MOUVERS Podcast avec Nomad Slim
Pour ceux qui jouent pour gagner.
Pour ceux qui veulent être libres.
Pour les ambitieux, les audacieux, et les obsédés.
MOUVERS Podcast avec Nomad Slim
Comment choisir un partenaire de vie quand tu es un entrepreneur ambitieux ? Les clés d’une relation réussie. | Ep. 037
Imaginez transformer votre relation de couple en un pilier de votre succès entrepreneurial.
C'est ce que vous découvrirez avec notre invité Anthony, qui partage son parcours inspirant de salarié à coach sportif.
Anthony discute de l'importance vitale du choix du partenaire de vie pour tout entrepreneur ambitieux.
En s'appuyant sur son expérience personnelle, il révèle comment un équilibre harmonieux entre la vie professionnelle et personnelle peut être atteint en trouvant le bon soutien à la maison.
Nous mettons en lumière l'importance d'une vision partagée dans un couple, essentielle pour naviguer les défis de l'entrepreneuriat sans se perdre en chemin.
Enfin, nous explorons des concepts tels que le paradoxe de la proximité et l'équilibre des énergies au sein du couple.
Anthony et moi discutons de la transparence et de la capacité d'adaptation nécessaires pour soutenir une relation saine.
Nous concluons en soulignant que l'amour véritable ne se résume pas à des compromis perdant-gagnant, mais à une émulation mutuelle qui permet à chacun de grandir.
Rejoignez-nous pour réfléchir à comment cultiver des connexions authentiques basées sur l'amour et le respect mutuel.
Accède à TOUT ce que j'ai appris en développant ma MARQUE personnelle de 0 € à 40 000 € par mois, dans la SANTÉ holistique, en seulement 5 ans : https://nomadslim.com/
Cet épisode de podcast va être un épisode pour les entrepreneurs ambitieux qui rêvent grand comme le ciel, qui ont la détermination pour atteindre tous leurs objectifs et qui ont réfléchi à la question peut-être la plus importante dans cette aventure entrepreneuriale, qui est le choix du partenaire de vie. C'est la question qu'on se pose tous. On a certainement créé des projets avec une relation, on a vécu des ruptures amoureuses, parfois des divorces, etc. Parce que cette aventure entrepreneuriale, elle est extrêmement prenante, en particulier quand tu as de l'ambitieux, l'ambition. Donc, si tu veux éviter de sacrifier ta carrière ou ta relation et avoir ce choix cornelien qui se présente à toi aujourd'hui, avec mon invité du jour, anthony, on va essayer de te donner des clés, décortiquer un peu la situation, parler situations, parler d'énergie masculine, féminine, des rôles, probablement un podcast de la zone rouge et qu'on va se faire bannir, mais ça, c'est à prévoir. Et donc, si tu as envie de découvrir comment aligner tes ambitions professionnelles la quantité de travail monstre, ta passion, le fait que tu aies toujours envie de bosser et de développer les choses, de croître personnellement, d'avoir unier, etc.
Speaker 1:Avec un partenaire qui te soutient, qui te pousse à te dépasser, qui n'est pas un obstacle et, comme le dit Anthony, avoir une relation qui est vraiment une ressource. Et bien, aujourd'hui, on va essayer de décortiquer tout ça et puis voir quelles pourraient être les caractéristiques d'un tel partenaire, homme ou femme. Je pense que ça peut être utile. L'idée, ce n'est pas non plus d'avoir quelque chose d'unidimensionnel, c'est on fait ce qu'on veut et on a un partenaire qui subit ça, mais au contraire, avoir une vraie harmonie. On va se poser des questions comme faut-il alors travailler avec son partenaire? Faut-il avoir un lifestyle qui est similaire? Est-il possible, lorsque tu es un entrepreneur ambitieux, d? voilà un peu tout ce qu'on va élucider avec le cher Anto. Est-ce que ça te va comme programme Anto?
Speaker 2:Oui, carrément. je pense qu'il y a pas mal de choses à dire. Jolie, jolie question. Je pense que oui, effectivement, on va encore se faire boycotter, ça c'est sûr.
Speaker 1:C'est sûr. Écoute, comme petit point de départ, ce que je propose, c'est de faire d'abord une partie un peu histoire personnelle. Je te laisse démarrer, et après, ça va nous amener, évidemment, à parler des relations qu'on a actuellement, peut-être des relations qu'on a eues par le passé. Donc, dis-moi, toi d'abord, quand est-ce que tu as on va dire choisi cette voie entrepreneuriale? Quel était le mode de vie que tu avais avant? Qui tu étais peut-être avant, et quand est-ce que tu as commencé à réfléchir à cette question de ok? là, je m'oriente vers cette aventure de vie, là, c'est l'homme que j'ai envie de devenir.
Speaker 2:il faut que je commence à considérer sérieusement la qualité de mon partenaire ouais, alors, moi, pour ceux qui connaissent un petit peu, j'ai eu un parcours assez chaotique. Moi, je viens du salariat. Pendant les trois quarts de ma vie, j'ai commencé à faire le switch. Je ne me rappelle plus l'année exacte, il y a environ six ans. Il y a environ six ans, en fait, je me suis pris de passion pour le sport, le coaching. Donc, j'ai développé un petit peu, je me suis formé là-dedans, j'ai passé les diplômes nécessaires et, à partir de là, en fait, j'ai vécu une petite transition en douceur. Donc, j'étais encore salarié au tout début, j'ai commencé à travailler du coup, en physique, en présentiel, en coaching, jusqu'à ce que je puisse complètement vivre à 100% de cette activité. Donc, là, j'ai complètement délaissé mon activité salariale et ça a duré donc environ trois ans, quatre ans à près, où j'ai eu vraiment mon activité en physique. Donc, j'ai accumulé pas mal d'expérience, j'ai rencontré beaucoup de gens, j'ai pas mal fait ma bille dans ce domaine-là.
Speaker 2:Et là, il y a environ un an, du coup, où j'ai fait ce switch grâce à toi, où j'ai passé vraiment mon activité en distanciel, et c'est là où, vraiment, du coup, les grandes questions se sont posées, en fait, par rapport au rythme de vie, aux objectifs de vie que j'avais, parce que moi, voilà, je souhaitais voyager, je souhaitais voir le monde, je souhaitais pouvoir toucher plus de personnes, pouvoir vraiment rendre mon activité encore plus productive et aider encore plus les personnes que ce que je faisais par rapport à mon activité en physique, où j'avais un temps réduit avec les personnes.
Speaker 2:Donc, toi tu m'as aidé à me lancer dans cette voie là et pour faire le lien un petit peu avec tout ce qu'on dit là par rapport au couple, tout ça, moi, j'ai rencontré ma femme pendant cette transition, donc pendant que j'étais en train de vivre, justement, ma transition professionnelle, pendant que j'étais en train de passer mon diplôme dans le coaching, et du coup, on a traversé beaucoup, beaucoup, beaucoup de périodes, parce que là, ça fait environ plus de cinq ans qu'on est ensemble. Donc, on a traversé pas mal de choses. Elle a suivi cette évolution et ça n'a pas toujours été facile, parce que je pense que tous ceux qui sont dans cette dynamique de l'entrepreneuriat comprennent un peu les enjeux, les complications que ça amène, ce n'est pas toujours tout rose.
Speaker 2:Souvent, les gens ont l'impression que ça y est, tu bosses, pour toi, c'est la belle vie et tout. Oui, je te garantis que quand tu as fait un petit peu ce chemin-là depuis quelques années, tu te rends compte que les problématiques du salariat, au final, c'est vraiment c'est la belle vie. Quoi c'est la belle vie? mais bon voilà, ça demande beaucoup de remise en question, ça demande une perpétuelle, justement, je pense, remise en question, la capacité de se dire que il faut faire des erreurs pour avancer, il faut tester des choses, il faut vraiment mettre un peu les mains dans le cambouis, je pense. Et en fait, maureen a vécu toutes ces choses-là avec moi, donc vraiment toutes mes transitions professionnelles, et elle m'a toujours encouragé par rapport à ça.
Speaker 2:Au début, ce n'était pas forcément évident, parce qu'on avait vraiment des rythmes de vie différents. Elle aussi était salariée. Elle est restée salariée un peu plus longtemps que moi. Elle s'est rapidement mise à son compte aussi. Mais elle, par exemple, typiquement, n'était vraiment pas du tout dans le domaine du sport, l'entraînement, le développement personnel, tout ça, elle n'était vraiment pas du tout là-dedans. Mais par contre, on a rapidement eu cette dynamique de Ok, je comprends que ce qui nourrit la personne avec qui je vis, l'aide à se développer, l'aide à se sentir mieux.
Speaker 2:Donc, ça contribue au couple. Donc, je lui laisse de l'espace par rapport à ça, je l'encourage dans ses projets et c'est ça qui s'est passé, en fait, vraiment, crescendo, tout au long de la relation. Bon, évidemment, la relation, il y a eu des hauts et des bas, ça c'est tout. Relation de couple, c'est pas comme dans les Disney. Il y a des moments où tu passes pas loin de la rupture. Mais justement, encore une fois, au même titre que le développement entrepreneurial, c'est ces erreurs, c'est ces coups durs, justement, qui permettent, si t'es capable, de rebondir derrière, si t'es capable, encore une fois, de te remettre en question, de solidifier un peu la structure, de trouver des nouvelles méthodes, de nouvelles manières de fonctionner, et qui rendent du coup, la chose bien plus solide, bien plus ancrée.
Speaker 2:Donc il y a vraiment eu tout ce processus.
Speaker 1:Attends. je vais faire une petite interjection pour faire aussi mon état des lieux, moi qui ai vécu cette aventure, aussi entrepreneuriale, ou à mon compte, je dirais, parce qu'avant d'être entrepreneur et avec Movers, moi j'étais freelance aussi avant ça et j'ai été salarié aussi, donc un peu moins de deux ans. donc, j'ai pas eu une seule relation dans ces transitions là, pas comme toi, mais par contre, j'ai eu, on va dire, une relation qui m'a fait une transition de salarié à 100% freelance, parce que j'étais aussi freelance pendant que j'étais salarié. Donc, ça, je l'ai vécu, je vais en parler, et j'ai eu aussi la transition. on va dire un peu lifestyle, nomade, digital, on fait nos sous et on voyage. Ah non, là je me pose et j'ai envie de me buter. donc, un peu comme toi, tu passes à deux doigts de la rupture souvent et il y a des gros changements qui doivent être opérés. là, par contre de ce que toi tu me dis, moi, je vais te parler de ma première relation quand j'étais plus jeune, au Japon.
Speaker 1:donc, j'étais salarié, freelance, et j'étais boxeur, et j'ai changé cette vie pour faire 100% du Muay Thai et on va dire un petit pourcentage de freelance. Donc, en gros, j'avais deux contrats dans l'année, freelance, qui me permettaient de vivre avec 1000 balles en Thaïlande, et après, je ne faisais que du Muay Thai. Et à ce moment-là, mon ex, ma copine de l'époque, elle, elle quittait le salariat de Tokyo et elle s'était mise en freelance Et donc, on vivait, tu vois, entre Koh Phangan, koh Samui, etc. Donc, moi, j'ai vécu cette transition Et c'est là où j'ai eu le premier mur, qui est que, ok, au-delà déjà le fait d'avoir pas le même lifestyle pour moi, j'ai compris direct que c'était mort en fait.
Speaker 1:À partir de ce moment-là, je me suis dit si, si j'ai le mode de vie où je gagne mon oseille par moi-même, c'est-à-dire que je dois décider de mes horaires, je travaille du lundi au dimanche parce que c'est une journée. Quand tu es entrepreneur, il n'y a pas de week-end, il n'y a pas de week-days. Il faut nécessairement que quelqu'un soit dans ce même rythme de vie, parce que sinon, ça as besoin d'attention, etc. Mais que moi, je suis en plein flow et que je termine 3 podcasts et que je vais finir à 23 heures, tu ne peux pas te plaindre. Et donc, rien que pour enlever cette friction, je pense que le premier point serait de dire que, déjà, en termes de mode de vie, c'est beaucoup plus simple, si les deux sont soit à leur compte, soit freelance en même temps, soit entrepreneur en même temps. Après on verra si c'est vrai, mais en tout cas, moi, à partir de ce point-là, j'avais cette leçon-là.
Speaker 1:Et la deuxième leçon, ça a été j'ai eu une deuxième partenaire où, justement, cette fois-ci, on travaillait tous les deux en ligne, on avait nos audiences, on avait nos business, etc.
Speaker 1:Et là, par contre, ce qui a fait défaut, c'est que quand les deux sont ambitieux et à fond dans leur entreprise, c'est là où tu perds la partie importante, c'est le travail d'équipe et c'est la synergie. Et donc, moi, c'est ce qui m'a amené là, ma troisième et dernière relation, où, là, il y a cette harmonie donc entre l'énergie, le lifestyle, le mode de vie. Et donc, là, j'ai envie de te rendre la parole, toi qui as vécu aussi cette transition là avec ta femme. qu'est-ce qui a dû changer dans vos énergies, dans vos rôles, dans l'agencement on va dire du temps ensemble pour que ça fonctionne et pour que ça dépasse les problématiques que tu avais peut-être eues lorsque, toi, tu étais en transition et qu'elle était encore salariée, ou que vous étiez tous les deux salariés, etc. Est-ce que tu as un peu des grands principes ou des clés Et après je partagerai les miennes pour faire en sorte que ça avance comme sur des roulettes par la suite.
Speaker 2:Oui, c'est pas mal ce que tu disais. Je pense que le meilleur, le plus grand principe qui doit être mis en avant, c'est vraiment la vision commune, parce qu'en fait, moi, forcément, je dirais pas qu'on est obligé, par exemple, d'être deux entrepreneurs dans un couple, pas au début, en tout cas pas au début mais par contre le fait d'avoir une vision commune, en fait vraiment pouvoir communiquer avec la personne avec qui tu vis et te dire ok, concrètement, mais genre, quel genre de vie, toi, tu veux mener? peut-être pas aujourd'hui, maintenant, peut-être qu'elle n'est pas ce que tu veux aujourd'hui, mais concrètement, avoir cette vision à moyen, à long terme de comment tu veux que ta vie soit. Et c'est là, en fait. Par contre, ça, je pense qu'il faut vraiment avoir une vision qui se calque les uns sur les autres, parce que ça, en fait, peu importe la situation dans laquelle tu te trouves aujourd'hui, ça va mettre en mouvement des choses qui vont faire que tu vas prendre une certaine direction.
Speaker 2:Tu vois, nous, c'est ce qu'on a faitité aussi en physique, qu'elle a toujours aussi, un petit peu d'ailleurs, mais en fait, on fait évoluer les choses de par cette vision qu'on a à moyen à long terme, de manière à ce que les deux voies, même si elles sont éloignées, viennent petit à petit se rapprocher pour n'en faire plus qu'une, et ça amène des changements au niveau professionnel, structurel, mais aussi des changements dans la manière de fonctionner. Tu vois, typiquement, la Maureen prend aussi sa place dans le travail que je fais. Donc, elle m'assiste énormément dans mon travail, justement pour contribuer à cette vision, parce qu'on s'est mis d'accord justement sur les choses qu'on voulait mettre en place Et du coup, ça égalise un petit peu les énergies. Je pense que, vraiment, à partir de cette vision, tout se stabilise. Elle comprend du coup que voilà, comme tu l'as dit, entrepreneur, il n'y a pas de jour férié, il n'y a pas de week-end, il n'y a pas d'horaire, des phases d'énorme productivité. Je suis dans mon énergie masculine à fond. J'ai besoin d'être concentré, j'ai besoin de travailler, peu importe l'heure qu'il est, peu importe la chose.
Speaker 2:Elle comprend cette structure parce que ça fait partie maintenant de notre quotidien, ça fait partie de nos ambitions futures et du coup, elle laisse totalement de la place à ces choses-là. De la place à ces choses-là. Après, encore une fois, il y a cette notion d'équilibre à trouver, parce que, comme tu l'as dit, tu peux vite rentrer un petit peu dans la spirale infernale de surproductivité, tout le temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps, tout le temps, et il n'y a plus de place un petit peu à cette énergie féminine, un peu aux émotions, au temps de qualité, etc. Donc, je, il faut pouvoir faire un petit peu des mini-bilans avec la personne avec qui tu vis et s'octroyer un petit peu volontairement du temps.
Speaker 2:Tu vois, nous, typiquement, ce qu'on essaye de faire, c'est même, on essaye de les planifier, ces moments-là. Tu vois, comme tu planifies tes tâches, comme tu planifies ta création de contenu, les rendez-vous avec les clients, etc. La paperasse machin, eh, la paperasse machin. On planifie un petit peu aussi des moments où on se dit non, quoi qu'il arrive, là, on va passer du temps ensemble, on va aller se balader, on va faire des trucs, peu importe. Mais voilà une structure. Je pense que, pour en revenir à ce que je disais dès le début, parce que j'ai un peu digressé c'est la vision. Si tu as une vision, vraiment, des deux côtés, en fait, il n'y aura pas de problème, parce que, dans tous les cas, toutes les actions, toutes les interactions, les communications, elles vont aller dans ce sens-là.
Speaker 1:C'est ça qui est important.
Speaker 2:Je pense que beaucoup de personnes se cassent un peu la tronche dans leur couple parce qu'en fait, ils sont bien sur l'instant, donc ils ont une synergie sur le moment, mais en fait, ilsée de l'éloignement petit à petit, parce que les actions sont décorrélées et ça crée des dissonances à droite, à gauche, et c'est là où on va un peu droit dans le mur, c'est clair, je suis d'accord avec toi.
Speaker 1:Après, on part aussi d'un point de vue qui est particulier. C'est celui où je dirais on sait un peu déjà à l'avance qui on a envie de devenir et comment on veut vivre. Là, il y a des gens qui vont nous écouter, qui, malheureusement ou heureusement, j'en sais rien, mais on va dire, ils se mettent avec un partenaire pendant peut-être 5, 6 ans, 7 ans, 8 ans, ils ont même un enfant ou deux avec ce partenaire, et après eux, ils ont entre je sais, parce que moi j'accompagne des gens aussi, tu le sais très bien pour beaucoup, là, ça commence à sentir le roussi aussi pour leur couple et pour leur noyau, parce qu'ils se disent la partenaire avec qui je suis maintenant, elle me ressemblait ou en tout cas elle ressemble, veut devenir cette partenaire-là. En fait, ce n'est pas possible. On n'est pas allé Donc là, de cette situation-là, toi et moi, on ne la vit pas.
Speaker 1:Donc, je ne vais pas parler pour ces gens-là, mais par contre, comme tu l'as dit, c'est vrai que si la vision que tu as avec ta partenaire ou ton partenaire ne matche pas à moyen terme et long terme, ça ne va pas aller, qu'on dit souvent et que moi je te partage à toi et d'autres dans les coachings, c'est que si tu n'as pas une vision claire de toi, ou où tu veux aller, qui tu as envie de devenir, les actions que tu vas mettre en place aujourd'hui, elles ne vont pas être les bonnes. Tu vois, et donc imagine, tu as deux partenaires qui ont deux visions différentes. Eux, d'après cette identité, ils sont alignés avec qui ils ont envie d'être, sauf que la vision du A2, elle, n'est plus là. Par contre, tu mentionnes des choses avec lesquelles je suis d'accord à 100%. C'est que, en tout cas, ce que je comprends maintenant humblement, c'est que si tu as une vision commune pour ton noyau, ton couple, etc. Je ne vois pas comment le travail peut être omis de cette vision-là. Et c'est là la grosse différence entre le salarié et l'entrepreneur, ou la personne qui est à son compte, ou l'artiste, l'athlète, etc. C'est que nous, on ne peut pas dissocier les deux.
Speaker 1:C'est impossible. C'est-à-dire que mes revenus, notre mode de vie, notre qualité de vie, ce qu'on va pouvoir faire pour les enfants, etc. Notre santé, notre alimentation, tout dépend de moi, ma charge de travail, par exemple, et de ce que je suis capable de produire. Donc, ça, entre guillemets, si on était dans un bateau, c'est la priorité. Moi, je suis en charge du bateau. Il faut que je fixe les trucs et il faut que ça avance. Donc, je pense que ça peut être pas dans le bateau, en fait, ou il n'est pas 24 sur 24 comme toi.
Speaker 1:Je ne dis pas que ta femme doit nécessairement travailler pour le business, mais idéalement, elle a les mains dedans En partie, parce que c'est vrai que t'imagines, toi, tu te butes toute la journée et que t'en as, t'as ta partenaire, qui est peut-être salariée ou qui travaille avec la même éner intensité pour les projets d'un autre. Quand elle, elle rentre à la maison, elle veut du temps de qualité avec son homme, ce qui est normal, Sauf que toi, peut-être, à ce moment-là, tu n'es pas présent, tu es indisponible, etc. Et il y a des frictions qui peuvent opérer, mais en même temps, tu es parti de donner ton énergie dans un autre projet. Ce n'est pas le projet de toi. Plus moi, plus les enfants, plus petits-enfants, etc. Moi, pendant longtemps, j'ai lutté avec ça. Je me suis dit non, en fait, elle fait ce qu'elle veut, moi, je fais ce que je veux, et c'est bon. On se retrouve quand on se retrouve.
Speaker 1:Mais au final, ça s'est transformé en tout cas moi, dans ma relation précédente, comme une vie de On est deux colocataires, tu vois, et je dis pas que c'était de sa faute, c'est de ma faute aussi pour ne pas avoir su communiquer, etc. Bien évidemment. Mais en tout cas, voilà la leçon que moi j'en ai tiré. C'est un peu ce truc là de se dire et après, dans le pratico-pratique, comme tu l'as dit, il y a des moments, moi, je suis pareil par semaine, il y a une journée par semaine qui est dédiée à nous deux, 100%, où je ne travaille pas. Il y a des journées où, par exemple, c'est dédié à 100% à moi et mon taf. Donc, en gros, il y a des journées où interdit de me déranger.
Speaker 1:Mais ouais, il y a nécessairement une organisation, une structure à avoir. Et après, si jamais t'arrives à partager ça avec ta partenaire, je pense que c'est encore mieux. C'est pas nécessaire. Tu vois, moi, je connais plein d'amis qui ont leur boulot, etc.
Speaker 1:Leur entreprise, leur projet, leur femme. Elle est pas dedans, mais elle a un mode de vie dans lequel elle contribue au projet, sauf que ce n'est pas le projet entrepreneurial mais au projet de vie, tu vois, où elle est beaucoup plus dans les affaires de la maison, les enfants, et puis elle a son projet à elle, mais elle sait que ce projet à elle, il ne va pas être prioritaire ou, en tout cas, elle ne va pas mettre des tonnes d'heures au risque donc de faire pécher l'autre projet qui est normalement le seul projet de vie En tout cas. Voilà, tout cas, c'est ce que je comprends un peu. Maintenant.
Speaker 1:C'est cette synergie entre mon projet entrepreneurial, notre projet en commun, la famille, etc. Qu'on veut créer. Pour moi, je le vois comme un seul projet. Et l'entreprise, c'est une des ressources, notre lien ensemble, c'est une autre ressource. Le temps passé avec les enfants, c'est une autre ressource. Tu vois ce que je veux dire. Tout est imbriqué et, en fait, il n'y a qu'un seul navire. Tu es le capitaine, il n'y a pas deux capitaines. C'est toi qui es le capitaine et vous allez dans la direction que tu as décidé moi, pour l'instant, je vois ça comme ça.
Speaker 2:Là, on a vachement développé un peu ce principe, justement, de la vision. Il y a un autre point qui, pour moi, est aussi primordial. Je voulais rebondir un petit peu par rapport à ce que tu disais au début. En fait, c'est la communication aussi. C'est la communication, c'est le feedback permanent. Encore une fois, pour faire le parallèle avec ton entreprise, ou même que tu sois sarraillé, c'est la même chose. Quand on t'effectue une tâche pendant un certain nombre de temps, au bout d'un moment, tu as un bilan, tu as quelque chose, tu es obligé de faire le feedback de qu'est-ce qui s'est passé, qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné, quelle énergie j'ai déployée, etc. Et en fait, dans le couple, je pense que c'est la même chose. Tu vois, parce que nous, typiquement, au début, je te dis, moi et Maureen, on a vécu vraiment des transitions, à chacun à nos rythmes, et tout, et en fait, ça s'est vraiment fait progressivement. Mais justement grâce à cette notion de communication, encore aujourd'hui, tu vois, même si on a une structure qui fonctionne très bien, aujourd'hui, on est super soudé, on est super épanoui. Franchement, moi, je vis ma best life. Mais encore aujourd'hui, c'est vachement important, régulièrement, de temps en temps, surtout quand on est dans des grosses phases de rush, travail intense, etc.
Speaker 2:De temps en temps, se rappeler, en fait, reprendre un moment, faire un bilan, un feedback, se dire non, mais attends, c'est normal, tu vois, on est fatigué parce que on travaille énormément, pour ça, c'est normal qu'on ait un peu moins de temps pour nous. Mais voilà, il faut repenser à cette vision là, ou alors, ok, comment on peut faire pour avoir peut-être éventuellement un peu plus de temps pour nous? en fait, voilà, c'est micro feedback, régulièrement, via la communication. Je pense que, vraiment, au plus, justement, tu partages une aventure entrepreneuriale, au plus tu as une vision bien déterminée de ce que tu veux de l'avenir, au plus, c'est vital de communiquer tout le temps, mais vraiment régulièrement, tous les jours, toutes les semaines, et s'imposer un peu des périodes de bilan.
Speaker 2:Tu vois, tout à l'heure, tu parlais, des personnes qui, justement, avant de se lancer dans des changements, tu vois, avaient une personne avec qui ils étaient bien.
Speaker 2:Puis, après, voilà, ils se lancent dans des changements, dans des transformations physiques, mentales, et c'est là où ils se rendent compte que ça ne matche plus. Mais même là, tu vois, moi j'ai vécu ce truc-là avec Maureen. Moi, je faisais déjàments, mais j'ai quand même vécu ce truc où il a fallu vraiment que je prenne Maureen entre quatre yeux et je lui dis mais tu vois, genre là, vraiment, la personne que tu as connue, avec qui, quand on s'est mis ensemble, au début, c'est plus moi, c'est plus qui je veux être, j'ai envie de changer, j'ai envie d'évoluer. Et c'est là où, si, au moment où tu t'es mis avec la personne, tu étais une personne différente, le couple peut évoluer vers quelque chose de sain. si la communication est claire et si, encore une fois, la vision va dans ce sens-là, tu vois ce que je veux dire Si la personne, à partir du moment où elle t'a connue, d'une manière, tu lui expliques que voilà, ça maintenant c'est du passé, toi, tu veux te diriger vers autre chose, tu as envie de devenir une autre personne, et que là, la personne l'écoute vraiment, te dit ok, moi, je veux tendre vers ça avec toi, et bien, ça peut évoluer et c'est là où, en fait, les deux se tirent éventuellement vers le haut.
Speaker 2:Mais les personnes. l'erreur que font les personnes, c'est qu'elles n'ont pas cette communication. elles ont ce besoin de changer. elles se lancent dans des démarches, dans des transformations physiques, mentales, etc. dans des projets entrepreneuriaux, mais en fait, elles font ça dans leur coin, elles ne communiquent pas avec leurs partenaires. et c'est là où, en fait, ça crée complètement une distance, parce qu'il n'y a pas cette communication claire. La personne de l'autre côté, qui n'est pas dans ce processus, elle se sent complètement déla, laissé, elle voit la personne changer et ça crée une distance, mais tout simplement parce que les choses, elles sont pas mises au clair. donc, tu vois, il y a vraiment ce truc ok, la vision, c'est important, mais si tu te contentes juste de visualiser, mais que derrière, tu fais pas ce truc de vraiment tout le temps faire un journal de bord, des rendez-vous hebdomadaires, mensuels, régulièrement, pour poser un petit peu les choses de manière concrète, les ancrer dans le réel via la communication, ça ne peut pas fonctionner.
Speaker 1:Je pense que c'est vraiment un pilier comme ça Tellement, le pilier le plus important, la communication. Je pense que c'est aussi ce qui a détruit beaucoup de couples et ce qui aussi, des fois, te fait sentir inadéquat. Tu te dis attends, est-ce que c'est moi qui abandonne trop tôt, entre guillemets, est-ce que je devrais pas pousser un peu plus? et après aussi, il y a plus ce qui va être tes propres suppositions, tes conjectures. Tu te dis oui, mais attends, moi j'ai changé. Mais elle, c'est impossible qu'elle change. Au final, elle est déjà comme ça. Moi, j'avoue, je l'ai appris à mes dépens dans une relation précédente moi aussi ouais, moi aussi.
Speaker 1:Et en fait, tu te rends compte que t'avais juste à ouvrir ta bouche et à dire clairement écoute, voilà ce qui se passe. Mais c'est vrai que le changement fait peur. Et puis aussi, toi, des fois, tu changes de manière drastique. C'est ça aussi qui est effrayant. D'un coup, tu as eu ce changement d'identité. Donc, tout ce que tu consommes les podcasts, les vidéos, les machins, les livres, les formations, tout tourne vers il faut maximiser ton potentiel, il faut te développer, etc. Il faut croître. Et là, tu as une soif, un peu de vie. C'est comme une renaissance. Tu peux vivre quelque chose comme ça. Mais encore une fois, ça ne se passe que dans ta tête. Et partenaire que j'ai déjà, toi, tu l'enfermes aussi dans une prison. Tu te dis ouais, mais impossible qu'elle me comprenne. Bon voilà, t'es déjà en train de manifester ça dans ta vie. Déjà. Je pense que ça, c'est une erreur grave à éviter. C'est de dire ouais, mais elle me comprendra jamais, ou elle, elle est comme ça, elle changera pas, ou ça va pas l'intéresser. Des suppos. J'ai dit mais gars, t'as 8 ans, ou quoi? discute avec elle. Elle t'a dit un truc. Tu sais pas dans quel état elle était, peut-être qu'à ce moment là, elle était stressée, elle a craché un peu un truc comme ça, mais c'était involontaire. Si tu dédies pas un temps avec une intention forte en disant écoute, viens, on prend ce temps là, de telle heure à telle heure, pas de portable, rien du tout. Tu te mets dans un bon contexte, chez toi, cosy, à la maison, et tu te dis écoute, viens, j'ai envie de te parler de ça, pas genre. Tu lui as parlé de ta transformation ou ton envie de faire ce stage, etc. Et elle t'a craché un truc au visage.
Speaker 1:Ouais, mais mec, elle était en moment pour la communication Et après, évidemment, communiquer très clairement, même dans le cas où ça fait déjà peut-être quelques mois que tu as entrepris ces transformations. C'est jamais trop tard, je dirais. Et moi, je l'ai vécu aussi avec d'autres amis qui, justement, me disaient voilà, moi, ça faisait déjà peut-être deux ans que j'étais dans mon délire de dev, perso, etc. Je faisais mon J'essay Et j'avais déjà en tête de peut-être divorcer de ma femme ou casser avec elle parce qu'elle ne m'aurait jamais compris.
Speaker 1:Et qu'ils se sont rendus compte qu'en fait, ils ne l'ont pas fait, mais ils se sont rendus compte que, pendant tout ce temps, il y avait aussi des signaux qu'ils n'avaient pas pris en compte, c'est que la personne, même si elle ne te dit pas ce que toi, tu asique d'une autre manière, mais le fait que la personne soit là et qu'elle te soutienne d'une manière ou d'une autre, en tout cas qu'elle te laisse faire ton truc, c'est déjà une forme de soutien. Il ne faut pas espérer non plus qu'elle applaudisse à chaque fois que tu as fait des efforts et que tu es allé à la salle et que tu as ses méfiances. Elle aussi, elle trimballe, tout comme toi, des croyances limitantes, des traumas, des machins. Donc, si, au moment où tu lui annonces que tu as envie de te lancer dans cette voie, tu n'as pas la collade que tu rêves d'avoir, vas-y, ne commence pas à divorcer de ta femme. Donc, je pense qu'il y a ça aussi la communication, le feedback régulier dédié des moments avec intention, et aussi arr nos propres croyances, laisser l'opportunité d'avoir un dialogue, de le faire aussi sur plusieurs moments.
Speaker 1:Tu vois, s'il ya une conversation qui tourne mal, c'est pas grave. Tu fais plusieurs fois et tu te donnes voilà, six mois, un an. C'est vraiment de communiquer régulièrement et après, tu prends une décision. Moi, j'ai un ami là qui a fait ça récemment, où il a fait, entre guillemets, un, une deadline. Quoi, il a dit écoute, voilà, moi je vais, voilà ce que je fais en ce moment, voilà pourquoi le travail, il a connu un succès assez rapide et il a laissé, entre guillemets, un an, un an et demi à son couple pour s'adapter.
Speaker 1:Et il a dit voilà, d'ici un an et demi, j'aimerais bien qu'on mette tous les deux ça en place, fait régulièrement et on avance pour toi, pour moi, pour notre couple, pour notre enfant, etc. Et la personne, elle a dit écoute, d'accord, on se lance là-dedans et après, on verra ce que ça va donner. Mais tu vois, ça, ça peut être aussi une bonne idée. Toi, tu as eu du temps pour te transformer. Laisse du temps aussi à ton partenaire qui, lui, le vise. Si ça se trouve en décalé, arrête d'attendre quelqu'un de boom qui se switch comme ça chacun avance à son rythme.
Speaker 2:Et il y a un autre truc là vachement intéressant, c'est aussi ce que j'appelle un peu le paradoxe de la proximité. On part du principe que, parce que la personne avec qui t'es en couple, c'est la personne que tu vois le plus, qui est le le plus proche de toi, tu vas tirer un peu la conclusion qu'elle va tout comprendre par intuition, que, justement, en fait, tu n'aurais pas forcément besoin d'expliquer telle ou telle chose, parce qu'elle vit avec toi. Dans tous les cas, elle te comprend, etc. Et c'est ça la pire erreur. La pire erreur, c'est justement parce que c'est la personne qui est constamment avec toi que tu as le plus besoin de t'exprimer. Moi, combien de gens je connais, même dans l'accompagnement que je fais avec les personnes, des gens que je coache et tout, qui se disent en fait, voilà, dans tous les cas, elle le sait, elle vit avec moi, elle me voit tous les jours. Mais non, en fait, justement, ce n'est pas parce que la personne, elle te voit tous les jours, qu'elle comprend ce qui se passe dans ta tête, qu'elle comprend ton raisonnement, qu'elle comprend la manière dont tu vois les choses.
Speaker 2:Ça, encore une fois, comme tu l'as dit, c'est faire des suppositions. Dans tous les cas, on en revient à ce truc. Pas faire de suppositions, vraiment clarifier les choses, c'est un peu comme de dire il n'y a pas de questions connes, il n'est la même chose. C'est genre, vraiment, il faut pas oser se dire ouais, mais dans tous les cas, je suis sûr qu'elle le sait. Si t'es si sûr et certain que la personne, elle est au courant, bah, vas-y, dis-lui, et on va voir, tu vas voir sa réaction. Souvent, des fois, on tombe un peu des nues en se disant ouais, je pensais que tu te rends compte que c'est pas du tout le cas. T'es à des années-lumière de ce que toi, t'avais visualisé. Donc, vraiment, là, la parenthèse que je voulais faire, c'est pas se dire que c'est parce que c'est la personne qui est la plus proche de toi qu'elle comprend tout ce qui se passe dans ta tête ou qu'elle accepte tout 100% d'accord.
Speaker 1:Voilà qu'on est un peu dans les mêmes délires de santé, d'être perso, etc. C'est que tu te dis oui, mais c'est bon, elle me voit faire. Mais elle te voir faire, ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas parce qu'elle te voit assis derrière un ordi qu'elle se dit ok, ce mec-là, il est en train de faire une stratégie marketing en ce moment, il a besoin de se concentrer. Je pense qu'il aide. Moi, c'est l'une des erreurs que j'ai faites dans mes relations passées, c'est ne pas être transparent sur mon business. Moi, je ne sais pas, toi tu es comment là-dessus, mais moi, je vais te donner mon opinion. Par le passé, j'ai toujours été très secret. Je n'ai jamais rien montré. Tu vois, je n'ai jamais montré. Tu vois que, vaguement, je dirais moi, je fais ça, j'envoie ça, je vends des formations ou je fais des stages, etc. Mais je ne sais pas. Par habitude, moi, j'ai toujours été un solitaire, je vivais loin de tout, loin du monde, et puis, moi, je me suis construit beaucoup, un peu solo, dans les tranchées. Tu vois, je viens d'en bas, donc dans ma tête. Si j'avais dit aux gens tout ce qui se passait dans ma tête, je n'aurais pas eu le genre de réaction que j'ai eu moi dans ma vie. Donc, je savais qu'il y avait une partie de moi. Il fallait que je reste secret. Ça ne sert à rien de parler ou de dire que tu vas faire ci, que tu vas faire ça. Dans ma tête, c'était ne t'inquiète pas, amoureuses. Et là, la différence avec ma relation maintenant, c'est que je suis complètement transparent là-dessus, c'est-à-dire je ne cache pas, je dis exactement comment ça se passe, je dis ce que je gagne, je dis quand je fais de l'argent, quand je ne fais pas d'argent, je dis ce que je suis en train de faire en ce moment Là, par exemple, ma copine email du moment. Elle sait que là, j'ai un podcast avec Anto, elle est au courant des trucs. Pourquoi je pense que ça, c'est important. Et moi, je te garantis que ça m'a, ouais, ça fait transformer ma relation, ça la transforme dans une relation qui est très agréable aussi à vivre, parce qu'il ne faut pas l'oublier, quand tu es un entrepreneur ambitieux, il ne faut pas se mentir. Un entrepreneur ambitieux, moi, c'est quasiment l'entièreté de ma boîte crânienne. Elle est remplie de mon business, mon oseille, ce que je dois faire, et les gens qui ne vont pas se retrouver dedans, qui vont dire non, c'est bon. Moi, je travaille un peu, mais je pense quand même à ma femme et mes enfants, et tout. Je dis ouais, tu dis écoute là, moi je suis en train de penser à ça. J'ai un truc important.
Speaker 1:Là, je sors une campagne, j'ai envie de voir si je peux gagner de l'argent. Je teste un nouveau produit, je teste un nouveau service, et et qui t'aime et qui veut que toi tu réussisses, parce qu'elle a compris qu'elle aussi, elle va y gagner à ce que toi tu réussisses, parce qu'elle aussi, elle a une version de toi qui est géniale et qui est encore plus magnifique vu que c'est l'homme qu'elle a choisi. Elle se dit non, au top de qui tu es, sinon c'est que ce n'est pas la bonne partenaire. Mais si c'est vraiment le cas, elle veut te voir encore plus que ce que tu n'es. Donc, ce qu'elle attend entre guillemets en tout cas ce qui pourrait que lui faire plaisir et encore plus ajouter de la lumière dans sa journée, dans sa vie, c'est de demander ou lui poser des questions ou la tenir au courant. Ce n'est pas un aveu de faiblesse, comme si tu ne savais pas ce que tu allais faire ou tu ne savais pas quoi faire. Tu n'es pas en train de lui demander des solutions à ton problème. Elle veut juste se sentir inclue. Si tu es un entrepreneur ambitieux et que tu es un entrepreneur de haut calibre, on va dire, bien sûr, que tu as déjà que je devrais faire Cousin, je sais déjà ce que je vais faire. Par contre, je te tiens au courant, je te tiens informé.
Speaker 1:Et des fois, tu marches dans la rue ou vous baladez et là, elle, elle a des questions spontanées là-dessus. Alors, dis-moi, c'est pour parler de vos ailes de business? bah, génial, pareil avec l'entraînement physique, pareil avec la santé, etc. Et donc, la transparence, oser partager ça, ne pas garder les choses secrets et pas reléguer la personne. Parce que je pense que, du point de vue du partenaire, ça fait comme si le mec, elle se dit putain, je suis moins importante.
Speaker 1:En fait, tu vois, ou il ne me fait pas suffisamment confiance, ou il ne me considère pas suffisamment, il ne me respecte pas suffisamment, il ne m'estime pas suffisamment pour me parler de ce que lui a dans le crâne. 100% du temps, moi, je suis avec une partenaire. Je veux savoir ce qui fait vibrer son âme. Donc, si elle, elle pense à son projet artistique, tu vois, c'est pas pour lui donner des conseils, c'est juste. J'ai envie de savoir. Je suis curieux parce que je suis fasciné par cette personne, sinon je suis pas en couple avec elle, et donc là, un peu de la même manière, moi en tout cas, ça a déverrouillé un truc incroyable mais mec, là, il y a un milliard de choses à dire, mais je suis tellement d'accord, mais déjà comme on dit déjà là, ça revient… Là, je t'ai cloué le bec, là, là, je t'ai cloué le bec, non, justement parce que, putain, j'ai tellement de choses qui me sont vues pendant que tu parlais.
Speaker 2:Déjà, comme on dit, tu vois, ça revient encore une fois à cette communication. L' Parce qu'encore une fois, il n'y a pas de délimitation entre ta vie pro, ta vie perso. C'est la même chose. Tu n'as qu'une vie. Tu vois, donc, forcément, quand tu es animé par un projet, une passion, ben oui, tu ne penses qu'à ça et tout. Mais ta femme, elle fait partie de ta vie aussi. Donc, en fait, pour moi, c'est évident, tu vois, nous, on a trouvé ce fonctionnement, il à mon compte Instagram, elle a même accès à mon compte Instagram et tout genre, elle partage tout, elle sait tout du moindre truc de moi. Et en fait, c'est comme regarde, nous, on est dans le coaching. Tu vois, on est dans le coaching, dans l'accompagnement, dans le mentorat, et tout. Mais en fait, c'est la même chose. il faut voir ton couple comme une ressource. Tu vois, quand t'es là, et Déjà, rien que pour des fois, te remettre un coup de fouet, te remettre bien, etc. Mais en fait, ton couple, c'est censé être la même chose. Il faut voir ton couple, où tu as cette transparence avec la personne avec laquelle tu vis, et ça va te donner une ressource supplémentaire quand, des fois, tu ne t'y attends même pas. Et c'est pour ça que cette transparence, elle, est importante.
Speaker 2:Regarde, quand tu demandes à ton coach un avis sur X ou Y choses, tu cherches c'est une perspective extérieure, quelqu'un qui est bienveillant envers toi, qui va vouloir du bien pour toi, qui connaît tes points forts, qui connaît tes points faibles. Mais quelle meilleure personne pour ça que la personne avec qui tu partages ta vie, si elle t'aime vraiment du fond de son cœur et tout. C'est pour ça que, oui, il faut être transparent, parce que des fois, moi, combien de fois Ma ouais, comme ça, tu vois, en se baladant, et tout. Elle sait tous mes projets, elle sait ce qu'il y a dans la tête et des fois, elle m'a sorti une pépite, comme ça, un conseil qui était incroyable, tu vois. Juste parce qu'en fait elle me connait.
Speaker 2:Elle connait mes points forts, elle connait mes points faibles, elle connait mes ambitions du moment, elle connait mes réflexions du moment et, en fait, elle m'a juste apporté une perspective extérieure que moi je n'avais pas, parce que j'étais, dans mon point de vue, peut-être un petit peu obtus Et ça débloque des situations de fou. Mais donc, oui, c'est évident. De toute façon, si tu veux que ton couple se tire vers le haut, tu as ce principe de communication transparente, l'honnêteté Au plus tu es honnête, au plus la personne, justement, elle te connaît, elle connaît tes angoisses, elle connaît tes angoisses, elle connait tes ambitions, elle connait tes peurs, tes faiblesses, tes forces, tout ce que tu veux au plus. Mais ça rend les choses soudées. Voilà que je dis vraiment, comme un coaching, comme un mentor, comme tout c'est, ah, non, c'est je suis parti trop loin.
Speaker 1:mais c'est non, mais t'as tout dit, mec, il faut que ça soit une vraie ressource, il faut que ça soit un truc où ça te donne de l'énergie. Non seulement ça peut agir comme ressource, comme tu l'as dit, tu as des éclairs de génie, tu as des choses comme ça. Ou bien la manière dont elle pose les questions, je dis c'est vrai, c'est con, en fait, pourquoi je dis ça. Ou toi, tu dis un truc, et elle te dit mais ah bon, je croyais que toi tu voulais aller là. tu m'avais dit une fois, mais tu sais, gentiment, juste, vraiment, elle ne comprend pas.
Speaker 1:Elle me dit mais attends, mais tu m'avais dit que dans trois ans, tu voulais vivre comme ça et tout Et sans. Là, d'est vrai, elle a raison. Et des fois, ça te pousse même à faire, on va prendre des décisions encore plus radicales, parce qu'elle, elle se dit mais moi, je te connais très bien et je sais que si tu fais ça, c'est 70%, bien, ce n'est pas 100% comme toi tu aimerais que ce soit, et donc, elle t'apporte exactement cet effet. Attends, moi, la personne que je veux être, elle, elle sait qui c'est Et donc, en fait, des fois, elle me met comme un petit miroir de Attends. Mais ça, ça ne reflète pas du tout la personne que j'ai envie de faire, et ça, c'est exceptionnel. Et ça, ça vient vraiment de cette transparence, de cette relation, où on sait où on va. Il y a une direction. Et il y a un autre effet, aussi secondaire à ça, qui peut être intéressant c'est évidemment, quand toi tu t'y attends peut-être pas du tout, tu as des, on va dire, une source de motivation qui peut être infinie.
Speaker 1:Avec un partenaire comme ça, moi, je me suis toujours considéré comme un obsédé et vraiment déter S'il y avait ambitieux. On me l'a donné. Je devais avoir 4 ans quand on m'a dit que j'étais ambitieux. Je le savais direct, je savais, direct, j'étais fou. Directement, directement, je le savais. Mais c'est ça, on m'a toujours dit. Et même ma mère me disait, quand tu étais petit, c'était comme ça. On ne pouvait rien te dire.
Speaker 1:En gros, c'est soit comme toi tu veux, soit ça ne se fait pas. Et donc, moi, je me suis dit mais de toute façon, le taf, l'accomplissement personnel et tout, je n'ai besoin de personne, ça va toujours être moi sur mes épaules, parce que je suis déjà un tyran avec moi-même. C'est que tu atteins aussi un autre palier auquel tu n'as pas accès tout seul, malgré tous tes efforts. Et encore une fois, quand je dis ça, attention, moi je parle du point de vue où moi seul, sans l'aide de personne, je fais mes 40K par mois. J'ai été athlète de haut niveau, donc, je ne te parle pas de…. Tu sais l'histoire classique le mec, il a trouvé une femme, quitte l'obésité et devient Shredden. Non, non, ne t'inquiète pas, moi je me suis déjà mis un tarif, j'ai déjà atteint le top 5% de l'humanité seul. Je te dis juste que là, ça m'a surpris, mais c'est une vérité.
Speaker 1:Avec un partenaire comme ça, tout est aligné et vous avancez dans la même direction. Il y a cette complémentarité des énergies. On pourra te connaît. Mais en fait, quand elle te connaît, il ne faut pas oublier ton partenaire. Il investit sur un potentiel. Tu vois, elle investit sur qui tu peux devenir. Donc, quand je dis qu'elle te connaît, en fait elle connaît le toi que toi tu as envie de devenir, comme elle connaît ça. Eh bien là, d'un coup, mec, tu as une sorte, tu as un deuxième réacteur. En fait, tu vois un réacteur normalement stratosphérique, mais là, moi ça m'a surpris, un autre réacteur. Et là, je te dis tu vas plus loin, c'est sûr mais c'est ça en fait.
Speaker 2:Regarde là, t'as tout dit. Tu vois, tout à l'heure, tu parlais justement du fait que toi t'avais avancé solo pendant des années et tout. Et moi, je raisonne grave avec ça, parce que moi, je suis pas aussi extrême et tout que toi, tu l'es, mais moi, j'ai toujours eu aussi ce truc-là. Pendant des années, j'ai fait mon truc, tout seul, j'ai avancé, j'avais mes rêves dans la tête, j'avais mes trucs et tout. Et en fait, c'est ça qui est important, c'est qu'il ne faut pas tout miser sur le couple, il ne faut pas que le couple, ce soit ça qui va….
Speaker 1:Non, en fait le couple, c'es un con.
Speaker 2:Et bah, tu seras un con. avec plus d'argent, tu seras un gros con. Et en fait, c'est pareil. le couple, il amplifie ce qui est déjà là. Non, mais c'est pareil.
Speaker 2:tu vois, en fait, il faut déjà avoir cette notion De vouloir se développer personnellement, vouloir faire ses trucs sans besoin de personne. Et en fait, justement, quand t'as cette ressource supplémentaire qui vient, et bah, boum, en fait, tu passes encore une strata supérieure que toi tu pensais encore pas pouvoir atteindre. C'est ça, en fait. C'est que, dans tous les cas, ce qu'on est en train de dire depuis le début, c'est pas que, genre, le couple, c'est la méthode miracle, c'est ça qui va te permettre d'être qui tu es. Non, non, non, non, non, oui, c' C'est qu'en fait, il n'y a que toi qui pourra faire en sorte d'être qui tu es. Mais par contre, être dans un espace comme ça, bienveillant, avec vraiment ce soutien, cette honnêteté, et tout ça va maximiser tous tes points forts, tous tes points forts, même des trucs aussi bêtes que pouvoir aussi diminuer tes périodes de faiblesse aussi, tout simplement, quand on regarde, moi, des fois j'ai, typiquement, quand des fois j'enchaîne une journée où, mec, j'ai 8 heures de visio, tu vois 8 heures de visio et tout, j'en prends plein la gueule, les émotions des gens et tout, la charge mentale, et mec, je suis un loukoum Après les 8 heures.
Speaker 2:voit ça, parce qu'il y a cette transparence, parce qu'il y a ce truc, et elle me permet de me créer cet espace. Tu vois, elle le voit, elle n'a même pas besoin de me poser la question, elle me connaît, elle sait ce que je fais, parce que, justement, on a cette transparence sur comment je travaille, etc. Eh bien, sans que je lui demande quoi que ce soit et tout, elle va me faciliter la tâche, elle. Donc, en fait, c'est ça, toi, tu as besoin d'être un homme qui gère dans tous les cas, tout seul, que tu sois en couple ou pas. Ça, tu as besoin de le faire. Par contre, vraiment, voilà, trouver une personne avec qui tu vas pouvoir amplifier vraiment fois un million ce qu'il y a déjà à la base.
Speaker 1:C'est ça, je suis d'accord, c'est ça le truc.
Speaker 1:Et d'ailleurs, dans l'ordre, c'est ça qu'il faut faire.
Speaker 1:Il faut déjà être ce mec-là et montrer les preuves. Parce que, de toute façon, si, par exemple, il y a des mecs qui ne sont pas en couple, qui nous écoutent et qui se disent J'aimerais bien trouver un partenaire comme ce que vous décrivez, d'accord, mec. Mais en fait, pour trouver ce partenaire, il meuf qui va voir que tu ne te lèves pas à 5h du matin, tu ne bosses pas, tu n'es pas un mec qui tient sa parole, tu ne vas pas t'entraîner, etc. Quand tu vas la voir, tu te dis ouais, un jour je serai un millionnaire et je t'offrirai la vie des rêves. Elle va dire mec, t'es un mytho. Regarde déjà, tu ne ranges même pas ton lit. Qu'est-ce? tu es cette personne-là et tu fais les efforts pour continuer de progresser. Je suis totalement d'accord avec toi et c'est vrai que c'est important de le faire, parce que nous, on était comme ça avant le couple. Tu vois, tu as déjà ce grain dans la tête Et justement pour cette harmonie-là, moi, je dirais que….
Speaker 1:En tout cas, je vais te poser la question, d'abord en termes d'énergie, parce que là, on parle de notre énergie à nous, vu qu'on parle de l'entrepreneuriat, etc. C'est un dominant énergie masculine, il faut être déter, etc. Dans le partenaire. Est-ce que toi, tu as des critères, juste en termes d'énergie, qui font que ça matcherait mieux si toi, tu es du même tempérament que toi et moi, ou de cet archétype de l'entrepreneur ambitieux, qui est nécessairement grosse, dominante énergie masculine, parce qu'entrepreneur ambitieux, ça veut dire que tu rentres dans un monde qui est ultra compétitif, tu rentres dans un monde qui est très plein de structures, c'est cartésien.
Speaker 1:Il y a de la data, il faut avoir un esprit analytique, il faut prendre des décisions rapidement, il faut avoir faible aversion au risque. Il faut prendre des risques, il faut aussi mettre tapis, il faut être de ce tempérament-là et il faut avoir un caractère quasi obsessionnel, où tu arrives à engranger beaucoup d'informations, à raisonner, à intégrer, à passer à l'action rapidement et tu as une grosse capacité d'endurance, tu peux te concentrer longtemps sur une tâche et tu peux. Donc, ça, ce type d'homme-là, déjà, ça court pas les rues, mais aussi c'est pas les plus faciles à vivre. Donc, moi, je sais c'est pour ça que j'ai manifesté le partenaire que j'ai aujourd'hui, mais je sais en fait quels critères fonctionnent pour moi, mais aussi j'en ai quelques-uns pour cet archétype. Donc, en termes d'énergie, qu'est-ce que toi dirais être un peu les critères?
Speaker 2:ou les caractéristiques idéales pour un partenaire de ce type d'homme. Je pense que c'est vraiment une femme qui a une bonne conscience de sa féminité, de sa sensibilité et tout, mais justement, qui doit pouvoir switcher de l'une à l'autre. Je pense que c'est vraiment une notion d'équilibre. Moi, maureen, elle sait se mettre au travail quand il y a besoin de se mettre au travail. Elle sait que, justement, quand moi, je suis dans cette énergie, dans cette production-là, c'est comme ça, il faut laisser faire. Et elle sait, en fait, c'est un peu délicat comme question, mais je pense que c'est vraiment cette capacité d'avoir un équilibre au niveau de ses énergies et d'avoir la capacité de savoir switcher de l'une à l'autre en fonction des situations, en fonction des nécessités du moment. Tu vois quelqu'un qui a fait un petit peu ce travail, avec ses traumas personnels, qui a conscience de ces choses-là, qui a conscience qu'il y a un temps pour chaque chose.
Speaker 2:Il y a un temps où il faut se mettre dans le dur. Il faut se mettre dans le dur, il faut charbonner, parce que les choses, elles vont pas se faire tout seul. Il y a des fois, il faut remettre un petit peu ces besoins de câlin, d'attention un peu de côté et des fois, il y a des moments où, justement, quand on tend vers l'épuisement, quand on tend vers la surcharge, etc. C'est là où, justement, cette sensibilité qu'on a un peu mis de côté et tout, elle va pouvoir revenir s'exprimer. Nous, en tout cas, c'est comme ça qu'on fonctionne. Il y a des moments c'est comme ça on bombarde et tout, mais voilà, au bout d'un moment, il faut venir recompenser. C'est un peu des vases communicants.
Speaker 2:Je pense que dans tous les cas, il faut être bien dans sa tête. On en revient à être bien personnellement, Regarde personnellement. Tu vois, moi, j'ai fait ce travail personnel avant d'être en couple. Bah, maureen, elle fait son travail aussi personnel. À elle de pouvoir, justement, assumer pleinement, comment dire, son rôle de femme, ce qui implique le fait d'être une femme. Tu vois, justement, d'avoir cette sensibilité et tout, et de pouvoir, vraiment, voilà, avoir conscience de ces choses là, parce que, typiquement, des personnes qui ont pas fait ce petit travail personnel, qui ont des gros déséquilibres dans leur énergie, typiquement, tu vois, t'as l'archétype de la bad bitch, tu vois de la boss bitch, qui est que, dans son masculine, la meuf, elle est exécrable, elle a aucune sensibilité et tout ça. C'est l'inverse, une femme qui est dépendante, affective, pas possible qui est justement que dans son yin, que dans son féminin et tout. Mais ça, c'est pareil, c'est un frein à la progression, c'est une angoisse permanente. Donc, voilà, il faut vraiment avoir…. Non, mais c'est vrai, mais tu vois, nous on a fait ce travail aussi.
Speaker 2:Je parle de ça parce que, tu vois, typiquement Morine, elle avait un passif par rapport à ce besoin affectif, un peu trop…. Il y avait ce déséquilibre énergétique. Et c'est là où on en revient à dire que d'abord, en fait, le couple. Il y a un truc que je voulais dire qui est important Le couple, ce n'est pas 1 plus 1 égale 2, c'est 1 plus 1 égale 3. Il y a toi, il y a la personne et il y a le couple. Tu ne peux pas te contenter de bosser que sur toi ou que sur le couple. Non, c'est chaque personne doit bosser personnellement sur elle pour qu'on puisse bosser sur le couple. Tu vois donc, comme je t'ai dit, vraiment, avoir fait ce truc-là de casser un petit peu, tu vois tes traumas, tes peurs, avoir remis un peu d'équilibre dans tes énergies, savoir qui tu es, savoir encore une fois tes points forts, tes points faibles. Tu connais ceux de ta partenaire aussi, elle connaît les tiens Et ça permet, boum, de venir bosser sur le 3, donc sur le couple.
Speaker 1:Tu vois, je suis d'accord, c'est vraiment un équilibre. À ce niveau-là, oui, on n'est pas censé se compléter. Voilà, c'est ça. Le truc aussi, c'est que, tu vois, on est, comme tu le dis, pour un projet commun. Donc, ça veut dire, comme si tu ferais un partenariat dans un business. Moi, je veux que le mec avec qui je m'associe dans le rôle qu'il va avoir, admettons, c'est le CTO, c'est le chef technique. Je veux que tu sois une bête en programmation, donc, ça, c'est ton travail à toi, et comme ça, dans le projet, j'apporte le max de compétences là-dedans, et donc tous les deux. Maintenant, le projet, il est quali, mais tu n'es pas là pour compléter, parce que lui, il est un peu nul en technique, bon, je vais l'aider. Ou moi, je suis un peu nul en finance, il va m'aider. Non, pour moi, il faut voir plus loin. Tu es un humain. Essaie déjà de maximiser qui tu es, d'avoir une version de toi déjà avec laquelle toi, tu es à l'aise, avec toi-même. Tu te vois comme ça, ça te va comme ça. Et après, tu as un couple dans lequel tu peux exprimer ça Et, comme tu le dis, le couple, il va amplifier. Ça, c'est déjà humaine. Tu vois, si t'es une fille, qui est déjà tout un peu trop. Tu sais un peu molle et un peu machin. T'attends pas à ce que le mec avait quitté, parce que c'est un athlète de haut niveau. Il va te booster le cul et il va te dire allez, faut que t'ailles à la salle et tout. Il est pas là pour ça, c'est pas ton coach. Tu vois. Donc, là, c'est pas le moment où tu vas me demander de l'affection de machin et tout. C'est pas ce moment-là.
Speaker 1:Tu vois, à ce moment-là, au contraire, j'ai cette intelligence et toi t'apportes justement ce féminin pour que, moi, je fasse pas un burn-out à 35 ans. Tu vois, et à l'inverse, toi t'es là aussi pour apporter tout et que tu n'as aucun contrôle émotionnel. Mais ça fonctionne comme ça, comme des vases communicants. Les moments où toi, tu es un peu down, parce que, justement, c'est ta journée de repos, etc. Et tu as besoin d'être un peu plus goofy, plus dans la rigolade, etc.
Speaker 1:Ce n'est pas le moment que toi, tu arrives et que, par-dessus, on rajoute de l'huile sur le feu. Ce n'est pas ces moments-là. Et donc, c'est cette intelligence, et c'est pour ça que, quand tu le disais au début, moi, je pense que planifier en amont ces moments-là, ça peut encore plus aider. Comme ça, il n'y a pas de…. Comment dire Oui, tu ne vas pas être déçu, tu sais dans quoi tu t'embarques. Cette aventure-là que je te propose, elle est comme ça Voilà, les toi, tous les deux les meilleurs joueurs, et qu'en plus on gagne la partie. C'est comme ça qu'on va devoir, chacun, agir. Est-ce que tu es dedans ou tu n'es pas dedans? Si toi tu es dedans, ce n'est pas que moi je t'ai convaincu d'être dedans, c'est que toi, toute seule, ça te plaît déjà de base. Moi, c'est ce que j'ai avec ma relation, c qu'elle avait déjà avant moi, Je ne l'ai pas convaincue d'une vision. C'est ça qui est aussi ultra important.
Speaker 1:Il ne faut pas que tu aies cette relation de. Et c'est là où je pense qu'il y a un truc un peu malsain où les gens parlent de. Tu vois, il y a un dominant, un dominé. Il n'y a pas ça. Ça ne devrait pas exister, parce que s'il y aée, ou il y a quelqu'un qui a sacrifié quelque chose pour l'autre, moi je te parle de tout sauf ça, c'est l'opposé que je te dis. Moi, cette vision du couple, c'est comme on le dit depuis tout à l'heure, tu crées vraiment un projet, c'est vraiment une graine que tu fais pousser, c'est quelque chose qui doit fleurir. Il n'y a pas du tout de dominant-dominé, il n'y a pas besoin. Tu vois, ça n'existe pas. Tu vois, c'est pas l'opposé non plus, c'est-à-dire que c'est pas une égalité. On ne fait pas tous les trucs à 50-50,. Ça n'a pas de sens, on n'est pas bon dans les mêmes choses. Pourquoi on ferait 50-50? C'est complètement équité, c'est une équité et c'est pour ça que c'est important de mettre, je pense, voilà des termes là-dessus. Et c'est pour ça que cette histoire d'énergie, d'avoir cette notion de vase communiquant, d'avoir cette notion, on est tous les deux déjà complets, mec, j'ai pas besoin de toi, tu vois, et t'as pas besoin deest, parce que t'imagines, là, t'as deux humains, comme deux potes, qui se disent ok, moi je suis le meilleur au basket, toi t'es le meilleur au baseball boum, viens, on fait un, on crée un troisième sport tous les deux. Mais ouais, mec, c'est sûr qu'on va tout niquer, tu vois. Et donc là, pour moi, c'est ça, le couple, en tout cas ça. Ou, en gros, ta femme, elle te met au doigt, ou l'inverse, c'est une harpie qui te casse les couilles, qui est ton temps contraire, ou, à l'inverse, elle dépend de toi et tu ne lui parles pas.
Speaker 1:Tous les autres modèles que tu peux imaginer ne vont pas convaincre. Je te dis ce modèle-là, c'est celui qui convient, parce que séduit, en fait De base, ça, elle se dit moi, j'aime bien ce mec-là, ils me font kiffer. Tu vois, j'aime bien que mon mec soit comme ça, et tout Ça me rend fier. Tu vois, comme toi, tu es fier de ta partenaire. Tu vois, moi, je suis fier d'elle, de qui elle est, de comment elle se présente. Tu vois, donc, quand elle va dehors et qu'elle s'expose au monde, elle a ma réputation aussi avec elle.
Speaker 1:Tu vois, tu vois, et moi, j'ai la sienne aussi, donc, la manière dont je me comporte, ou quand je rencontre ses amis, sa famille, ou même quand moi je me comporte avec mes potes. Ça représente ma part, tu vois, et ça je pense que c'est c'est ce qu'on essaye de décrire un peu toi et moi, c'est pas du binaire, c'est pas un discours simple, c'est vraiment quelque chose. On va chercher là du subtil et on va dans un développement d'humain, humain de lumière, qui déjà rayonne pleinement, mais qui, quand elle s'associe, ça devient une supernova c'est ça.
Speaker 2:Mais je suis tellement d'accord. Les mots, la équité, pour moi, ça résonne de fou. C'est pour ça que quand j'entends des personnes dire qu'ils font constamment des compromis dans leur couple et tout, je me dis mais putain, mais pourquoi des compromis? Ce terme, il ne devrait même pas exister. À partir du moment où, justement, il y a cette équité, ça tourne tout simplement. Je ne sais pas, moi, il n'y a aucun moment dans la journée, avec Maureen, on se dit bon, moi, ça me casse les couilles de faire ça. Ok, je vais le faire, mais du coup, toi, tu vas faire ça. En fait, c'est quoi, c'est genre, mais quel enfer. Genre. Oui, il y a des moments, ouais, tu vas te prendre la tête et tout ça, ça arrive. Ça arrive, c'est normal.
Speaker 2:Mais dans ton 99% du temps, s'il n'y a pas cette fluidité, si tu es tout le temps dans la résistance, si tu es tout le temps obligé de dire bah, ouais, je vais le faire pour ceci, pour cela, mais quel enfer, mais quel enfer. Perdition d'énergie, terrible, dans tous les cas, toutes ces petites choses. Tu vois, moi, les gens, c'est vraiment, ça se vérifie toujours les gens qui fonctionnent avec les compromis. Tu peux être sûr que l'accumulation de tous ces compromis de toutes ces frustrations, de toutes ces résistances, tôt ou tard, un jour ça pète, ça donne le résultat que ça donne. Si ton truc t'es pas dans une fluidité absolue, tu vois, faut se poser des questions.
Speaker 1:Faut se poser des questions ce sera la conclusion, pour mettre tous les auditeurs dans la dépression de divorce.
Speaker 2:On va se faire, on va se faire attaquer on en aura sorti des punchlines dans ce podcast.
Speaker 1:Merci, manto pour ça. D'ailleurs, pour la petite histoire, je vais conclure là dessus, on en aura sorti des punchlines dans ce podcast. Merci, mon Anto, pour ça, d'ailleurs, pour la petite histoire. Tiens, je vais conclure là-dessus, pour la petite histoire, moi, c'est grâce à toi, c'est grâce au Anto, que je me suis sorti aussi de ma relation précédente qui, justement, n'était pas celle que j'ai décrite aujourd'hui et qui m'a appris les leçons du du travail, d'être une équipe. Moi, c'est ça que j'ai appris grâce à ma relation précédente, parce que je n'ai toujours que de l'amour pour elle, il n'y a aucun souci. Mais c'est vrai que c'est avec toi, c'est quand j'en ai parlé avec toi, où je me suis dit mais attends, lui, il a une version où, en fait, les deux, ils kiffent être ensemble, ils aiment ça. Tu vois, jusqu'à l'an dernier, avec mon ex, moi, je me disais mais non, en fait, moi, je veux être tout seul, et quand j'ai envie de te voir, je te vois. Ou moi, j'avais une version extrême de ça, où on n'habitait jamais ensemble. Quand j'avais envie de te voir, on se voyait. Mais je pouvais partir deux mois à Bali, tout seul, être avec mes potes et moi, dans ma tête, c'était rados, tu vis ta vie, en gros, célibataire, mais t'es avec une meuf, tu vois. Alors, évidemment, pas de trop-pris de choses comme ça, c'est juste. Mais dans le lifestyle, en gros, tu vas voir tes potes quand tu veux, tu fais ton truc, tu vois, et en fait, moi je me dis bah, ouais, ça doit être ça, en tout cas, c'est parce que, ouais, je suis un nomade machin, en fait, pas du tout. Et moi, je sais que c'est grâce à toi et c'est grâce à nos échanges.
Speaker 1:Ça m'a vraiment mis une grosse graine, notamment là, quand j'étais en Thaïlande, on avait fait le podcast et tout. Mais en fait, il a raison. Quoi, en fait, c'est fun? pourquoi t'es avec quelqu'un si c'est pas pour passer du temps avec elle, pour taper des barres? je veux rigoler, je veux parler de mon business, je veux qu'on aille se fumer à la salle, je veux regarder mes mangas avec elle, je veux aller au Japon, je veux aller en Thaïlande, je veux vivre ma vie avec ma meilleure pote. Tu vois, c'est ça, c'est ta meilleure pote.
Speaker 2:C'est ça, mec, c'est ça, mec. Mais tu vois là, regarde Moi, c'est pareil. Là, tu vois, ce que tu me dis, mec, déjà, ça me fait vachement plaisir, ça me touche et je suis content que tu aies pu vivre ça. tu vois, mais au final, tout ce qu'on dit, t'as vu, c'est là, on parlait du couple et je t'ai apporté ça. Toi, t'es arrivé dans ma vie, tu m'as apporté tout le reste, t'as bouversé mes projets de vie et tout, et y'a pas de compromis, y'a pas eu de perdant dans cette situation. C'est genre le couple, même entre des amis, c'est comme ça, en fait, y'a pas de compromis, c'est genre chacun émule l'autre. Au final, on se fait grandir, on fait ressort, on débloque des situations. C'est ça en fait, pour moi, des relations, que ce soit dans le couple, entre deux humains, vraiment, où il y a cette fluidité, ce n'est pas genre un échange où moi, lui, il va gagner quelque chose, moi, je vais perdre quelque chose. Non, non, c'est genre on s'émule tous les deux et en fait, on se fait tous gagner mutuellement.
Speaker 1:Le couple, les amitiés, tout ça, c'est là où on conclura, c'est ce qu'on appelle l'amour avec un grand A. Il n'y en a pas de différent entre les amis, la famille, la femme de ta vie, l'homme de ta vie, tes enfants, il n'y a que l'amour, fréquence de très haute vibration, proche de la gratitude et de enlightenment. Voilà, les amis, on finit là-dessus. Aimez-vous les uns de les autres, pour citer le grand, le grand Shreduce. Merci Mouanto pour ce podcast et on se retrouve pour un prochain épisode. Merci tout le monde, merci mon frère.