle de maigrir, c'est de prendre les actions et les habitudes alimentaires d'une personne saine, aujourd'hui, pas demain. Aujourd'hui, il faut qu'elle mange bien aujourd'hui pour que demain elle soit maigre, pas demain.

Speaker 1:

Donc, quand les gens te disent oui, il faut que je fasse ça, etc. Mais je ne le fais jamais, je, et à chaque fois, ils repoussent, mais c'est parce que leur identité, ils ne se sont pas transformés, ils ne se sont pas reprogrammés en se disant non, mais là, je suis un professionnel, là je suis une machine de guerre, là je suis millionnaire. En tant que millionnaire, j'agis comme ça. Je me lève le matin, il est 4h. Pareil, t'es un athlète, tu veux être un champion ou tu veux performer. En en fait, tu agis comme ça, mais c'est parce que, dans ta tête, tu te considères déjà comme ça.

Speaker 1:

Et donc, c'est ça, pour moi, la puissance de la citation de Dov, c'est quand elle dit que ne pas laisser les autres nous dire à nous qui on est, ça veut dire ne te laisse pas polluer, ça reste du bruit. Et si tu donnes ce pouvoir-là au monde externe, tu vas retomber comme 99% de la pleb, de la masse à qui on dit quoi penser, comment agir, quoi faire. C'est la raison pour laquelle ils échangent leur temps de vie précieux, qu'ils ne vont jamais pouvoir obtenir de nouveau, contre 1500, 1700, 2000,. 2500, 3000 euros par mois. Tu vois, ils n'ont pas le contrôle sur cette narration interne.

Speaker 1:

Donc, ça, c'est essentiel. Et dans la marque personnelle, si tu veux être authentique et si tu veux être réellement libre et autonome, il faut que tu reprennes le contrôle sur cette identité. C'est à toi de la construire, à toi de la nourrir. C'est comme ça que tu vas manifester la vie que tu as envie d'avoir. C'est bien plus puissant qu'il n'y paraît. J'en fais qu'à ma tête, je suis un bébé cadome. Non, c'est pas ça que ça veut dire.

Speaker 1:

Il y a une vraie introspection profonde Là. Si tu demandes à quelqu'un, n'importe qui, dans la rue, qui tu as envie de devenir d'ici 3 ans, d'ici 5 ans, d'ici 10 ans, mec, il n'y en a pas 1% qui va avoir une vision claire, nette et précise rapidement, dans les 10 ans, qui tu es. Tu ne l'as toujours pas. Il se peut que, dans ta tête, tu dises pourtant, je fais bien des bonnes actions. Regarde, j'ai de la pratique, du mouvement, de la mobilité, je fais mon froid, mon chaud, etc. J'écoute des podcasts sur l'entrepreneuriat, je commence à faire quelques postes et tout. Mais à un pilote dans un véhicule, s'il ne sait pas où aller, quelle est la destination de tout ça, elle n'arrivera jamais. Ce scénario de vie n'arrivera jamais. Si tu t'essayes des trucs, ce n'est pas comme ça que ça marche Tu te rends bien compte que les personnes qui réussissent, peu importe la métrique de la réussite, ils ont bien défini en amont que ça, c'est la raison pour laquelle ils y sont arrivés.

Speaker 1:

Tu vois, si tu n'as même pas la destination, tu ne peux pas t'en sortir. Ce n'est pas en faisant quelques petits trucs comme ça, de temps en temps, un peu de médite, un peu de froid, un peu de trucs, même si toi, dans ta tête, tu te dis mais regarde, j'ai été ultra. Si toi, ta vision, elle n'est pas claire. De mec, moi, je veux un corps sans douleur, je veux être une machine, je veux faire X ou Y, ça ne va pas tenir. Donc, le fait que ça ne tienne pas des fois, tu ne le vois pas en quelques mois, ou même en quelques années, mais au bout d'un moment, ça lâche. Moi, je te parle là de vision à long terme. Tu vois, très important.

Speaker 1:

Citation numéro 4, citation de Roku, l'incarnation précédente de Aang. Aang, c'est un avatar Toutes les générations. Il naît dans la tribu, dans la nation suivante. Donc, là, l'avatar Aang, c'est un maître de la terre. Avant, il y avait le feu Et avant il y avait, je ne sais pas, je crois que c'est l'eau et terre au feu, air, un truc comme ça, et ça fait de manière cyclique.

Speaker 1:

C'est pour ça que je te dis déjà, rien que ça, c'est connectus. Tu vois, ça, ça t'ouvre les portes de la réincarnation, le fait qu'on ne meurt jamais, que toi, tu es là pour, justement, élever la conscience, traiter des informations et passer au cycle suivant. Bref, tu vois, c'est un dessin animé pour enfants et pourtant ils ont fait des recherches de malades et c'est pointard. Et donc, roku, c'est le maître du feu qui est né donc dans la nation du feu, qui est l'avatar de la génération précédente. Et donc, grâce, encore une fois, à quel outil? La méditation Et le fait d'atteindreatar Avatar State, que Aang arrive à communiquer avec Roku, mais rien que ça. Il le découvre, mec, avec des péripéties.

Speaker 1:

Bref, la première fois qu'il parle à Roku, c'est dans un épisode où, justement, il y a comme une météorite qui arrive tous les 100 ans, un truc comme ça, et c'est le seul moment où il arrive à, justement, avoir suffisamment de pouvoir pour entrer dans cet état, alors qu'il ne pratiquait pas encore la méditation. Mais rien que ça, avec la connexion aux astres et tout bref, pointard, je vous le dis, pointard à regarder. Donc, roku, l'excellent Roku, qui est né dans la Nation du Feu, l'avatar précédent, qui est vieux aussi, quand Avatar le rencontre, il lui dit Il n'y a pas de fin à l'apprentissage. Donc, ça, évidemment, c'est un corollaire à ce que j'ai dit un peu plus haut. Qu'est-ce qu'il veut dire par là, dans le contexte d'Avatar? c'est qu'il faut aussi arriver parfois, peu importe ses croyances, à dézoomer un peu sur notre vie en se dis manière d'apprendre.

Speaker 1:

Et qu'on a la chance aujourd'hui d'avoir Internet, les livres, les podcasts, etc. Que tu peux également te servir de l'apprentissage des générations précédentes pour avancer et pour accélérer ton processus vers telle ou telle transformation, tel ou tel objectif. T'es pas seul dans ta cave à essayer d'inventer le feu, bute-toi, nourris-toi au maximum de mentorat, d'expérience réelle de vie, teste des trucs. Fais appel aussi au bon sens, la sagesse ancestrale Lis des bouquins, écoute des podcasts Et, surtout, agis.

Speaker 1:

La seule manière d'intégrer des informations, c'est au travers du mouvement physique. Tu vois, c'est la fameuse énaction dont parle souvent l'excellent Pierre Dufresne, mon grand frère, que j'embrasse, que je mentionne tout le temps parce qu'il est important de mentionner le grand frère. Sans une mise en mouvement, l'information, tu ne vas pas pouvoir la transformer Et ça va rester juste une information, ça va rester quelque chose en surface que tu vas oublier. Donc, consommer des tonnes de podcasts, des tonnes de vidéos YouTube, des tonnes de livres, livres et même des formations en ligne, des certifications, etc. Sans jamais agir, ça ne va jamais rentrer, tu ne vas jamais pouvoir les intégrer. Donc, il n'y a pas de fin à l'apprentissage. Qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que sers-toi déjà de ce qui a été fait par les autres. Tu vois, construis des choses par-dessus les épaules des géants, comme on dit Dans notre cas, nous du développement de ton business en ligne. C'est ça que ça veut dire.

Speaker 1:

Regarde ce que les gens ont déjà fait. T'emmerdes pas à essayer de réinventer la roue. Fais pas une application. Fais pas X, fais pas Y. Regarde ce qui est déjà là, ce qui fonctionne déjà, ce que les gens qui le font très bien, qui l'ont très bien fait avant toi, font En particulier, regarde quand eux ont, tu vois qu'ils ont leur application, etc. Et que ça te met le stress, ça te met la pression.

Speaker 1:

Ils n'ont pas commencé comme ça. Ils ont certainement commencé avec du coaching à l'étiquette. Ils ont certainement commencé avec transformer leur audience physique en une audience en ligne. Commence. Comme Il n'y a pas vraiment de nouveautés à chercher, et l'innovation, elle, est plus dans aborder un problème qui existe déjà, avec un point de vue différent, une opinion différente.

Speaker 1:

C'est le cas, par exemple, de Uber, airbnb, etc. Avant ces deux entreprises, il y avait déjà des services de transport, il y avait déjà des services de location d'appartement, de chambre d'hôtel, etc. Ils ont simplement transformé un prisme pour permettre aux gens d'aujourd'hui d'y accéder plus facilement avec les technologies actuelles, d'avoir un système pour faire confiance aux différents utilisateurs de l'appartement, etc. C'est tout. Ils n'ont pas inventé le fait de louer une voiture ou bien de louer un appartement. Tu comprends? Là, c'est pareil. Ok, donc, utilise ce qui a déjà été fait, base-toi sur ce qui a déjà été fait et construis par-dessus.

Speaker 1:

Donc, si là, tu vois que les gens, ils s'en sortent avec un Insta et avec, peut-être, une communauté school, pourquoi tu fais un site Internet? Pourquoi tu veux coder des applications? Pourquoi tu veux des séquences e-mail, pourquoi tu veux des chats, des bots et des chats, pourquoi tu fais ça? Il y a des gens qui, aujourd'hui, font du Instagram et amènent sur School. Il y a des gens qui font du Instagram, closant la étiquette et partagent des problèmes d'entraînement sur WhatsApp. Pourquoi tu ne fais pas ça? D'accord, et l'apprentissage permanent, c'est quoi? aussi, c'est sois certain de toujours être un chapitre d'avance par rapport à l'audience que tu sers, tes clients.

Speaker 1:

C'est ça qui te permet de ne jamais avoir ce syndrome de l'imposteur, pas d'être le plus expérimenté, le plus expert, d'être simplement un chapitre d'avance par rapport aux gens que tu accompagnes, c'est tout. Tu as juste ça à faire. C'est pour ça d'être une figure d'autorité, toujours toi d'avancer. Et comme la marque personnelle te permet de documenter ça, eh bien tu deviens une figure inspirante aussi. Tu vois, on s'inspire des gens qui continuent à progresser, à apprendre, etc. On n'aime pas les gens qui verrouillent le savoir et qui sont en haut de leur montagne et qui ne font plus aucun effort, etc. Ce n'est pas du tout des choses avec lesquelles on raisonne, ça déshumanise. À l'inverse, si toi, tu montres encore une fois à quel point là tu as voyagé, tu es parti à la rencontre de ce maître pour améliorer ta pratique de yoga, pour permettre justement d'ense des choses plus avancées à tes élèves, etc.

Speaker 1:

Ça c'est apprécié, ça c'est appréciable, ça, ça continue à te maintenir, toi, dans cet état de. C'est lui l'expert, c'est lui l'autorité. Tu vois, il ne faut pas avoir honte de ça. Partage, donne le nom de tes mentors, des formations que tu as faites, etc. Arrête de verrouiller ça, part au lieu de dire bah non, mais ça, c'est moi qui l'ai inventé. Mais non, mec, on voit bien que c'est x ou y.

Speaker 1:

Tu vois, si tu fais des trucs sur le froids, bah, dis que c'est Wim Hof. Mais en quoi, tu crois que les gens qui te suivent vont dire ah bah, c'est Wim Hof. On arrête de le suivre. On va aller lire les bouquins. Mais non, mec, ils ont toujours partage.

Speaker 1:

Ce que tu fais, documente et de manière, presque, c'est un cercle vertueux. En fait, c'est une manière très harmonieuse, très fluide. Eh bien, tu vas toujours te maintenir un chapitre d'avance, tu vas toujours apprendre. Ça va te plaire, ça va te permettre de pivoter, ça va te permettre de changer de direction et d'aller, de faire évoluer ton business pour qu'il y ait toujours du sens à mesure que toi aussi tu avances, tu avances en âge, que tu as d'autres expériences de vie, etc.

Speaker 1:

Citation numéro 5, encore une fois, le fameux général Hiro, l'oncle du prince Zuko, prince de la Nation du Feu. Deuxième citation de lui c'est en écoutant que l'on apprend et c'est en apprenant que l'on grandit. Là, le contexte de cette citation, c'est la vente. Les amis, dans le contexte de la vente, du closing, vous avez un prospect au téléphone. Lorsque Hiro dit c'est en écoutant que l'on apprend, c'est bien plus puissant que simplement l'élève avec son maître.

Speaker 1:

C'est que dans la première phase du closing, la phase de découverte, tu vas poser des questions comme un médecin généraliste. Tu vas diagnostiquer, tu vas faire un état des lieux, tu vas évaluer le prospect, ses objectifs, ses obstacles, ce qu'il a essayé par le passé, son incapacité, quelles sont ses croyances limitantes, ses blocages. Tu vas essayer de reformuler, recontextualiser le problème, etc. De reformuler, recontextualiser le problème, etc. Dans cette phase-là, le prospect, sans s'en rendre compte, t'a donné toutes les problématiques, tous les obstacles, toutes les objections et il t'a déjà donné les solutions. Donc, quand t'arrives à la phase où tu l'as déjà qualifié et que tu commences à ou t'as envie de lui proposer l'offre, eh bien, n'oublie assez d'argent, je ne peux pas, je peux commencer plus tard. Je ne suis pas seul décisionnaire, etc. C'est les réponses, tu les as déjà. Si tu avais écouté et que tu n'avais pas simplement entendu ce que le prospect te disait en te disant, pensant à la question suivante, tu aurais déjà eu les réponses pour le closer. Ça marche, c'est bon, tu peux le closer, tu n'as pas besoin de mille et des cents.

Speaker 1:

La plupart des gens qui galèrent lorsqu'ils sont en appel de vente, c'est aussi parce qu'en vérité, ils n'écoutent pas. Ce sont de très, très mauvais listeners, auditeurs. Ils ne sont pas du tout concentrés, ils ne sont pas du tout présents. Ils pensent à la question suivante.

Speaker 1:

En particulier, quand tu leur à chêner les questions comme s'il n'y avait plus l'interaction humaine, tu te rends bien compte que là, tu as un humain en face de toi, qui est en train de répondre à tes questions, qui te donne ses problématiques, ses objections, ses points de douleur, ses points de frustration. Il y a des choses qui sont deep aussi. Tu peux aller dans des appels de vente où c'est costaud, la personne s'ouvre à toi, etc. Et que tu es amenéà avoir plein d'objections. Déjà, c'est que la phase de découverte, et même peut-être la phase de préqualification n'a pas été bien faite. Soit, eh bien, tu as de toute façon les cartouches pour enlever ces obstacles et ces objections.

Speaker 1:

Il suffisait juste d'écouter. Tu n'as pas vraiment écouté ce que la personne te disait. Donc, la vente, t'es là pour écouter. Pareil, quand tu réalises une anamnèse, tu fais ton premier coaching. Mec, tu devrais pas parler plus de 20% du temps. Le reste, c'est la personne.

Speaker 1:

Tu vois, t'es là pour poser des questions les bonnes questions, entre guillemets, évidemment, c'est à définir mais t'es là pour vraiment enquêter. Et même, des fois, c'était le point sur lequel il fallait rebondir. Par exemple ah, mais tu sais, slim, ouais, moi j'ai déjà essayé ça, mais au final, ça ne marche pas. De toute façon, moi, je suis toujours quelqu'un comme ça je commence et je finis, jamais, c'était ça qu'il fallait relever. Ah, mais attends, mais dis-moi pourquoi dois extraire. Et donc, il faut se concentrer.

Speaker 1:

Il ne faut pas enchaîner les choses comme si tu étais une machine et tu poses directement des questions sans avoir écouté réellement ce que la personne te disait, sans rebondir sur ce qui s'est passé, ou bien directement donner des solutions, parce que tu as un énorme syndrome du sauveur et que tu veux son approbation. Et c'est important. C'est essentiel d'écouter en premier mec et de laisser l'échange de manière organique. Ils vont te donner les réponses, ça marche. Donc, c'est en écoutant que l'on apprend que tu n'en apprends plus sur ton prospect, que tu apprends ses points de douleur, ses frustrations, et c'est pour ça que même avoir des appels, avoir des échanges, le cas où tu ne vas pas les closer, c'est extrêmement important. C'est là où tu récoltes des questions, des croyances limitantes, des mythes auxquels ils croient encore, et tout ça, c'est des idées pour ta création de contenu. Tu ne devrais pas faire du contenu comme ça, sorti de nulle part, ou en demandant un chat GPT au bout d'un moment, au bout d'autres personnes qui vont associer une autorité et qui vont te faire confiance. Ça marche. Numéro 6, citation de Ang La vraie force vient de l'intérieur.

Speaker 1:

Ça, c'est pointard. Encore une fois, c'est pour ça que je vous dis qu'il faut absolument regarder ce dessin animé. Il y a énormément de choses Là. Évidemment, il y a plein de contextes, que ce soit la méditation, l'entraînement, les kata, l'énergie aussi qu'il utilise pour la maîtrise des quatre éléments. Mais pour nous, dans notre contexte à nous.

Speaker 1:

Qu'est-ce que ça veut dire? ça veut dire que et là, moi, je vais faire le parallèle avec la visualisation c'est que c'est l'identité que tu te construis qui va te donner cette force, cette persévérance, cette détermination, etc. Les gens, ils se disent souvent tiens, mais comment le mec fait pour bosser? tu vois tous les jours 4h, 22h, etc. C'est une machine. Comment être discipliné, etc.

Speaker 1:

Il n'y a pas de réponse externe, c'est que une histoire de narration interne. Tout ce que tu expérimentes, la réalité que tu vis, ce n'est qu' que toi. Tu te dis de toi-même. Alors, la deuxième couche de l'oignon, ce que tu te dis de toi-même, est-ce qu'il t'appartient réellement? Est-ce que c'est réellement toi ou c'est un conditionnement? Et c'est pour ça que tout travail de méditation, observer, de t'analyser, pour, au bout d'un certain temps, être capable d'avoir ta propre voix V-O-I-X.

Speaker 1:

Et c'est ça qui te permet d'avoir ta voix V-O-I-E. Mais si, lorsque tu t'écoutes à l'intérieur, tu ne sais même pas si c'est toi qui te dis ça et que tu n'arrives pas à savoir est-ce que ça, ça t'appartient aux autres, et que tu ne peux pas t'en détacher, etc. La réalité que tu vas expérimenter, elle va de toute façon être la manifestation, l'émanation de ça. Donc, toi, avec certaines pratiques, tu peux reprendre la souveraineté là-dessus Et c'est pour ça que cette citation, la vraie force, elle vient de l'intérieur.

Speaker 1:

C'est bien plus deep et profond que simplement une histoire de, je ne sais pas, un chakra, etc. Pas du tout. C'est narration interne, ta perception du réel, c'est uniquement basé là-dessus, dans la marque personnelle. Ce qu'on veut, c'est faire émaner, faire émerger des choses, dévoiler au monde, c'est qu'il y a quelque chose à l'intérieur que toi tu exprimes vers le monde extérieur. C'est dans ce sens-là.

Speaker 1:

Par contre, si toi, toi, t'es constamment pollué, que t'as aucune barrière et que tu laisses le monde externe pénétrer à l'intérieur, tu te dissous dans les croyances des autres. Tu vois, tu fais partie de plein de dégrégores et tout et en fait, rien ne t'appartient. C'est pas toi qui pense ça. C'est la raison pour laquelle on parle du 99% les moutons, la matrice, les, parce qu'ils ont les mêmes conditionnements. Ils ont donc les mêmes croyances, ils ont la même narration interne, ils ont les mêmes peurs, les mêmes blocages, etc.

Speaker 1:

C'est pour ça que lorsque toi, tu sors de ce moule-là et que tu l'observes, tu te dis tiens, en fait, c'est vraiment du copier-coller, c'est vraiment on'en extraire et donc à l'intérieur de leur royaume. C'est là où ils se disent ok, voici moi, mes principes, voici les valeurs qui sont des biens, et voici comment je veux agir et qui je veux devenir dans le monde. Là maintenant, je reprends la souveraineté que moi, je décide d'avoir. Voilà pourquoi la vraie force, elle vient de l'intérieur. Ça marche. Donc, au lieu d'obséder sur les outils d'optimisation, les choses externes que tu peux mettre en place pour être plus discipliné, plus fort, plus résilient, plus antifragile, plus productif, etc. Oublie tout ça.

Speaker 1:

Passe plus de temps à définir qui tu es, qui tu as envie d'être, et travailler sur ce monde interne, pourquoi tu te laisses polluer encore par ce que ta mère et ton frère pensent de toi, pourquoi tu te laisses polluer encore par les news, les trucs comme ça, pourquoi tu n'arrives pas à quitter cette relation, ce boulot, etc. Et prendre les choses en main. Il y a plein d'autres choses qui sont à faire émerger, qui sont à l'intérieur. On s'en fout là.

Speaker 1:

Tu peux tout jeter à la poubelle et passer du temps à vraiment définir cette vision extrêmement claire de qui tu veux être, et c'est ça qui va payer le plus de dividendes. Tout est à l'intérieur. Ce n'est pas une phrase de hippie ou du développement perso à deux balles. C'est quelque chose de très simple et de très tangible. N'importe qui qui performe à haut niveau le sait. Responsable de la réalité que tu vis. D'accord, donc, reprends les rênes et travaille là-dessus. Ce sera un travail qui sera beaucoup plus intéressant et pertinent pour toi pour la suite. Septième et dernière citation, on termine avec Toff, maître de la terre, qui aide Ang à la maîtrise de cet élément. Il faut savoir s'adapter et trouver son propre chemin. L'adaptabilité et la voix. Ça, c'est les deux derniers éléments que je voulais partager aujourd'hui dans ce podcast.

Speaker 1:

L'entrepreneuriat digital, c'est littéralement, de la résolution de problèmes à une intensité à extrême, très rapide, où, des fois tous les trois jours, tu dois prendre des décisions très importantes. Boum, faire évoluer les choses. C'est la fameuse image. C'est sauter en parachute sans parachute et construire le parachute pendant la chute. C'est vraiment ça, l'entrepreneuriat. Donc, tu dois être des personnes adaptables.

Speaker 1:

Ça veut dire quoi? Ça veut dire que tu dois avoir une capacité de résoudre des problèmes très rapidement, rapide, d'assumer pleinement les conséquences et, surtout, d'agir rapidement. La richesse favorise la vitesse, d'accord? Devenir riche, avoir de l'argent, etc. C'est pour les gens qui agissent vite, tu vois, act with speed, alors que la richesse, de manière, on va dire, plus large et plus englobante, le fameux wealth, ce n'est pas favorisé par la vitesse, d'accord. Là, nous, ce qu'on veut surtout au début, c'est agir vite. Tu vois, je prends une décision, je teste tout de suite.

Speaker 1:

C'est pour ça que ça favorise un peu les gens qui ont cette mentalité, les joueurs, les gens qui n'hésitent pas à mettre les mains dans la gadoue, qui se disent tu sais quoi? moi, lui, là, je lui fais confiance. Il m'a dit de faire ça une semaine, deux pauses par jour, je teste, boum, j'y vais. Je ne me pose pas trop de questions, comme l'entraînement physique, c'est hé, mec, teste ce truc-là, fais-le, fais-le, fais-le, arrête de questionner tout ça, act with speed. Et au bout de la semaine là, tu vas commencer à ok, je vais analyser ce qui s'est pas, parce que je fais ça en ce moment, que je suis ça entièrement.

Speaker 1:

D'où les personnes qui ont beaucoup de mal avec le fait de se spécialiser et d'avoir une seule expertise sur leur contenu, alors qu'eux souhaiteraient partager la prose généraliste. Vous faites erreur, vous oubliez la composante du temps. Là, pendant un temps, ça doit être que boom, l'entraînement physique, ou bien que l'alimentation que tu dois partager. C'est ça qui fonctionne, c'est ça qui fait avancer le business. Donc, tu fais ça et après, tu adaptes encore et encore et encore. Ça marche. Donc, l'adaptabilité, c'est essentiel. On est vraiment en train d'évoluer de moment en moment et on doit avoir une capacité de rafraîchir sa pensée pour dire Ok, attends mes jours, je ne peux pas le prédire, ce n'est pas l'idée. Donc, maintenant, il faut que je regarde vraiment la date.

Speaker 1:

Qu'est-ce qui a fonctionné la semaine? qu'est-ce qui a fait que ça a marché? quel a été l'élément qui m'a fait rentrer des sous aujourd'hui? est-ce que c'est le contenu? est-ce que c'est le closing tâches identifier l'action la plus significative À chaque fois. C'est pour ça qu'il faut vraiment toujours s'adapter, c'est pas?

Speaker 1:

Tiens, voici ton plan pour les 90 prochains jours. Et donc voilà ta création de contenu pour les deux prochains mois. C'est stupide de faire ça. C'est des échelles de temps qui sont beaucoup trop larges. Prends quelque chose de très court, des sprints de 7 jours, par exemple.

Speaker 1:

Jour, tu rechanges, tu réémets une autre hypothèse, tu analyses ce qui s'est passé, ça continue, ça fonctionne. Bon, bah, tu continues. Sinon tu doubles là-dessus, hop là, non, cette semaine, c'est plutôt le démarchage qu'il faut faire, etc. Et c'est comme ça que tu avances et que tu génères des revenus et que tu gères de plus en plus des gros revenus. Tu vois, c'est très contextuel. Et le dernier point, justement, c'est trouver son propre chemin.

Speaker 1:

Alors, ça, c'est quasiment l'aventure d'une vie. C'est la raison pour laquelle, moi, je pense que l'entrepreneuriat, peut-être avec la carrière d'athlérite, d'être expérimenté, parce que c'est les seuls qui vont me permettre d'être réellement libre, épanoui, autonome, qui vont me permettre d'expérimenter la vie de manière extrême intense et d'avoir cette sensation de vie, tout simplement, c'est un truc qui te consomme, qui te consume, qui est exceptionnel. Le reste, il y aura toujours du 90%, ce sera jamais. Hell yes, ce sera toujours. Oui, ça va, ça me permet de vivre, c'est un boulot alimentaire, ça permet de couvrir les frais. Tu sais, ça me laisse quand même le temps le week-end pour faire mon sport.

Speaker 1:

Mec, pourquoi ne pas vouloir le truc extrême, le maximum, le truc parfait? tu vois donc, trouver son propre chemin, c'est même si c'est quelque chose que tu vas peut-être chercher toute ta vie, c'est même d'ailleurs, je pense, le but. C'est quand même quelque chose que tu vas expérimenter ou, en tout cas, duquel tu vas te rapprocher lorsque tu prends ces voies-là extrêmement difficiles, avec les plus grosses prises de risques. Et moi, c'est souvent ce que j'ai partagé dans le podcast, même dans la saison 1, en vous disant que la vie, elle favorise les audacieux, elle favorise les personnes qui osent, les personnes qui veulent vivre sans aucune peur et qui savent que leurs jours sont comptés. La personne qui est réellement présente et qui se dit je suis conscient de ma mortalité, elle ne peut pas perdre son temps dans un salariat, à travers un boulot d'usine, etc. Ou à faire un clic reprise pour les rêves d'un autre. C'est pas possible.

Speaker 1:

Moi, il y a une forme de malhonnêteté. Tu vois, il faut accepter qu'on a des peurs et qu'on a des choses qu'on est pour l'instant pas encore prêts à résoudre. Mais je pense qu'il est essentiel de travailler là-dessus. Quel exemple tu as envie de donner à ton enfant le jour où il va te dire papa, maman, moi, j' tes rêves, suit ta voix, alors que toi, tu ne l'as jamais fait.

Speaker 1:

Ils vont suivre notre exemple. On doit absolument incarner ces choses. Là.

Speaker 1:

Donc, avec ces petits épisodes et là, j'essaie d'avoir une petite touche humoristique et un peu de pop culture l'idée, elle est quand même très importante et elle est vraiment c'est quelque chose qui doit être viscéral en toi de te dire est-ce que je vis ma vie ou, en fait, elle passe à côté et je fais que l'observer? est-ce que c'est moi qui prends mes propres décisions ou non, et de quoi j'ai peur, sachant que il n'y a que la mort qui va m'arrêter, sinon le reste, il n'y a rien qui fait peur ici, en particulier pour nous en France. Je veux dire on a tout. Pourquoi t'as peur? Ça, c'est la piste de réflexion sur laquelle je vais vous laisser Et ça conclut cet épisode des 7 citations extraites de l'œuvre Avatar, le dernier maître de l'air qu'on peut appliquer pour créer une marque personnelle et un business en ligne rentable.

Speaker 1:

Si d'ailleurs cet épisode vous a plu et que vous voulez que j'en fasse d'autres, un avec One Piece, évidemment, et puis d'autres oeuvres en plus. Là, je me trouve au Japon pour cette fin d'année 2024, donc il y a pas mal de choses que j'ai envie de vous partager, certaines lectures aussi qui m'ont toujours inspiré, philosophique, et puis, pourquoi pas, d'autres oeuvres qui pourraient être intéressantes à tous. On a vécu avec ces choses. Là, j'avais fait un épisode, d'ailleurs pour célébrer Célébrer c'est mauvais mot, mais pour rendre hommage à Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball Z, il y a tellement d'autres mois auteurs d'autres œuvres qui ont impacté ma vie, et ce serait intéressant de voir aussi l'héritage que ça peut avoir au niveau philosophique. Et puis là, comme le business, etc. Donc, si ça, si vous êtes sur YouTube, toujours liker, abonnez-vous. Mettez la petite cloche pour ne pas manquer les prochains épisodes du podcast Et on se retrouve à bientôt. Ciao, les viewers.

People on this episode