MOUVERS Podcast avec Nomad Slim

Développer un business en ligne a succès quand on est coach CrossFit avec Jack Vanbergen | Ep. 035

Nomad Slim Season 2 Episode 35

Découvrez comment Jack, notre invité spécial, a transformé ses débuts modestes en une marque personnelle influente dans le monde du CrossFit.

Jack partage son parcours d'entrepreneur, révélant les défis rencontrés pour se démarquer dans un secteur ultra-compétitif.

Avec une authenticité inébranlable, il nous guide à travers son expérience unique, illustrant l'importance des relations humaines dans le personal training et comment dépasser l'aspect purement technique pour véritablement se connecter avec ses clients.

Nous explorons les multiples voies du succès pour les coachs sportifs, qu'ils soient intégrés dans une salle de sport, personal trainers indépendants ou innovateurs en ligne.

Jack propose des stratégies concrètes pour exceller dans chacune de ces avenues, mettant l'accent sur le développement de compétences tant techniques que relationnelles.

Sa réflexion sur l'expérimentation et l'apprentissage constant offre une perspective inspirante pour ceux qui aspirent à briller dans le monde du coaching sportif.

Enfin, plongez dans l'évolution des marques personnelles avec l'exemple de Jack, qui a su gérer avec brio deux chaînes YouTube distinctes, répondant aux besoins divergents de ses audiences.

En abordant les croyances limitantes que rencontrent souvent les coachs de CrossFit, Jack nous montre comment les surmonter pour atteindre un potentiel maximal.

Ne manquez pas cette occasion d'apprendre des stratégies éprouvées pour réussir en ligne et de vous préparer à des opportunités futures passionnantes.

Accède à TOUT ce que j'ai appris en développant ma MARQUE personnelle de 0 € à 40 000 € par mois, dans la SANTÉ holistique, en seulement 5 ans : https://nomadslim.com/

Speaker 1:

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel épisode du podcast. Comme à ma nouvelle habitude, dès que j'accueille un invité sur cette deuxième saison, on va parler business, on va parler entrepreneuriat et on essaye de présenter différentes manières de créer un business, de le développer lorsqu'on est un accompagnant, un coach, un naturopathe ou quand on se spécialise un peu dans les domaines de la santé holistique. Et aujourd'hui, j'accueille l'excellente Jacques, que vous connaissez certainement déjà parce que vous avez suivi la saison 1 et vous avez vu notre premier épisode où on avait bien discuté sur l'alimentation anti-inflammatoire. T'as vu aussi l'entrepreneur déjà à l'époque comment harmoniser la vie de famille avec l'entrepreneuriat, etc. Aujourd off, et j'ai envie que tu nous présentes ton aventure à toi, parce qu'elle est assez particulière.

Speaker 1:

Tu as à la fois une grosse présence dans le monde physique, avec plusieurs salles de CrossFit, mais tu as aussi une dimension digitale. Moi, comme tu le sais, les personnes que j'accompagne, je les aide à développer une marque personnelle 100% en ligne. Mais je pense qu' les gens qui sont dans le crossfit, en particulier pour moi, comme je te le disais à maintes reprises, tu es vraiment un modèle de ce qu'il est possible d'accomplir dans le crossfit comment transformer ce qui est, je pense, pour beaucoup de gens, un peu un modèle universel, une formule pour tout le monde. Ils n'arrivent pas à créer leur différence, ils n'arrivent pas à trouver leur authenticité, leur unicité, et ils se sentent souvent bloqués. C'est pareil dans le monde du yoga ou dans le monde du coaching sportif.

Speaker 1:

Tu vois, toi, tu as vraiment percé et tu as fait ta marque, tu es unique et ça, ça va être intéressant d'aborder ce sujet-là. Donc, pour le premier petit chapitre de cet épisode, une petite historique de cette aventure entrepreneuriale pour toi. Comment tu as fait Est-ce que tu as commencé par le en ligne ou le physique? Et juste nous rappeler les différentes étapes, avant que je te pose des questions sur tes outils et qu'on creuse un peu les mystères et les secrets du Jack. Je pense qu'il y a un truc intéressant à propos du tout départ.

Speaker 1:

En fait, si tu veux, je fréquentais une salle de fitness, on va dire assez haut de gamme dans la ville, mais pas un truc à 150 euros par mois, juste une jolie salle de fitness. Et un gars vient me voir et me dit voilà, tu as un bon profil et tout moi, je serais bien que tu sois coach chez nous, coach indépendant, tu vas cartonner et à ce moment là, c'est un peu compliqué. J'ai énormément de bruit dans le casque, juste pour que tu saches. C'est un peu compliqué pour moi au niveau professionnel. Je ne sais pas trop ce que je fais et tout, et je me dis bon, c'est l'occasion, en plus, j'adore ce que je fais et tout dans la salle, je vais le faire.

Speaker 1:

Et, en fait, là où c'est intéressant, c'est que le gars me convainc donc de faire une formation d'une semaine, que je paye un peu moins de 1000 euros, qui est en fait certifiante en interne dans leur boîte, et après, je me retrouve à devoir payer un loyer tous les mois pour pouvoir être coach indépendant dans la boîte. Donc, j'ai cinq journées de formation et je me retrouve bombardé à devoir moi-même trouver mes clients, etc. Et en fait, c'est très, très, très difficile. Pourquoi? Parce que déjà, au niveau technique, je ne suis pas particulièrement compétent, mais en plus, je n'ai aucune compétence en communication, relation avec le client, vente, rien. Du coup, forcément, c'est très, très difficile de me faire du chiffre d'affaires Et je me retrouve en plus avec cette pression de loyer tous les mois. Ça a été très, très difficile pour moi Et, en fait, j'ai failli abandonner Et il se trouve que j'ai finalement obtenu une place d'employé dans cette salle, ce qui m'a permis, si tu veux, d'avoir cette sécurité financière par le job d'employé et de faire alors mon petit truc de personal training à côté.

Speaker 1:

Et ça, c'est un peu ce qui m'a permis de faire mes armes très vite. Donc, moi, j'ai clairement commencé par le présentiel. Très, très vite, j'ai eu mon petit succès en personal training, dans les cours collectifs que je donnais, etc. Et j'ai voulu monter une équipe, une équipe de coach qu'en fait je formerai à ma méthode et qui pourrait du coup prendre plus de gens, etc. Et puis, moi, je touchais une commission, quoi? c'était un peu ça le projet. Et donc, je suis vraiment allé d'abord vers le présentiel, tant et si bien qu'à un moment donné, une des associées dans la boxe de CrossFit de la ville me propose de la rejoindre dans sa nouvelle aventure Et donc, je m'associe avec elle.

Speaker 1:

On est trois au niveau de la création d'une nouvelle salle, la deuxième grande salle, on va dire dans la région, là où on vit d'une nouvelle salle, la deuxième grande salle, on va dire dans la région, là où on vit. Et, si tu veux, j'ai appris énormément de choses parce que j'ai monté une équipe, ça a planté. J'ai monté une deuxième équipe, ça a planté. J'ai eu cette association qui a été très riche, avec un associé qui est parti, et puis on a racheté une autre salle, il s'est passé plein de trucs.

Speaker 1:

Tout ça, en fait, si tu veux, m'a appris vraiment énormément, énormément de choses, d'abord sur le business à proprement parler, mais aussi sur les relations, sur comment tu vas gérer justement une équipe, comment on va gérer les rôles de chacun, qui va être le chef de quoi de qui? comment est-ce qu'on en parle? Toutes ces choses-là, en fait, sont vraiment très importantes. Et ça, par contre, ça se transfère très, très bien dans le business en ligne, parce que, certes, on a des one-man business, tu vois, qui gèrent tout, tout seul. Mais à un moment donné, si tu veux scaler, on sait bien, il va te falloir un petit peu quand même, tu vois, il va te falloir un mont. Finalement, ça va de mieux en mieux.

Speaker 1:

Donc, ça, c'est la partie business physique. Et puis, je pourrais te donner des étapes, parce que j'ai acheté et revendu des salles. Enfin, c'est plein de trucs. Si tu le souhaites, on peut en parler. Et puis, sur le business en ligne, c'est trop stylé, il faut que tu le mettes sur YouTube, etc.

Speaker 1:

Et donc, j'ai commencé comme ça, mais pendant, il faut savoir que, pendant 4 ans, j'ai fait des vidéos sur YouTube sans avoir de business en ligne. Je ne monétisais pas mes vidéos. J'avais genre 80 euros, je ne sais pas, moi, de AdSense. Donc les pubs sur YouTube, donc, ça ne sert à rien. Par contre, j'avais de la monétisation indirecte.

Speaker 1:

Ça veut dire qu'on m'invitait, par exemple, pour aller donner des séminaires dans des salles de CrossFit. Tu vois, j'avais des gens qui me contactaient parfois pour un coaching, ce genre de truc. Et là où ça a vraiment basculé, c'est qu'en fait, en 2020, alors, timing, j'aurais pas pu l'anticiper mais en fait, je me forme avec une formation de stan le loup, donc marketing mania, qui est quand même assez réputé, je pense, dans le domaine du business en ligne, et je lance ma première, mon premier programme online. Et en fait, il se trouve que c'est là que ces confinements, quoi, et donc forcément un programme à la maison, cart, carton, total, et donc forcément, ça me fait pousser des ailes. Je me dis allez, c'est parti, il faut y aller. Tu vois, je veux vraiment aller là-dedans Et c'est vraiment seulement depuis 2020, finalement, que j'essaye vraiment de faire une activité en ligne très construite et qui est finalement maintenant ma principale source de revenus personnel, puisque, si tu veux, moi, j'ai des salles, mais en fait, mes salles ne sont pas….

Speaker 1:

Moi, je n'ai pas vraiment de rôle et de salaire dans ces salles-là, c'est plutôt une construction de capital. Ça aussi on peut en parler. Ma vision là-dessus, donc, c'est un peu différent de quelqu'un qui aurait sa salle et qui travaillerait dedans, si tu veux. Tu vois, parce que, pour moi, et d'employé, finalement, quand tu es tout seul, tu as deux rôles, en fait. Tu vois, tu as le rôle de l'entrepreneur et le rôle de l'artisan. Tu vois, donc, c'est cette fameuse histoire de artisan, entrepreneur, manager, et donc à voir un peu où tu te situes, etc.

Speaker 1:

Donc, voilà, moi j'ai les deux casquettes, je compte garder les deux parce que je retrouve beaucoup de plaisir des deux côtés et beaucoup d'intérêt aussi humain. Et puis, financièrement, ça s'inscrit dans mon avenir. Maintenant, je te dis ça en 2024-25,. Peut-être qu'en 2028,. J'ai changé d'avis parce que les choses évoluent énormément, mais pour le moment, c'est là que j'en suis. Merci pour ce petit historique.

Speaker 1:

Tu mentionnais les erreurs que tu as faites et que tu aurais aimé éviter. On va rester d'abord sur la partie crossfit et la partie peut-être présentielle. Est-ce que tu peux nous donner un peu, si tu as une petite liste d'erreurs que tu as faites, commises par le passé, ce qu'elles t'ont apprise, et, évidemment, que tu n'aurais pas évité, dans l'optique aussi, de partager ça avec une audience qui se retrouve aussi dans le coaching sportif, le personal training et le CrossFit en particulier, parce que moi aussi, je partage un bout de cette audience avec toi. La première erreur, c'est de se focaliser sur la théorie plutôt que sur le terrain. C'est-à-dire que quand tu apprends à être le plus calé en calcul de la VO2max et à avoir la meilleure programmation, la plus intergalactique possible, c'est cool, mais en fait, le temps que tu passes là-dessus, tu devrais le splitter entre ta technique, ok, et ta capacité à établir une relation avec les autres, une relation avec tes clients et, potentiellement, avec ton équipe.

Speaker 1:

Donc, si tu veux ça, c'est un truc sur lequel, moi, je me développe énormément et ça, ça fait très longtemps. Quand je formais des coachs en 2014, donc ça fait 10 ans littéralement je leur disais technique et relation. Le personal training, c'est de la technique et de la relation. Vous devez être bon dans ce que vous faites, oui, mais surtout, surtout, vous devez avoir une relation impeccable avec votre client. Vous devez lui donner ce qu'il attend peut-être l'écoute qu'il attend, peut-être la rigueur qu'il attend. Vous devez être capable de vous adapter à lui et de lui donner ce que lui vient chercher dans votre coaching.

Speaker 1:

Et, honnêtement, c'est très rarement du calcul de VO2max ou la programmation la plus optimale. C'est très souvent un changement d'état d'esprit. Changement d'état d'esprit, un accompagnement, de, l'accountability, quelqu'un qui va lui foutre un coup de pied au cul quand il y a besoin ou, à l'inverse, qui va le réconforter quand c'est dur. Tout ça, ça va être de la lecture de la personne en face et ça, je trouve qu'on est beaucoup trop peu formé là-dessus. Et donc, moi, je suis très content d'avoir acquis des compétences dans ce domaine depuis, notamment grâce à la relation avec ma femme, qui m'a aussi appris beaucoup de choses, notamment grâce à ma relation avec des associés, maintenant avec des employés. Toutes ces choses-là te font remettre en perspective comment tu vas interagir avec les autres et comment tu vas te positionner dans ces relations humaines.

Speaker 1:

Ça, c'est probablement un apprentissage, probablement l'apprentissage le plus sous-estimé pour développer une carrière de coach 100%. Une autre erreur que j'ai pu faire, ça a été au niveau, justement, de la gestion de mes équipes c'est de ne pas avoir cette clarté-là, de ne pas avoir la clarté sur OK, ton rôle à toi, c'est ça, mon rôle à moi, c'est ça, et que je sois ton associé, ton employeur, ton pote, ton collègue, etc. Dans tous les cas, il y a un cadre. Et ce cadre-là, c'est très important qu'il soit 1. Définis à l'avance, 2. Expliqué clairement Et 3. Modifié par la communication si nécessaire, c'est-à-dire qu'on ne change pas le cadre sans le dire.

Speaker 1:

Tu vois, si toi, par exemple, tu as un employé et il se trouve que cet employé, ça se passe très bien, il travaille bien, tu es son employeur, c'est cool, et vous devenez copain, et vous allez une fois ou deux en sortie ensemble, et une fois ou deux, vous êtes un peu bourré. Vous faites la fête, c'est cool et tout, et la semaine d'après, tu reviens au boulot, tu veux lui faire une remarque et soit toi, tu n'oses plus la faire parce que tu te sens décrédibilisé, soit lui, il ne t'écoute plus parce qu'il t'a vu bourré. Et donc, machin, oui, mais à un momentce que le cadre, c'est, j'ai des employés capables de comprendre que quand je fais la fête avec eux, je suis leur pote et tout c'est cool, mais que quand on est au boulot, on est au boulot et tout ça, en fait, doit être très clairement expliqué, défini. Là, j'étais pris l'exemple des sorties, mais c'est pour tout Oui, mais t'étais mon collègue, je te prends pas machin, oui, mais maintenant je suis manager, donc il faut gérer. Et vice-versa, tu deviens manager, tu ne commences pas à écraser les autres.

Speaker 1:

Et tous ces cadres-là, je pense, doivent être beaucoup mieux définis et beaucoup mieux expliqués d'un côté comme de l'autre. Et puis, renégocier un client, c'est un peu pareil. Tu prends un client en coaching, tu définis un cadre dans le coaching avec et tu n'hésites pas à le faire évoluer. Mais si tu le fais évoluer, tu discutes, tu dis tu vois, par exemple, quelqu'un qui t'envoie un message à 21h30.

Speaker 1:

J'ai eu le cas très récemment. J'ai quelqu'un qui, je vais faire un effort pour te répondre plus vite, mais si tu attends de moi que je te réponde sous moi, j'ai dit sous 24 heures, ça n'ira pas Tu vas être déçu, parce que parfois, je ne pourrai pas te répondre dans la journée. Je te répondrai le lendemain, Je te répondrai toujours à un jour maximum, mais en dessous, ce n'est pas possible. Est-ce que tu acceptes ces conditions ou non? Et donc, on a défini ça. Il m'a dit OK, maintenant que je le sais, c'est OK. Tu vois, on a cadré.

Speaker 1:

Mais tu vois, toutes ces choses-là, en fait, sont très, très importantes, parce que quand ce n'est pas clair, ça amène un tas de problèmes Dans les grosses erreurs que j'ai pu faire au niveau relationnel, sur le terrain, etc. C'est déjà pas mal. Et puis, pour terminer, je dirais que ça, ce n'est pas une erreur, c'est plutôt un succès, et que j'essaie maintenant de reproduire énormément depuis, c'est qu'en cas d'association, il faut que les rôles soient extrêmement clairs dès le début et qu'on se respecte dans ces rôles-là. Je pense qu'on ne de faire le même travail à plusieurs. On devrait chacun faire son travail et proposer des améliorations au travail de l'autre, si c'est demandé et si c'est accepté, et certainement pas se marcher sur les plates-bandes et certainement pas dire Ah ben moi je ferais comme ça, toi tu fais ça». C'est le début de la fin. Le mieux, c'est justement.

Speaker 1:

Tu vois, toi et moi, on s'associe parce qu'on a des activités, parce qu'on a des compétences complémentaires, pas parce qu'on est les mêmes, justement. En fait, tu vois, imaginons que toi et moi, on soit des super créatifs, super bordéliques, et qu'on s'associe tous les deux, il va y avoir un problème. On a besoin maintenant, mais c'est vrai ou pas, 'espace, ça va être génial. Mais quand il va falloir, tu vois, structurer, être à l'heure et rendre des papiers, ah ben là, il n'y a plus personne Et donc ça ne marche pas. Donc, pour moi, c'est très important, quand tu t'associes avec qui que ce soit, de bien lire justement quelles sont les compé, quel est mon profil, qui me Tu vois quel est mon propre profil et qu'est-ce qui me manque en face, pour avoir finalement une équipe plus complète.

Speaker 1:

Et moi, c'est ça que je cherche. Je cherche des gens qui ne sont pas comme moi. Les gens qui sont comme moi, c'est très bien, mais en général, je les aide un peu et puis ils font leur truc, parce qu'à un moment donné, tu te dis bon, je prends là, Ou alors on va monter un projet ensemble. C'est encore différent, mais je parle pour vraiment travailler au quotidien. Je cherche des gens qui sont complémentaires à mes compétences et pas qui sont les mêmes. Je pense que ça, c'est pas un bon calcul. Yes, Amen, amen.

Speaker 1:

Il y a de très belles choses dans ce que tu partages mon Jack. J'aimerais recent recentrer sur l'idée du coach dans le crossfit, vu que c'est là d'où tu viens. Il y a certainement des différences avec le personal training et d'autres formes de coaching. Toi, tu disais que tu as commencé ta carrière dans le personal training, dans le crossfit, et après, tu as monté tes salles, etc. C'est ce que tu nous as décrit tout à l'heure À quel moment tu décides de monter les s, où tu n'étais que, entre guillemets, un coach.

Speaker 1:

Qu'elles ont été un peu ces paliers, parce qu'il y a beaucoup de choses, que coachs qui vont regarder, qui vont dire ouais, ok, mais en fait c'est impossible, je ne peux pas suivre Jack le gars, il parle déjà de monter une scène de crossfit, gérer une équipe. Moi, déjà, je n'arrive même pas à joindre les deux bouts film à l'avance. Et comme ça, la personne, peut-être, elle, va se dire soit je m'oriente sur ce cheminement là, ou bien il y a peut-être d'autres voies pour moi, il y a d'autres choses à acquérir. Imaginons que tu sois coach de CrossFit. Pour moi, il y a finalement trois grandes voies qui vont s'offrir à toi.

Speaker 1:

La première voie, c'est d'être employé dans une salle. Il n'y en a pas beaucoup, beaucoup qui le sont parce qu'honnêtement, ça coûte très cher en termes de frais, etc. Et donc les employeurs sont un peu récalcitrants. Tu vois à engager. Mais si tu es très bon, si tu prouves ta compétence, si tu prouves aussi ta compétence, pas seulement dans les cours, mais en dehors, alors tu peux avoir un job d'employé. Et attention que si tu es un employé, comme je dis, exceptionnel et indispensable, eh bien tu seras bien payé.

Speaker 1:

Moi, je n'ai pas de problème à augmenter les gens quand ils travaillent bien. Je n'ai pas de problème à me dire que je préfère investir 10, 20, 25 % de salaire en plus sur quelqu'un qui va me faire un job dix fois meilleur que quelqu'un qui est moins bon. Donc, ça, c'est une piste. Pour réussir en tant qu'employé dans le crossfit, tu dois être un coach. Je ne choisis pas mes termes au hasard.

Speaker 1:

Exceptionnel et indispensable, ça veut dire quoi? exceptionnel, ça veut dire que tu dois sortir du lot. Tu dois être meilleur que les autres. Tu dois être meilleur en technique, tu dois être meilleur en relation, en gestion de groupe. Tu dois faire en sorte que les gens se disent Putain secours, wow.

Speaker 1:

Deuxième chose tu dois être indispensable. Ça veut dire que tu dois pouvoir aller voir ton propriétaire de salle et lui dire Écoute, je t'apporte A, b, c, d, e, je compte continuer à le faire, mais j'aimerais te payer un peu plus. Et là, le propriétaire, il se dit Ouais, mais vraiment cette personne, je ne peux pas m'en passer. Alors je peux m' et les membres, ça va être pareil. Ils vont pousser derrière, ils vont dire Non, mais lui, s'il part, c'est la catastrophe.

Speaker 1:

On a besoin de lui. Il est trop génial, indispensable, donc exceptionnel et indispensable. Ça, c'est le meilleur moyen de réussir ta carrière en tant que coach employé. La deuxième solution, c'est que tu peux être soit totalement personal trainer, soit mix entre les deux employé, slash personal trainer, ce qui, pour moi, est un très bon calcul, parce que le personal training te permet en général d'augmenter ton taux horaire et donc ton revenu global. En plus, ça peut être un win-win, puisque tu peux apporter ce service-là peut-être dans la salle où tu travailles, et tu peux peut-être même reverser un loyer à ton employeur. Et donc, tu vois, on peut créer une espèce de synergie où tout le monde est gagnant, d'autant plus que ce service, ce n'est peut-être pas quelque chose qu'on apporte à tes membres et tes membres peuvent en bénéficier largement.

Speaker 1:

Dans ce cas-là, on a besoin de travailler sur la compétence de one-one, qui n'est pas la même que la gestion d'un WOD. Ça n'a rien à voir. Toi, tu as probablement animé énormément d'ateliers en groupe. Ce n'est pas du tout pareil que de t'occuper d'une personne pendant trois mois. Cette personne, tu dois apprendre à la connaître, savoir ce qui lui va, ce qui lui va pas, comment lui parler, comment t'occuper d'elle? ce n'est pas la même chose. Et donc là, on en arrive à les fameux deux côtés technique-relation.

Speaker 1:

Tu as besoin de technique pour être vraiment un bon coach, coach et apporter des résultats, sans ça, tu ne seras à rien. Mais tu dois aussi être très bon dans la relation que tu vas établir avec ton client. La troisième perspective je parle bien au niveau du coach, avant d'aller vers la gestion des salles, etc. Bien sûr c'est de développer une activité en ligne. Et donc là, on va se retrouver un peu dans le modèle 2, donc personal training, slash, hybride, avec des cours fixes, et de développer du business en ligne, ce qui est évidemment très, très intéressant. Pourquoi?

Speaker 1:

Parce que, quand tu fais du business en ligne, les deux gros avantages, c'est un, ce qu'on appelle le scaling, donc la capacité à toucher beaucoup plus de monde, puisque tu n'es plus restreint à ta région, mais tu peux maintenant peut-être coacher quelqu'un qui est au Canada. Et le deuxième avantage du business en ligne, qui vient de m'échapper totalement. Donc, le premier, c'est le scaling, et c'est pas grave, ça reviendra. Donc, t'as compris l'idée, c'est que tu peux développer cette activité là, online. Donc maintenant, merci.

Speaker 1:

Le deuxième avantage, c'est qu'il n'y a pas de coût associé. Il n'y a pas de coût associé, il n'y a pas de coût, il n'y a pas de frais, tu n'as pas besoin d'acheter du matériel, tu n'as pas besoin de louer une salle. Donc, ça veut dire que si tu places imaginons au même prix, 50 euros, ton coaching à 1-1,. À 50 euros, ton coaching en 1-1, dans la boxe où tu dois verser un loyer, et la même chose, par contre, l'accompagnement est différent. Aussi, ça veut dire que je ne peux pas être là en train de te regarder faire ton squat et de toucher les abdos pour être sûr que tu les engages.

Speaker 1:

Ça devient autre chose. Il faut pouvoir gérer maintenant différemment le coaching. Il faut pouvoir avoir un œil différent, peut-être fonctionner par la vidéo, il faut pouvoir créer une relation en ligne, ce qui n'est pas toujours facile non plus. On sait que l'énergie en présentiel, elle, est quand même différente. Donc, c'est une troisième approche qui a ses avantages et ses inconvénients.

Speaker 1:

Pour moi, après, c'est une question de choix. C'est qu'est-ce qui moins m'intéresse le plus, qu'est-ce qui moins me drive le plus? Ici, j'ai des employés qui sont employés. Leur modèle, c'est d'être employé. Ils veulent ça, ils, ils veulent pouvoir.

Speaker 1:

Tu sais avoir acheter une maison, un compagnon à Labrador, enfin, tu sais le cliché un peu, mais ils sont bien là-dedans. Ben OK, all good. S'il n'y avait pas d'employés, il n'y aurait pas d'employeurs. Tu vois ce que je veux dire. Donc, à un moment donné, c'est très bien, chacun s'y retrouve. Et à l'inverse, tu en as d' un jour, voilà.

Speaker 1:

Et après ça aussi, si un jour vous managez une équipe, ce qui est très important, c'est de comprendre leurs aspirations. Parce que si, à un moment donné, tu es en train de confiner quelqu'un dans un rôle d'employé, alors qu'il veut devenir entrepreneur, il va forcément finir par se barrer et peut-être pas dans de bonnes conditions. Alors que si tu lui avais donné les moyens d'exprimer ce que tu es, entrepreneur, avec, peut-être créer quelque chose de plus grand, donc ça, c'est aussi très important de connaître. Et à l'inverse, tu mets des pressions, tu mets des projets d'entrepreneur à quelqu'un qui veut juste t'employer, tu vas l'étouffer, tu vas le tuer. Donc, il faut vraiment discuter de ça, il faut vraiment pouvoir comprendre ça. Donc, ça, ce sont les trois versions. Et puis après, tu as la possibilité ou pas de dévelop salle physique. Ça, c'est encore un autre choix.

Speaker 1:

Yes, en restant un peu sur la partie coaching et en plongeant dans la partie coaching en ligne. Il y a différentes croyances qui sont dans ce monde-là que ce soit des personal trainers ou des profs de crossfit, des choses comme le marché est saturé. C'est difficile de percer les réseaux sociaux. C'est compliqué ou j'aime pas les réseaux sociaux, j'ai pas envie de le faire. Mais il y en a une que moi, j'entends très régulièrement, c'est je préfère le coaching en présentiel. Mais les gens qui le disent, ce sont des gens qui n'ont jamais testé le coaching en ligne.

Speaker 1:

Toi qui as fait les deux, est-ce que tu peux nous dire s'il y a une véracité à ça et comment peut-être changer de paradig phrase, parce que je pense que c'est une des choses qui bloquent beaucoup de personnes dans le passage à la digitalisation de leur expertise. Il y a déjà une chose qui est capitale, c'est que tu ne peux pas juger avant d'avoir essayé. Tu ne peux pas dire dis-toi que ce que tu ne fais pas avant d'avoir essayé, c'est parce que ce que tu dis quand tu dis de quelque chose quel qu'il soit, je n'aime pas ça, ce n'est pas pour moi alors que tu n'as pas essayé, ce sont des freins psychologiques que tu mets avant même de savoir si ça va te convenir ou pas. Tu vois ce que je veux dire Donc, ok, je vais te dire je ne sais pas, moi, le Krav Maga, ça ne me convient pas.

Speaker 1:

Je n'ai jamais mis les pieds dans un cours de K, qu'est-ce que j'en sais? Tu vois ce que je veux dire? Non, ce que je vais te dire, c'est que le Krav Maga, en fait, je ne veux pas y aller parce que ça me fait peur, parce que j'ai peur de me faire mal, parce que je n'ai pas envie de mettre du temps là-dedans, je n'en sais rien. En fait, il y a 15 excuses qui vont faire que tu es avec des freins et fais autre chose, mais ne dis pas ce n'est pas pour moi, je ne sais pas quoi. Ok, donc, à partir de là, c'est quoi la différence? En fait, il n'y a rien à faire. On l'a vu avec le Covid. On pensait tous, tous les gens ont pensé que le business allait totalement vriller en ligne, totalement, totalement vriller en ligne. Et en fait, pas du tout.

Speaker 1:

Dans notre activité sportive, il y a un développement énorme du business en ligne, certes, mais on a vu un regain d'intérêt pour les sports en présentiel, parce que les gens voulaient retrouver cette énergie. Et ça, on ne me l'enlèvera pas, ce n'est pas la même énergie. Je ne peux pas avoir le même contact humain. Tu vois, tu es contact humain. Tu vois, t'es là, on se parle, t'es à quelques milliers de kilomètres, mais je peux pas te faire un check, je peux pas te prendre dans les bras, on peut pas faire un workout ensemble et sentir l'énergie, la transpiration, tout ça, ça n'existe pas en ligne. Donc, si c'est ça qui te fait vibrer à 100%, que ça reste en présentiel.

Speaker 1:

Ça sert à rien d'aller online. Par contre, online, tu vas trouver autre chose. La première chose, c'est la facilité, la simplicité. C'est-à-dire que tout le monde pense que c'est compliqué. Au contraire, c'est beaucoup plus simple. Là, je prends mes écouteurs, je te check sur WhatsApp, boum, boum, on est en ligne. Ça prend trois secondes. C'est hyper facile. À l'heure actuelle, tout le monde a un wifi correct dans nos mondes à nous. Donc, c'est très, très simple.

Speaker 1:

La deuxième chose, c'est qu'il y a un truc qui est beaucoup plus facile à créer online qu'en présentiel, c'est le coaching de groupe. C'est beaucoup plus facile pour moi de coacher Paul, qui est à Bordeaux, jacqueline qui est au Québec, et machin online que si je dois réunir ces gens-là dans ma salle de sport en Belgique. C'est ingérable. Tu vois donc, quand je veux faire ce qu'on appelle du one to many, donc du un vers beaucoup de gens. Le online est beaucoup plus simple, beaucoup, beaucoup plus facile.

Speaker 1:

Tu vois, moi, j'ai un programme de coaching alimentation qui s'appelle Propulsion. Ça fait 3 ans et demi que ça existe. Ça fait trois ans et demi que, quasiment tous les samedis, j'ai un call avec les gens de Propulsion. Impossible à faire en physique, impossible. Je veux dire, j'ai des gens de partout dans le monde, en fait francophones, mais vraiment j'ai eu des gens de partout.

Speaker 1:

Donc, tu dis ça, c'est un truc qui est très important. Et puis, pour terminer, il y a un confort à travailler en ligne qui est quand même aussi spectaculaire. C'est que imaginons maintenant que tu es 20 clients en personal training en ligne, en one-one online, tu leur fais leur programme en slip dans ton canapé. Tu vois ce que je veux dire. Bien cool, quand tu as envie, tu veux travailler à minuit, tu veux travailler à 5h du matin, c'est ton problème. Tu leur fais le truc, tu leur fais un rendez-vous.

Speaker 1:

S'ils t'écrivent par WhatsApp, tu conviens que tu réponds soit tous les jours, soit tous les lendemains, et pareil, tu as envie de répondre à 7 du mat, tu as envie de bien fait, c'est OK. Donc, il y a quand même un confort qui est différent de te pointer ici à la salle, comme moi, ce matin, à 8h, il fait 3 degrés dehors, ce n'est pas le même délire. Donc, si tu veux, je pense que pour moi, il n'y a pas de mieux ou de moins bien. La question, c'est l'aspiration que toi, tu as en fait dans ton coaching et dans ton avenir. Je pense que ça, c'est très, très important En fait, cette self-awareness.

Speaker 1:

Tu vois ce que je veux dire, savoir qui tu es et où tu veux aller, ça c'est très, très important. Alors, je vais te donner un contre-exemple, à un moment donné, si tu veux. Moi j'étais associé de cette première salle dont on a parlé, puis j'ai montée moi-même Je suis 100% actionnaire depuis le début, etc. L'autre, j'étais associé Et, en fait, après deux, trois ans, ça marche bien. L'autre salle, elle marche bien. Et en fait, tu sais, moi je suis un créatif, je vois les choses.

Speaker 1:

En fait, je vois toujours ce qui est possible, et même au-delà. Parfois, je réfléchis même à des choses. En fait, ma femme me dit mais tu te rends compte que c'est impossible, j'y attends, on va quand même réfléchir. On ne sait pas, je ne sais pas. Tu vois, je ne sais pas. On va réfléchir parce que, et donc, ça y est, c'est parti.

Speaker 1:

Je me dis ok, j'ai une salle là, j'ai une salle là, j'ai un employé qui est très bon là-dedans, j'ai lui qui est très bon là-dedans, on fait une équipe, on fait un HQ, on fait 10 salles. Maintenant, on a 10 salles, qu'est-ce qu'on a? on a un manager qui est bon là-dedans, machin, on scale quoi. Et en fait, quand j'ai repris la première salle où j'étais associé, je l'ai reprise tout seul. Donc, j'ai racheté les parts de mon associé et je suis devenu 100% actionnaire. Et bah, en fait, j'en ai eu deux.

Speaker 1:

Ça m'a découragé totalement d'en faire dix. J'ai fait ok, no fucking way, trop d'énergie, trop de temps, trop de tout. Non, non, non, ok. Mais tu vois ça, si je ne l'avais pas essayé, si je ne l'avais pas, si je n'avais pas mis les mains sur le terrain, tu vois, si je n'avais pas été voir, j'aurais toujours mon rêve de me dire ouais, en fait, dis ça, ça va aller, c'est trop bien, et ça, je trouve ça très, très important, tout comme le online.

Speaker 1:

J'ai essayé plein de trucs et il y a plein de trucs qui ne me conviennent pas du tout, Et c'est OK. En fait, c'est OK. Tu ne peux pas faire comme Stan Leloup ou comme Slim ou comme Jack. En fait, tu dois t'inspirer de ce qu'ils font pour dire OK, ça, ça me convient ou pas. Il faut, à un moment donné, trouver ton unfair advantage et ta manière de faire à toi, qui va correspondre au marché, qui va correspondre à tes clients, et là, tu deviens alors vraiment intéressant, stylé, stylé. Là, ça m'a fait penser.

Speaker 1:

Pour un coach sportif, ou coach de crossfit en particulier, qui a une grosse ambition financière, quel conseil tu lui donnerais? Est-ce que du en ligne, Est-ce que du présentiel, est-ce que faire une salle? Toi qui as testé tous les modèles, je te devais te confier un mec comme ça. Je te dis écoute le mec, c'est une machine en crossfit, mais il est méga ambitieux, il veut vraiment beaucoup d'oseille. C'est quoi la marche à suivre? Est Qu'on pourrait, s'il te plaît, pour le jeu du coup, définir beaucoup d'oseilles?

Speaker 1:

Un coach de CrossFit qui se dit moi, je veux générer 20K par mois, 20 000 euros par mois, ok, je veux générer 20 000 euros par mois, ok, donc, tu as deux manières de faire qui me semblent réalistes. Alors déjà, il va falloir travailler quand même un peu. On va mettre les choses au clair. Personne dans le crossfit va faire 20 000 facilement. D'accord, il faut être très, très clair là-dessus. Après, on va un peu scale down pour les gens. On va leur dire là, c'est l'extrême, peut-être pour le 5 000 euros par mois, on va leur donner un petit protocole, mais déjà le 5K.

Speaker 1:

Comme ça, les gens sont confrontés à la brutalité du réel. Tout à fait, je peux faire 20 000 de trois façons différentes. Je peux faire 20 000 en personal training, very high ticket, ça, c'est possible. Je suis un très bon coach. Imaginons que j'aille vivre à Bruxelles. Il y a un quartier où il y a la commission européenne.

Speaker 1:

Là-bas, en fait, personne n'a un salaire en dessous de 10 000 euros par mois. Tu vois ce que je veux dire, genre, je crois que les femmes de ménage, elles sont payées 3 500. Enfin, tu vois un truc complètement délirant Tu vas bosser dans ce coin-là et, commissaire européen, et tu t'occupes de lui en one-one. Ce gars peut te payer entre 500 et 1000 euros par mois. Ce n'est pas délirant dans ces milieux-là, pourquoi tu t'occupes de son coaching et de sa nutrition. Ça me semble OK.

Speaker 1:

Deuxième piste tu ouvres une salle et tu deviens un tueur en gestion. Une salle. Tu ouvres une salle et tu deviens un tueur en gestion de salle, mais là, il ne s'agit plus d'être un bon coach de CrossFit, en fait. En fait, être un bon coach de CrossFit, c'est cool, mais pour bien gérer une salle, ça ne sert pas à grand-chose, en fait. Là où ça va te servir, c'est que tu vas pouvoir former tes coachs et que tu vas pouvoir les observer et dire ce qu'ils font bien et ce qu'ils ne font pas bien.

Speaker 1:

Mais soyons clairs pour les 80% de ton travail, ça ne servira à rien d'être un bon coach de CrossFit, ça ne sert à rien d'être un bon coach de CrossFit quand tu dois faire tes papiers, quand tu dois manager ton équipe, quand tu dois faire ton planning et quand tu dois prendre une décision par rapport à tes prix, rien. Donc, ça, il faut être très clair, c'est que ce background-là, il va falloir le transformer maintenant en devenant gestionnaire de salle. Est-ce qu'un gestionnaire de salle peut faire 20 000? Alors, il ne peut pas faire 20 000 de salaire. Ça, ce n'est pas du tout réaliste. Mais si tu fais une salle qui fonctionne très bien, tu peux générer 20, 25, plus par mois Et à ce moment-là, tu t'arranges pour bien gérer tes finances, etc. Et surtout, surtout, surtout, pourquoi je voulais parler de ça Parce qu'en fait, là, tu as une possibilité qui est intéressante, c'est d'acheter ton bâtiment, et ça, on sait qu'à long terme, du coup, ça peut te faire des gros sous, soit sur la plus-value de ton bâtiment, soit sur le lo plus tard.

Speaker 1:

La troisième façon de faire 20 000 euros par mois, c'est le business en ligne. Clairement, pourquoi? Parce que si maintenant je suis un excellent coach de CrossFit et que je parviens à coacher 20 000 euros par mois, 3% de tous les crossfitters francophones du monde, même à 50 euros par mois, même à 30 euros par mois, tu vois ce que je veux dire. Ben, oui, en low ticket, oui, ça, c'est une option, ça marche, je fais du, ça marche, je fais 1000 crossfitters à 20 euros par mois, et c'est fait D'accord, et c'est fait. Donc ça, c'est fait D'accord Et c'est fait. Donc ça, c'est possible, et vice-versa.

Speaker 1:

Sur le coaching online, par contre, pour faire du high ticket en crossfit, en one-one, c'est dur. Pourquoi? Parce qu'à un moment donné, ça se limite, c'est-à-dire que combien tu vas payer pour apprendre à faire un snatch match. Tu vois, est-ce que vraiment, c'est un problème dur dans ta vie? tu vois, si à un moment donné, tu veux Excuse-moi, je t'interromps, j'allais te dire et si, justement, le mec, c'est un mec qui veut performer aux Games, et toi, je te dis, dans mon scénario, il est excellent, le coach. C'est ce que j'allais te dire.

Speaker 1:

Donc, alors là, un peu comme l'histoire avec la commission européenne, il faut monter de strates, en fait, et donc il faut aller dans l'élite. Et donc, oui, bien sûr que si tu vas prendre les athlètes des Games, eux, par contre, vont être prêts à te payer assez cher pour améliorer leur Pourquoi, parce qu'eux ont des gros enjeux financiers. Tu vois donc, en fait, soit tu as des gens qui ont des gros moyens, et dans ce cas-là, tu fais du high ticket, et c'est tout à fait possible. C'est juste que là, on arrive dans l'élite de l'élite, et donc, c'est comme on dit, c'est beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Tu vois, c'est-à-dire que ça va être vraiment, vraiment hyper sélectif, tout comme quand tu vas vouloir être coach à la Commission européenne.

Speaker 1:

Entre parenthèses, tu ne vas pas être coach seul, il va falloir être très bon, mais si tu es très bon dans ton domaine, c'est tout à fait possible. Et puis, si tu veux faire du one-to-many, je pense qu'il y a moyen quand même de faire 20 000 avec du coaching online. Je pense que ça me semble facile, non Possible, oui, pareil, je dirais dans ton sens, pour la partie one-to-many communauté en ligne. Tu vois 50, même 100 euros, tu peux te faire tes 20K si tu rassembles une audience. Oui, ça va prendre un peu de temps, mais si t'es le meilleur, t'es le meilleur à un moment donné. Si t'es le meilleur, t'es le meilleur. Je veux dire si t'es vraiment très bon et que, après tout ce qu'on dit maintenant sur la partie en ligne, je vais ajouter ma petite pierre à cet édifice. C'est ma spécialité, c'est que ce qu'on oublie ou ce qu'on ne mentionne pas, c'est que, comme tu le disais tout à l'heure, pour la gestion de salle, les compétences qui te permettent d'atteindre cette finance-là, c'est tout sauf le. Encore une fois, c'est possible.

Speaker 1:

Par contre, le gouffre qu'il existe lorsque tu es uniquement expert en CrossFit pour devenir on va dire en tout cas, être capable de générer des 10K, 20k online, sachant qu'il y a des gens qui font que ces compétences-là, comme la vente, le marketing, etc. Qui n'arrivent pas à générer 20K en ligne. Donc, toi, il te faut non seulement le temps que tu as passé pour être expert du crossfit, il faut aussi une autre tranche de temps que tu dédies pour devenir un expert du marketing, de la vente, etc. Mais pour aller dans ton sens, y a-t-il une possibilité? Oui, mais même en ligne, il y en a très peu qui font des 20K par mois. Tu vois, et c'est pour ça que la deuxième partie un peu de cette question, maintenant qu'on a vraiment mis les choses au clair sur les différentes manières d'opérer, quelque chose peut-être de plus tangible ou réaliste, ce serait 3 000 ou 5 000 euros par mois pour un coach de CrossFit.

Speaker 1:

Comment il opère selon toi. Si il est Tiens, on va faire un autre cas de figure. S'il est débutant, jeune coach de crossfit, il vient de se former Et il espère ou il aspire à générer 3000 à 5000 euros par mois, lui, c'est quoi, le What's the way? Si tu permets, avant de répondre à cette question qui m'intéresse beaucoup. Donc, je veux absolument y répondre. C'est un petit mot par rapport à ce que tu viens de dire juste avant.

Speaker 1:

Je vais dans ton sens à 100% Et je voudrais même aller un peu plus loin. C'est-à-dire que je pense qu'il faut être clair par rapport à ça. C'est-à-dire que si tu es, tu vois, tu m'as dit au début le gars, c'est un excellent coach de CrossFit, exactement, et il veut faire 20K. Ok, mais si tu veux faire 20K en tant qu'excellent coach de CrossFit sans apprendre autre chose, je ne pense pas que ce soit possible. Je ne pense pas que tu peux faire 20 000 euros par mois en étant le meilleur coach de CrossFit du monde si tu n'as aucune autre compétence.

Speaker 1:

Parce que même si tu es le meilleur coach de CrossFit du monde, il va falloir que Matt Fraser le sache pour venir t'engager. Et donc, tu vas devoir, d'une manière ou d'une autre, communiquer. Au minimum, tu vas devoir communiquer sur ce que tu sais faire, montrer ce que tu sais faire, montrer ce que tu sais faire, montrer des résultats. Sans ça, c'est mort, c'est mort. Tes 20 000, tu ne les feras pas.

Speaker 1:

Et juste une chose, en fait, ce que je veux dire maintenant, c'est par rapport au coach, on va dire plus moyen, donc ils ne veulent pas faire 20 000, mais comme tu dis 3 000, 5 000, etc. Il va falloir une grosse clarté par rapport à ce qui vous fait vibrer. C'est très, très important, parce que quand Slim dit je vais devoir me former à la communication online, je vais devoir me former aux réseaux sociaux, je vais devoir clarifier mon message. Quand moi, je vous dis pour le one-one, vous allez devoir être très bon en relation, etc. Peut-être que ça ne vous branche pas en fait, peut-être que ce n'est pas votre truc.

Speaker 1:

Exact no-transcript, forcément, puisqu'il y est dédié à fond, et c'est OK. En fait, c'est juste que tu ne peux pas vouloir ça. Et 20K par mois, à un moment donné, ça va coincer. Il va falloir faire un step en plus. Ok, coincé, il va falloir faire un step en plus. Ok, amen.

Speaker 1:

Maintenant, comment est-ce que je fais, en tant que jeune coach, 3000 à 5000 par mois? Bon, déjà, je ne vais pas faire 3000 à 5000 par mois en tant que jeune coach le premier mois, ok. Donc, on va être clair là-dessus. Mais on va pouvoir bosser ensemble pour y arriver. On va bosser sur deux choses la technique et la relation.

Speaker 1:

Je reviens là-dessus, à fond, à fond, à fond. Pourquoi? Parce que pour devenir un coach exceptionnel et indispensable, tu dois être extrêmement bon dans ce que tu fais. C'est la première chose. Je veux dire, si tu ne peux pas coacher une traction comme il faut à un moment donné, ton incompétence va te rattraper et personne ne voudra bosser avec toi.

Speaker 1:

Donc, on va devoir faire de toi un très bon coach en technique. La deuxième chose, c'est que si tu veux faire 3000 à 5000, les WOD ne vont pas suffire. Ce n'est pas possible, en fait, de gagner 3000 à 5000 en donnant juste des cours. Il n'y a personne qui va t'engager pour ça. Ou alors tu vas devoir donner 40 cours par semaine et après trois mois, tu vas faire un burn-out. C'est impossible, d'accord, parce qu'au mieux du mieux, du mieux, du mieux, tu du mieux du mieux, tu vas trouver quoi? Un coach, une boîte qui va te payer 25,. Peut-être 30, hors TVA. Donc, fais le calcul Pour faire 3 000 à 5 000, il va te falloir entre 100 et 150, 120, 150 watts par mois.

Speaker 1:

Ça fait vraiment beaucoup par semaine. Toi, tu as animé des ateliers de groupe, tu sais à quel point. 40 par semaine, enfin, si, mais pas longtemps. Donc, ça, c'est pas possible. Pour faire 3000 à 5000, t'as besoin de donner tes cours et d'avoir du one-one. Y'a que comme ça que tu vas y arriver. Ou, à un moment donné, d'ouvrir une salle.

Speaker 1:

Mais à un moment donné, soit tu donnes tes cours et tu fais du one-one, ou tu fais que du one-one donner d'excellents cours. En plus, tu dois être très bon en technique, on en a parlé Maintenant. Tu dois être très bon en gestion de groupe. Ça veut dire que tu dois être tout à fait capable de screener un groupe, de dire vous, vous allez avoir cette option-là, vous celle-là, on va faire ça, on va dynamiser le groupe. Comme ça, je vais baisser la musique, chose en one-one.

Speaker 1:

Comment est-ce que je vais faire avec mon client personnel pour le convaincre non seulement de me suivre dans ma démarche, mais en plus, le faire suivre, lui, cette démarche? Ça veut dire le faire adhérer à mon programme, le faire manger un peu mieux, le faire avoir des résultats, le faire adhérer à mon programme, le faire manger un peu mieux, le faire avoir des résultats, le faire se sentir bien quand je discute avec lui. Tout ça, c'est de la relation. Comment est-ce que je vais adapter ma manière de lui parler? Comment est-ce que je vais me comporter? Est-ce que lui, je vais plutôt lui faire du strong fit en mode bourrin, parce qu'il a besoin de quelque chose de simple, la finesse, et donc, on va aller faire du snatch. Tout ça, c'est du one-one, c'est de la finesse avec les gens, et ça, ça se travaille.

Speaker 1:

En fait, vous croyez que c'est inné. C'est totalement faux. Moi, à la base, je suis un handicapé social, j'ai aucune compétence de base. Je ne suis pas né avec. Tu vois, je ne suis pas né avec alors, plein comme ça. En fait, ça se passe comment. Tu vois, je dis moi, j'étais complexé, on s'est foutu de ma gueule la plupart de ma vie. Je ne suis pas né comme ça.

Speaker 1:

Tu vois ce que je veux dire À un moment donné, c'est juste que j'ai d'une part une flamme à l'intérieur qui m'anime, et ça, je pense que, planté énormément, énormément, j'ai fait plein de conneries, il y a des gens qui ont essuyé les plâtres, et moi le premier. Mais à un moment donné, soit tu continues à stagner, soit tu apprends et tu avances. Amen, avec là toutes tes expériences. Est-ce que tu dirais alors que les enseignements du CrossFit leur prépare de manière adéquate un jeune coach à, justement, vivre dans cette abondance financière qu'on vient de parler? Non, pas du tout, absolument pas. Ce que tu apprends en BPGEPS ou au CrossFit ne suffisent pas du tout à gagner 3 000 à 5 000 euros par mois. Il faut être très clair absolument pas.

Speaker 1:

Ça va t'aider à avoir des compétences de base, c'est cool, mais d'une part, ça reste beaucoup de la théorie et tu as besoin de terrain. Ça, c'est la première chose, parce qu'on peut t'expliquer ce que c'est un squat, une vie au 2 max et même un WOD de CrossFit. Tant que tu ne t'es pas retrouvé dans un cours où tu as Mike parce que je pense à Mike qui est ici à la salle, qui snatch 100 kilos, qui power clean 140, qui fait des muscle-ups de l'espace, qui est super fort, et dans le même cours, tu as Josiane, 52 ans, qui a commencé la semaine dernière et qu'aujourd'hui le thème du cours c'est pull-up, donc traction. Tant que tu n'as pas vécu ça sur le terrain, tu ne sais pas ce que c'est d'être un coach, parce que là, la première fois, tu vas te faire. Comment est-ce que je vais faire, comment est-ce que je vais gérer ça? Comment est-ce que je leur dis à tous les deux Comment est-ce que je fais en sorte qu'ils s'amusent tous les deux, qu'ils progressent tous les deux? Comment je l'a dit, c'est que ce que tu vas apprendre pour donner des bons cours, c'est essentiel et c'est très important.

Speaker 1:

Mais ce n'est pas suffisant pour faire 3000 à 5000 par mois, parce qu'à un moment donné, il va falloir faire du one-one ou il va falloir ouvrir une salle, et là, on arrive dans des compétences totalement différentes. On arrive dans de la relation, dans de. Je vais faire en sorte que mon client veuille me suivre, veuille suivre son propre programme Et de l'autre côté, j'arrive dans de la gestion administrative de bâtiment, d'équipe, de finance. Ça n'a plus rien à voir. Donc, non, on n'est pas du tout préparé quand on sort d'un BPGEPS ou d'un CrossFit Level 1. On peut juste commencer à pratiquer et c'est très bien. Mais il va falloir aller beaucoup plus loin si je veux vivre dans l'abondance financière en tant que coach. Amen.

Speaker 1:

Pour terminer, un peu sur le sujet des coachs des crossfit et un peu des la manière dont ils perçoivent le monde aujourd'hui. Est-ce que toi, avec ton expérience, peut-être que tu les as vécues, ou sinon avec les gens que tu as accompagnés, est-ce que tu as identifié un peu les croyances limitantes de ces gens-là vis-à-vis du succès, de leur capacité à réaliser telle et telle chose dans leur vie, que ça soit lié à l'argent, à la peur, etc. Qu'on puisse un peu les lister, et puis, évidemment, en explos concrètes. Écoute, je pense qu'il y en a pas mal.

Speaker 1:

La première, c'est cette fameuse saturation du marché dont tu parles. Il y a trop de coachs, il n'y a pas assez de clients, il y a trop de gens en ligne, instagram s'est bouché. Enfin, je n'en sais rien à ce que tu peux penser Et en fait, moi, j'ai une qualité. Il y a toujours un marché pour la qualité. Tu arrives sur n'importe quel business, quasiment, si tu es le meilleur, t'es le meilleur. À un moment donné, les gens voudront bosser avec toi.

Speaker 1:

Deuxième chose, un frein, c'est oui, mais dans ma région, les coachs sont payés au lance-pierre Genre. Il y a des gens je sais qu'il y a des gens qui payent leur coach moins de 20 euros de l'heure, hors TVA, pour un coach auto-entrepreneur. Moi, je trouve ça scandaleux, mais voilà, c'est comme ça. Donc, il y a des gens qui facturent moins de 20 euros de l'heure. Alors, dans certaines régions de France, je pense qu'avec 16, 17, 18, tu peux oublier, c'est même pas la peine.

Speaker 1:

J'ai découvert récemment que, quand même, le niveau de vie est un peu plus élevé en Belgique, et les salaires aussi, et du coup, par contre, les loyers, enfin, toi, la vie, tout est un peu plus cher. Et donc, à 16-18, ici, tu peu, mais tu vas trimer vraiment, vraiment, vraiment trimer. Et donc, l'idée, c'est que ça, c'est une perception, c'est-à-dire qu'en fait, factuellement, peut-être que c'est vrai, il y a deux salles de crossfit. Voilà, eux, ils payent 18, eux, ils payent 16. Ok, mais je vais te raconter un truc.

Speaker 1:

J'avais deux ans d'expérience et j'étais employé et je donnais des cours collectifs Et je donnais deux cours. Je donnais un cours d'abdo et je donnais un cours de ce qu'on appelle body jam. Donc, c'est un cours de fitness, les Mills, mais de danser, je sais, ça se voit Incroyable. J'aurais jamais cru que tu me sortes Les Mills, toi, parmi toutes les personnes. Il y a une série de paroles de toutes les personnes.

Speaker 1:

Il nous faut une vidéo YouTube là-dessus. Il nous faut une vidéo là-dessus. Je crois qu'à Montréal, je vends du rêve à beaucoup de gens. Je pense que cette vidéo, c'est ta meilleure vidéo. Je me mets à danser au milieu de ma salle avec la musique, et tout Ce serait incroyable ou pas Incroyable.

Speaker 1:

Je prévois ça, marc Personnel. Vois ça, marc personnel. C'est ça En commentaire, ils le mettront. On veut voir la vidéo, c'est ça. Et donc, j'en ai de très bons souvenirs. Ceci dit, et donc, à un moment donné, ce qui se passe, c'est quoi? C'est que je donne ces cours et, au fur et à mesure, en fait, mes cours d'abdos, c'était vraiment ma passion. Je bossais des heures sur mes cours pour que ce soit les timings, la musique, machin. Tu vois, c'était blindé, massacre.

Speaker 1:

On ne savait plus mettre les gens dans la salle Et un jour pour des raisons x, y, on en parlera une autre fois. C'est pas le temps maintenant. Je me suis fait licencier de là-bas Et donc je me suis lancé comme indépendant 2013,. Ça fait maintenant 10 ans, 11 ans et demi. Je suis indépendant temps plein. Et il y a une autre salle dans la ville. En fait, si tu veux, qui me débauche, on va dire et qui me dit voilà, tu peux venir donner des cours collectifs chez nous, etc.

Speaker 1:

Je dis ok, machin, les coachs, ils sont payés combien? 25, 30, ça dépend. Je dis ok, écoutez moi, mon dernier cours d'abdo, il y avait 20 places et il y avait 40 personnes qui voulaient venir. Je pense que je peux faire la même chose ici. Donc, je voudrais bien 40.

Speaker 1:

Ils m'ont donné 40. Ils m'ont donné 40 et je sais qu'il y a des gens qui gagnaient là-bas 20 ou 25. Des gens qui gagnaient là-bas 20 ou 25. Et ici, ce n'est pas pour frimer que je dis ça, parce que derrière, j'ai fait d'autres conneries et j'ai eu des problèmes de thunes.

Speaker 1:

Donc, je ne vais pas faire le malin. L'idée, ce n'est pas ça, c'est plutôt de dire regarde, c'est possible. Pourquoi c'est possible? Parce que le gars qui tient la salle, il préfère plutôt que de te payer 25 et que tu aies 8 pelés, 3 tendus, qui n'en ont rien à foutre de toi parce qu'en fait, ton cours, il est nul. Et c'est la même chose pour un WOD, et c'est la même chose pour un personal training, c'est la même chose pour tout.

Speaker 1:

Donc, si, à un moment donné, il y a des box qui payent 16 ou qui payent 18, mais que disent je ne savais même pas que c'était possible d'avoir un cours aussi stylé, avec un coach qui est aussi attentif, avec une tellement bonne organisation, avec une passion, le feu, la musique au bon moment, la bonne musique, toutes ces choses-là qui font que les gens sortent et se disent ils vont voir le boss et ils disent tu as ton nouveau coach. C'est quoi? j'ai vécu un what? c'était incroyable. Et ça, une fois, deux fois, dix fois, et à un moment donné, tu vas voir le propriétaire, tu dis voilà, j'ai été payé 18 pendant 6 mois, maintenant, je voudrais bien 25 et il va te les donner. Soyons très clair si t'es vraiment très bon, il va te les donner. Il n'y a pas photo, il va pas te faire oui, mais non, il va te les donner. Et donc, à un moment donné, tu peux gagner plus. Donc, ta croyance limitante. Il faut vraiment que tu aies conscience qu'à partir du moment où tu es très, très compétent et que tu sais le mettre en avant, tu peux gagner beaucoup plus pour la même chose.

Speaker 1:

En fait, à partir du moment où tu le fais, beaucoup mieux. Après, il y a des croyances limitantes qui ne sont plus liées au coaching, mais à l'argent, à l'argent en tant que tel, comme on en a pu en parler nous deux. Est-ce que l'argent fait de moi une mauvaise personne? Est-ce que quand j'étais gosse, alors, tu vois, moi, j'ai vécu dans une famille, par exemple, où avoir trop d'argent, ce n'était pas très bien vu.

Speaker 1:

Être riche, c'était un peu sale. Quoi, tu vois, on avait genre deux personnes dans notre entourage qui gagnaient un peu plus de thunes, et je ne te parle pas de multimillionnaires, je te parle de gens qui avaient des bons salaires et tout. Tu vois, mais on n'est pas sur des trucs complètement scandaleux Et eh bien, c'était les deux riches qu'on connaissait, tu vois, et tout le monde le savait, et c' qui n'était pas très sain là autour. Je trouve Là où, maintenant, moi, je vois vraiment la richesse, en fait, comme un apport de valeur.

Speaker 1:

En fait, à un moment donné, si tu gagnes 50 000 euros par mois et que moi, je gagne 2 000, c'est que tu apportes 50 000 de valeur et moi 2 000. Alors, est-ce que c'est parce que tu donnes peut-être la même valeur que moi, mais à des gens qui ont plus de moyens? Ou peut-être que tu donnes beaucoup plus de valeur que moi à plus de monde aussi? On peut aussi donner la même valeur, mais moi, je la donne à cinq personnes et toi à 500. Et donc, tu vas être payé 100 fois plus.

Speaker 1:

Donc, c'est toute cette logique-là, en fait, où, par rapport Par rapport à l'argent en tant que tel, je pense qu'il y a des vrais blocages, des vraies croyances limitantes. Et ce qui est très intéressant, c'est que j'ai eu plusieurs coachs, mentors, consultants, etc. Et qui, par rapport à l'argent, ont un discours commun alors qu'ils ne se connaissent pas. Il y a une phrase qui est Tu ne gagneras jamais un euro de plus que ce que tu penses mériter, gagner Déjà. Ça s'arrête là. Si tu penses que tu mérites 2000 euros par mois, bon courage pour en gagner 6.

Speaker 1:

Je suis pas sûr que ça va arriver, et encore moins en tant qu'auto-entrepreneur, où on peut pas te promouvoir Si tu montes les échelons d'une boîte. Un peu malgré toi, on peut imaginer, mais dans le crossfit, ça n'existe pas. Amen, amen, bah écoute. Merci là pour tous ces.

Speaker 1:

On a fait une belle épopée, là pour le jeune coach de CrossFit qui débute, normalement, là, il a énormément de clés. J'aimerais, là, pour le dernier tiers peut-être de cet échange, qu'on retourne et qu'on ressente sur toi, tes projets, ce que t'as fait, pour faire le point avec ce qu'on disait au début. Toi ligne, on te connaît certainement tous grâce à la chaîne YouTube. J'aimerais que tu nous racontes un peu cette aventure YouTube, comment ça a commencé, ce que t'as appris, comment tu gères aujourd'hui, parce que maintenant t'as deux chaînes YouTube, et puis, par la suite, on verra évidemment la vision pour l'avenir. Donc, ça a commencé, comme je te dis, avec un membre de ma salle qui a une chaîne de gaming et qui me dit écoute, moi je fais du Youtube, c'est vraiment fun. En plus, je gagne un petit peu de thunes et tout. Tu devrais publier ce que tu fais.

Speaker 1:

Ouais, et il me dit tu devrais publier ce que tu fais là, avec la mobilité et tout, parce que c'est vraiment cool. Et en fait, il n'y a pas de contenu en français et en fait, je vais sur Youtube à l'époque et, effectivement, il me rappelle très bien de ma première vidéo, c'est avec mon pote, collègue, qui filme avec mon téléphone. Il n'y a pas de micro, il n'y a pas de lumière, rien. Et voilà, je fais un tuto et hop, tout de suite, 200-300 vues, 50 vues, 60 vues, et hop, un abonné, un nouveau. Et puis je me prends au jeu, moi, quand, en fait, soit je rentre dedans, soit pas, mais si je rentre dedans, je rentre dedans, et donc ça, c'est parti quoi? donc, je lui dis bah, vas-y, explique, moi, comment je fais grandir ma chaîne, comment ceux ci, comment cela est.

Speaker 1:

Un jour, il ya un ou deux gros médias, facebook, à l'époque, les pages facebook, cartonné, je passe, tu te rappelles? ouais, je me rappelle, tu pouvais vraiment faire du business sur les pages facebook et tout, et donc ils me repartagent. Et donc, boum, j'ai une vidéo qui fait 5000 vues. Et en fait, un jour, je fais 5000 vues, et là, ma tête explose. Je me dis mais 5000 vues? Mais à l'époque, c'est un truc de malade, je suis dans une niche, de niche, c'est un truc de fou. Et donc, à partir de là, je me prends vraiment au jeu.

Speaker 1:

En fait, si tu veux, et j'ai vraiment, en fait, j'ai une passion d'apprendre et de transmettre, c'est vraiment un truc apprendre et enseigner, c'est en fait ça me fait vibrer quoi. Rien que de t'en parler, je me dis putain, mais c'est ça que je dois faire dans le monde. Dans le monde, moi, je dois prendre des infos, je dois tester des trucs sur le terrain et je dois transmettre. Tu vois, je dois vraiment être ce transfert, en fait, entre la connaissance et le savoir, et puis donner aux autres. C'est vraiment mon truc. Recteur de passage, moi, je suis pareil. Ah, ouais, vraiment, ça me fait rêver, tu vois. Et donc, faire ça sur YouTube, c'est vachement cool, parce qu'en plus, si tu veux, moi j'avais aussi un peu un besoin de reconnaissance, tu vois, qui était quand même fort. Quand j'étais plus jeune, j'en ai manqué un peu. Tu vois, j'allais aussi chercher des trucs comme ça Et donc, quand tu vois tes métriques qui montent, tu vois, ça te fout un peu le feu anti-inflammatoire.

Speaker 1:

Ça fait très longtemps Et donc j'ai commencé à parler de ça. Il y a aussi une audience là-dessus Et, en fait, en 2021, j'ai eu plusieurs vidéos, en fait, si tu veux, sur la nutrition qui ont explosé. Mais là, par contre, moi je ne m'y attendais pas du tout, si tu veux. Mais en fait, du jour au lendemain, j'ai une vidéo qui décolle, et et cette vidéo là, maintenant, elle fait presque 2 millions de vues. Alors ça, quand même, dans le marché francophone sur la nutrition, c'est incroyable.

Speaker 1:

Et donc, qu'est-ce que ça a fait? en fait, ça a fait décoller ma chaîne, mais ça a créé un gros problème qui a été la scission entre mes deux audiences. C'est à dire que maintenant, j'avais vraiment une audience nutrition et une audience crossfit. Et en fait, après quelques mois, on s'est rendu compte que c'était plus doux, viable, parce que quand je faisais un tuto toast to bar, tous les gens de la nutrition n'en avaient rien à foutre, et quand je parlais d'alimentation anti-alphanatoire, tous les gens du crossfit n'en avaient rien à foutre. Du coup, youtube ne savait plus positionner mes vidéos dans l'algorithme. C'était une catastrophe.

Speaker 1:

Et donc, on a parce que je pense sincèrement que j'apporte de la valeur des deux côtés et quelque chose d'utile pour le monde. Et donc, j'ai deux chaînes maintenant Une chaîne qui s'appelle Jack Van Bergen, que j'ai appelée à mon nom pour la nutrition, ça me semblait plus simple. Puis le côté personnel branding, etc. C'est cool. Et puis j'ai commencé avec Jack's Team au tout début Et c'est vraiment une marque entre guillemets qui est connue maintenant dans le monde du CrossFit francophone Et donc ça, je l'ai gardé.

Speaker 1:

C'est-à-dire qu'en fait, il y a des gens qui, j'arrive dans une box, tu vois, il n'y a pas très longtemps, en France, par hasard, je quelqu'un qui me fait Hey, jack Steam, je suis OK, je vais garder mon nom de Jack Steam. Je pense que c'est bien. Tu vois, la marque, elle est trop drôle Et donc je garde cette marque.

Speaker 1:

J'ai ces deux chaînes Et actuellement, j'ai deux personnes qui travaillent avec moi. J'ai une personne qui travaille temps plein sur la partie montage, graphisme, vignettes, etc. Sur la partie montage, graphisme, vignettes, etc. On publie entre deux, entre deux et trois, quatre vidéos par semaine, mais c'est plutôt deux, donc une sur chaque siècle, chaque chaîne. Excuse moi, mais maintenant on est aussi passé en mode réel et donc on publie également dix réels par semaine, donc quasiment cinq sur chaque côté, donc ré réels qu'on met aussi sur YouTube studio, etc.

Speaker 1:

Pour les shorts, et donc, tu vois, on a quand même une grosse production. Donc, faire ça tout seul, c'est juste ingérable. Et alors, l'autre personne, elle s'occupe beaucoup de la structure de tout ça, nous aider à créer le contenu. Tu vois, là, je dois refaire des recherches pour un podcast. C'est lui qui le fait, tu vois, etc.

Speaker 1:

On travaille plutôt à mi-temps, mais c'est déjà vraiment très bien. Et donc, on gagne notre, comment je dirais, notre modèle économique, qui se trouve sur plusieurs piliers. Le premier pilier, ça va être alors, c'est pas le premier et le plus important d'accord, c'est dans l'ordre. Le premier pilier, ça va être donc Ad tsen, donc youtube, qui nous rémunère un petit peu, alors c'est pas incroyable, mais ça fait un peu de sous tous les mois.

Speaker 1:

On a quelques sponsors. Donc, par exemple, j'ai un partenariat avec ou naïq est une marque de compléments alimentaires depuis plusieurs années, parce que c'est une marque dans laquelle je crois vraiment, ils font vraiment des trucs stylé, et donc on a un bon partenariat et ça, ça peut rapporter aussi un peu d l'argent. Et puis, bien sûr, par contre, la majeure partie, c'est la vente en ligne. Donc, ça va être des petits programmes, ça va être des coachings, ça va être des suivis, ça va être, etc. Donc, ça, en fonction de mon offre.

Speaker 1:

Et sur la partie coaching, donc Jack Steen, coaching, là, en fait, je prends un gros tournant. Maintenant, je l'ai annoncé récemment à mon audience, en fait, j j'avais du crossfit, j'avais de l'haltéro, j'avais des abdos, j'avais de la gym, j'ai tout arrêté, j'ai tout bradé Et là, en fait, je passe complètement formateur, quelque chose que je fais depuis très longtemps. Mais en interne, en fait, je suis formateur dans mes box, je suis formateur pour d'autres salles qui m'envoient leur coach, mais un peu comme ça. Et là, je bascule vraiment là-dessus parce que je suis absolument convaincu déjà qu'il y a un gros gap dans la formation et qu'en plus, j'ai une passion et marketing, et moi qui me spécialise dans créer les projets digitaux, etc. En fait, si tu as repéré dans le monde qu'il y a un gros problème que seul toi peux résoudre et que tu es une machine pour le résoudre et qu'en plus tu as de la chance, c'est ta passion et que tu kiffes et que tu te régales, c'est ça qu'il faut faire. C'est aussi simple.

Speaker 1:

T'as vécu, donc t'es une personne qui est la plus à même de parler, même de l'état émotionnel, des difficultés, des croyances limitantes, etc. T'as les compétences à la fois techniques, digitales, etc. Et dans le pratique et dans le concret, qui d'autre tu as pour faire ça? Ce tournant là que tu prends et le fait de quitter un peu le monde des programmes en ligne, est-ce que tu dirais que c'est quelque chose que tu recommanderais à quelqu'un aujourd'hui, ou bien tu lui conseillerais de faire quand même une phase de programme en ligne, coaching en ligne, etc. Comment tu vois les choses, maintenant que toi, tu as le courage d'assumer exactement ta nouvelle ambition, la version de toi que tu as envie d'être publiquement.

Speaker 1:

Moi aussi, je l'ai vécu, un peu comme toi. J'ai fait d'abord une aventure jusqu'à, en gros, me retrouver enfin dans mon authenticité, etc. Mais quand je regarde en arrière, je me dis putain, si j'avais su ça avant, j'aurais commencé par faire ça. Moi, j'aurais filmé des vlogs en Thaïlande, au Japon, quand j'étais jeune, j'aurais osé. Donc, là, je me donner en quelque sorte à ton toi d'avant Est-ce que tu lui dirais pas de faire ça tout de suite?

Speaker 1:

Alors, je lui dirais probablement de faire ça tout de suite parce qu'effectivement, il y a un côté où, quand tu vas dans ta vocation, etc. Mais je pense aussi que le cumul d'expérience que j'ai eu jusque-là fait que j'en suis là où j'en suis Et que maintenant, je me sens vraiment capable et compétent, parce que, tu vois, on parlait des blocages par rapport à la thune, mais il y a aussi des blocages par rapport, comme tu dis, à l'image publique, par rapport à, tu sais, ce fameux syndrome d'un imposteur, est-ce que je suis compétent, etc. Et tout ça. C'est quand même un process, de franchir ces étapes-là. On ne peut pas dire tu ne peux pas du jour au pas. En fait, c'est un travail à faire. Et tu vois on parlait de l'exemple avec les box si j'avais pas fait le boulot, tu vois de racheter ma salle, donc mes parts de mon associé qui me coûtaient une fortune, si j'avais pas fait le boulot d'investir dans cette salle, d'aller voir les coachs, d'essayer de faire des trucs, puis de me dire bah non, en fait, ça fait ce travail-là, est-ce que j'en serais là où j'en suis aujourd'hui? L'idée, c'est que je pense qu'il y a un truc. Moi, si tu veux, j'ai deux grands apprentissages là-dedans. Le premier, c'est éviter de se disperser.

Speaker 1:

Ça, ça a été ma grosse erreur. Plein de fois, comme je suis un créatif, on va faire 15 trucs. C'est vraiment un problème pour moi que je dois tout le temps. Ce matin, j'ai écouté une vidéo que je t'ai envoyée d'ailleurs. J'ai écouté une vidéo. La vidéo m'a donné trois idées de business.

Speaker 1:

Trois, j'étais là, je me dis je vais faire ça, je vais faire ça, je vais faire ça, je vais mettre ça en place. Ça va être incroyable, mais j'étais, je te promets. Et puis je me dis que ça a donné les dernières fois que tu as fait ça. Tu n'as pas le droit de mettre en place trois business d'un coup. Ce n'est pas autorisé dans tes nouvelles conventions avec toi-même.

Speaker 1:

Donc, no fucking way. Mais vraiment, comme ça, je te promets, je dois m'empêcher. Tu vois? Ah, c'est clair. Et donc, ça, c'est la première chose.

Speaker 1:

Tu vois, je ne vais pas en même temps faire ça, ça, ça, ça, ça, je pense que c'est une très mauvaise idée. Et la deuxième chose, c'est qu'en général, si tu sens dans tes tripes qu'il faut le faire, ou si tu sens dans tes tripes qu'il ne faut pas le faire, en général, tu as raison. Et ça, je pense que c'est sous-estimé, ça, c'est sous de choses. Alors qu'en fait, on sait tous maintenant, enfin, les gens comme toi et moi qui bossons dans ce domaine, on sait maintenant que toutes nos décisions sont d'abord prises par l'émotionnel, par ce qu'on a dans la pence, par le ventre, et puis qu'après on les rationalise. Donc, tu vois, l'idée, c'est que je vais pouvoir te dire Oui, mais ça, en fait, je ne devrais pas le faire, parce que Non, en fait, ce qui se passe, c'est que tu as peur. Non, en fait, ce qui se passe, c'est que tu vas devoir t'afficher en public et que tu as peur que ton ex te juge. Je n'en sais rien. Tu vois, on s'en fout, mais il y a un truc, bon calcul, non, non, non, non, non.

Speaker 1:

Moi, j'ai racheté la box, les parts de mon associé, et je lui ai dit parce que moi, à l'intérieur de moi, je sens qu'il y a un truc qui est inachevé. Donc, je vais te racheter les parts et je vais finir le boulot. Et ça prendra deux ans ou dix ans, j'en sais rien, on verraai. Revendu Oui, exactement, je te promets, et j'ai vraiment revendu avec une paix intérieure, mais j'ai passé le relais au suivant. En plus, c'est un mec qui remet un super coup de fouet, qui drive la boxe, c'est très bien. Et moi, avec une sérénité totale, me dire c'est bon, j'ai fait le boulot.

Speaker 1:

Non, non, non, ce n'est pas que j'ai tout fait parfaitement, c'est moi, mon chemin est achevé. C'est plutôt ça que je devrais dire. Tu vois ce que je veux dire Et tu as vraiment besoin, en fait, de sentir je trouve les choses et de les suivre beaucoup plus. Et tu vois, la formation des coachs. Il faut quand même que tu le saches, c'est quelque chose au.

Speaker 1:

Ça fait 7 ans que je veux lancer un truc là dessus, mais pas prêt. Et la raison principale pour laquelle j'étais pas prêt, c'est parce que j'avais peur. J'avais peur de m'exposer, parce que je me sentais, en fait, je me sentais pas légitime, parce que pas un super bon crossfitter, parce que pas le gabarit de l'emploi, parce que pas de ces mecs gros tatoués et qu'en fait, dans ce milieu-là, je me dis mais ils vont tous me juger et tout et en fait, on s'en fout. En fait, ces gens-là, ils m'aiment toujours pas, ils m'aimeront jamais, ils vont toujours penser de moi que je suis un gringalet incompétent. Tu vois ce que je veux dire, même un gringalet incompétent.

Speaker 1:

En fait, l'idée, c'est que il y a une partie de mon audience, il y a une partie des coachs de CrossFit, il y a une partie du monde qui résonne avec ce que je fais, qui résonne avec ma manière d'enseigner, qui résonne avec ma manière de parler, qui résonne avec ma manière de voir le CrossFit, de voir le coaching, de voir le business. Et c'est cette partie-là du monde, maintenant, que j'ai décidé d'aider, parce que je suis absolument convaincu que je peux leur apporter une valeur incroyable Et je suis absolument convaincu qu'en échange, ils vont vouloir me payer cher, et c'est ok en fait. Et maintenant j'assume ça. Ça a été difficile, ça a pris du temps.

Speaker 1:

Donc, quand tu dis le faire, peut-être, mais je pense sincèrement que je n'étais pas prêt, amen, écoute. Pour conclure, on ne fera pas mieux avec une belle cosmicité. Je te laisse nous présenter justement ce nouveau projet, cette nouvelle direction. C'était des questions que j'avais notées, mais si tu peux les glisser dans ta réponse, nous donner un peu la partie aussi technique, tu vois, le stack que tu veux utiliser, les apps, les machins, ce serait cool. Mais voilà, présente un peu ton projet et on conclura là-dessus. Donc, aujourd'hui, parce que je pense que le projet va évoluer quand je vais être en contact avec les feedbacks de mes coachs, le projet, en fait, c'est d'abord de monter une communauté sur School, parce que tu me demandais le stack.

Speaker 1:

Donc, ce sera sur School que je vais le faire, parce que ça a l'air très simple, très pratique et très fun. Le but, en fait, c'est d'avoir vraiment un groupe, comme j'ai dit, de coachs et de passionnés, parce que ça peut être un passionné de CrossFit qui vient je pense qu'il va être très bien quelqu'un qui a envie d'apprendre, d'avoir un groupe aussi motivant, d'échanger. On va fonctionner avec des masterclass sur un module sur comment gérer un WOD, un module sur le squat, un module sur ceci, ceci, cela, et on va inclure du coup, comment, moi, je gère mon énergie, avec mon alimentation. Là, on va inclure un modèle sur, justement, le mindset, la relation, enfin, on va faire tout ça Et en plus de ça, ce sera des lives.

Speaker 1:

Moi, j'ai vraiment cette vision d'avoir des échanges en direct et j'aimerais d'ailleurs créer des événements physiques. J'aimerais qu'on se rassemble une à deux fois par an, un truc comme ça. Moi, j'adore ça, vraiment, tu vois, pareil, il y a des gens qui n'aiment pas ça. Moi, j'aime vraiment bien ça. Donc, je veux vraiment le faire. Et alors, ma vision act dans cette communauté de Jacksteam Coaching, qui est vraiment solide, et en plus de ça, j'aimerais en fait, si tu veux, glisser vers un espèce de processus de certification, mais pas un côté.

Speaker 1:

Tu vois, tiens, tu suis un week-end, débrouille-toi. Je parle vraiment d'un truc. Je veux l'appeler aujourd'hui Jacksteam Coaching University, parce que je veux vraiment le côté. Non, non, non, en fait, c'est un cursus que tu vas faire. Tu vas apprendre à être une machine en technique, tu vas apprendre à être une machine en relation, tu vas apprendre ça, ça, ça, ça, ça, et tu vas devoir venir me le montrer.

Speaker 1:

Tu vas devoir faire un putain d'examen, tu vas devoir venir donner un cours dans ma box et me montrer que tu sais le faire. Pas juste, oui, je l'ai lu, c'est bon. Non, non, non. Est-ce que tu peux le faire? Est-ce qu'on peut t'évaluer sur tes compétences? Tu vois Donc, ça, c'est le projet, parce que je pense que si tu deviens un coach exceptionnel en technique, en gestion de groupe de WOD et faire le bien dans le monde Ce qui me semble être vraiment le package gagnant dans ma mission de vie, en plus, Écoute, on ne fera pas mieux. Mon Jack, je te remercie pour ce bel échange-là. Tu nous as donné pas mal d'infos et de clés pour les personnes qui sont dans le crossfit et je pense aussi dans le personal training. Écoute, je te remercie. On se retrouve à d'autres façons, dans ma communauté, cette fois-ci pour différentes masterclass, en particulier une première ce week-end. Donc voilà, n'hésitez pas, le lien est créé, en tout cas, entre nos deux chaînes. Je te remercie encore et je dis à tout le monde merci de nous avoir écoutés jusque-là. Ciao.

People on this episode